Accueil

HEC Lausanne vous invite à la conférence «La gouvernance des entreprises et le rôle du conseil d’administration» le lundi 7 février 2011.

Dans un monde globalisé, la compétition entre les entreprises s’est accentuée et les impératifs de performance se sont intensifiés pour maintenir la confiance des investisseurs, des clients, des collaborateurs et des autres parties prenantes d’une entreprise.

Dans ce contexte, le conseil d’administration joue un rôle central dans la gouvernance des entreprises. En tant que représentants des actionnaires, les membres du conseil d’administration ont notamment la mission délicate de s’assurer que la stratégie de l’entreprise fait du sens et qu’elle peut être mise en ouvre avec succès afin d’atteindre le but économique ou idéal poursuivi.

Le conseil d’administration a également la lourde responsabilité de choisir et de suivre une direction générale à qui elle va déléguer les pouvoirs de conduite des affaires. Il doit également prendre des décisions importantes d’investissement ou de retrait de financement dans le cas où les capitaux ne peuvent pas être utilisés à bon escient.

Malgré une intense activité de recherche en gouvernance d’entreprises, de nombreuses questions restent encore en suspens touchant le conseil d’administration, son rôle, sa composition, son évolution.

La conférence a pour but d’examiner certaines questions et de familiariser les dirigeants d’entreprises privées ou publiques de Suisse Romande de l’importance du Conseil d’administration comme mécanisme formel de gouvernance d’entreprises. Elle regroupe un panel exceptionnel d’orateurs au bénéfice d’une large expérience de dirigeant ou d’administrateur d’entreprises.

Conférence dans le cadre du centenaire d’HEC Lausanne, UNIL organisée,par le Prof. Daniel Oyon, Doyen d’HEC Lausanne.

Avec la participation de Dominique Biedermann, Dominique Freymond, André Hurter, Wolfgang Martz, Claude Romy et Olivier Steimer.

Téléchargement du flyer

Les commentaires sont fermés.