Afficher ce message dans votre navigateur

No 1 – octobre 2011

À LA UNE
Lancement de La lettre des Lettres

Vous avez sous les yeux le premier exemplaire de La lettre des Lettres. Conçu comme une newsletter, ce nouveau moyen de communication est adressé à tous les membres de la Faculté et a pour but d’informer régulièrement des décisions, événements et actualités facultaires importants. Il ne reprend pas le mémento des événements ponctuels (conférences, débats) que chacun peut consulter sur le site web de la Faculté, mais réunit des renseignements jusqu’alors dispersés dans différentes pages. Cinq lettres paraîtront chaque année.

Bonne lecture !

DANS LA FACULTÉ
Cérémonie de fin d’études

Remise des masters aux étudiants en fin d’études, discours du doyen et photographie des diplômés.

Le jeudi 3 novembre 2011, 17h15, Anthropole, auditoire 1031

Conseil de Faculté

Le Conseil de Faculté aura lieu les jeudis 27 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2011.

Pour en savoir plus…

Nominations et départs

Les notices des nouveaux enseignants entrés en fonction cet été sont répertoriées sur le site web de l’Unil :
http://www.unil.ch/actu/page84327_fr.html

Les professeurs honoraires figurent à la page :
http://www.unil.ch/actu/page85733.html

À L’UNIL
Journée « Futur en tous genres », anciennement « JOM »

Les filles accompagnent leur père (oncle, parrain, père d’un-e ami-e) sur leur lieu de travail, et les garçons leur mère (tante, marraine, mère d’un-e ami-e). Cette journée  permet aux écolières et écoliers d’explorer de nouveaux univers professionnels et d’élargir leur champ de vision quant aux choix de métiers futurs. Des ateliers sont proposés par l’UNIL.

Le jeudi 10 novembre 2011, sur le campus.

Pour en savoir plus…

Journée des Gymnasiens

Accueil officiel des gymnasiens en quête d’information, qui sont invités à participer à des cours de Bachelor.

Le mercredi 30 novembre et le jeudi 1er décembre 2011, sur le campus.

Pour en savoir plus…

Lancement du réseau Alumnil

Le réseau social Alumnil est dédié aux anciens étudiants de l’Unil. Il se veut un lieu convivial d’échanges et d’informations autour de l’Université et de chacune de ses Facultés.

Le réseau sera mis en service dès le 4 novembre 2011. Les diplômés de l’Unil sont invités à s’y inscrire grâce à un formulaire en page d’accueil. Les diplômés 2010-2011 recevront l’avis de leur inscription automatique via leur adresse email. L’Unil souhaite par ce biais rester en contact avec ses anciens étudiants qui pourront y retrouver des camarades d’études et renouer des contacts grâce à une adresse email.

Pour en savoir plus…

COLLOQUES INTERNATIONAUX
Le visage : expressions de l’identité. Quelques clefs d’une lecture interdisciplinaire de l’être et du paraître

Le visage, qu’il soit au naturel ou fardé, s’offre aux regards et nous interpelle. Ses traits sont autant de signes à interpréter pour celui ou celle qui le regarde et dont il mobilise le système de reconnaissance et de représentations. Que dit-il ? Comment le déchiffre-t-on et à partir de quels critères ?

Organisation : Brigitte Maire (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité – IASA), Lazare Benaroyo (ETHOS – Plateforme interdisciplinaire d’éthique), en partenariat avec l’Interface Sciences-Société de l’UNIL et La Grange-Dorigny, espace culturel de l’UNIL.

Du jeudi 3 au samedi 5 novembre 2011, La Grange de Dorigny – Foyer du théâtre et La Ferme de Dorigny.

Pour en savoir plus…

Image : © O. Roller

Admiration et vénération : fabrications et besoins d’idoles

Entre anthropologie, sociologie, histoire des idées et des conceptions religieuses, ce colloque veut interroger, dans des sociétés et des contextes culturels différents, les modalités et les processus par lesquels se constituent des « figures de référence », objets de l’admiration collective.

Organisation : Société Suisse pour la Science des Religions et Département interfacultaire d’histoire et sciences des religions.

Du jeudi 10 au samedi 12 novembre 2011, Château de Dorigny, salle 106.

Pour en savoir plus…

Le théâtre des nerfs : cultures neurologiques, psychologiques et spectaculaires autour de 1900

VIIe colloque du Centre des sciences historiques de la culture (SHC)

Le théâtre des nerfs se propose d’examiner une thématique située au croisement de trois champs : l’histoire des sciences et de la médecine, l’histoire des arts visuels, l’histoire des cultures corporelles et du spectacle. Le tournant des XIXe et XXe siècles offre un terrain d’exploration extrêmement fécond qui permet de mobiliser un faisceau de savoirs appliqués à l’étude d’objets-carrefour aux frontières de la littérature, du cinéma, de la photographie, de la médecine, de la psychopathologie, des technologies, sans oublier les sciences occultes ni la tradition du café-concert, du cabaret et de la danse.

Organisation : Vincent Barras (Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique, CHUV/Faculté de biologie et de médecine), Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) et Céline Eidenbenz (Section d’histoire de l’art, UNIL).

Du jeudi 24 au samedi 26 novembre 2011, Cinémathèque suisse le jeudi 24, salle de conférence de l’ISDC le vendredi 25 et Auditoire Jéquier-Doge, rue du Bugnon 44, niveau 8 (CHUV) le samedi 26 novembre.

Pour en savoir plus…

APPELS À CONTRIBUTION
Journée interdisciplinaire pour doctorant-es en lettres : présentations de thèses et de recherches en cours

La Formation doctorale interdisciplinaire (FDi) de la Faculté des lettres propose chaque semestre une journée « Présentations de thèses et de recherches en cours », ouverte à tous les doctorant(e)s et post-doc de la Faculté des lettres de l’UNIL. Inscription jusqu’au 11 novembre 2011.

Organisation : Formation doctorale interdisciplinaire – UNIL

Le vendredi 9 décembre 2011, Château de Dorigny, salle 106.

Pour en savoir plus…

Le détail et l’indice

Les propositions d’exposés (1500 signes max., avec titre et bibliographie sélective) sont attendues pour le 30 janvier 2012 au plus tard, par voie d’email à ces deux adresses : fdi@unil.ch et Marta.Caraion@unil.ch

Organisation : Marta Caraion

Le vendredi 27 avril 2012, UNIL, Extranef, salle 110.

Pour en savoir plus…

ATELIERS
Atelier interdisciplinaire : l’art comme arme

Dernier de trois ateliers organisés et modérés par les professeurs Anne Bielman (Faculté des Lettres) et Yohan Ariffin (Faculté des sciences sociales et politiques), en collaboration avec les Affaires culturelles et l’Interface sciences-société, cette séance réunit les chercheurs impliqués dans le projet « Qu’est-ce que la guerre ? » autour du metteur en scène Jean-Michel Potiron. Communications à une ou plusieurs voix, mélange de styles, chercheurs et artiste sortent alors de leurs chemins habituels.

Le vendredi 18 novembre 2011, 8h30-12h30, Amphimax, Anthropos Café.

Pour en savoir plus…

ENSEIGNEMENT
Nouveau cours : Améliorez la qualité de vos écrits !

Ce nouveau cours est ouvert aux étudiants de 2e année qui souhaitent réviser et perfectionner leur expression écrite.

Thierry Herman, maître d’enseignement et de recherche, donne déjà un même cours à l’Université de Neuchâtel depuis quelques années. Orthographe, grammaire, construction d’un texte et structuration de la pensée sont au programme.

Trois cours accueillant chacun quinze étudiants sont prévus. Ils auront lieu les lundis de 13h à 15h, ou de 15h à 17h, et le mercredi de 15h à 17h et durent un semestre. Ils débutent en novembre. Six assistants étudiants sont chargés d’encadrer les groupes. Ces cours sont destinés à des francophones qui éprouvent des difficultés à s’exprimer par écrit. Ils ne figurent pas dans les plans d’étude et ne donnent pas lieu à des crédits.

Les étudiants intéressés sont priés de s’inscrire auprès de Thierry Herman (Thierry.Herman@unil.ch).

Pour en savoir plus…

A l’école des Anciens : atelier de rhétorique

L’atelier pratique « A l’école des Anciens » vise à transposer les exercices antiques à l’époque moderne pour développer les capacités argumentatives et persuasives, orales et écrites, des étudiants selon le schéma progressif imaginé par les Anciens. A la manière des Grecs et des Romains – mais en français – les étudiants pratiqueront les exercices antiques sur des sujets d’actualité. Ils apprendront à composer des fables, des maximes, des éloges paradoxaux, des comparaisons, des descriptions, des prosopopées, des discours contradictoires, et seront progressivement amenés à les déclamer.

Objectifs : améliorer l’expression orale et écrite, développer les capacités argumentatives et persuasives.

Informations pratiques : l’atelier est annuel. Il aura lieu le jeudi de 15h00-17h00, tous les quinze jours, dans la salle 4021 de l’Anthropole. Il est ouvert à tous les étudiants désireux de s’initier à l’art de la parole.

Contact : danielle.vanmal-maeder@unil.ch

SOUTENANCES DE THÈSE
La théorie des langues « littéraires » en linguistique soviétique et post-soviétique : une théorie scientifique et des représentations sociales

Soutenance de thèse de Mme Margarita Schönenberger

Le lundi 31 octobre 2011, 17h15, Internef, salle 275.

Pour en savoir plus…

Les fondements épistémologiques de la phonologie fonctionnelle au regard de la théorie de l’optimalité en phonologie générative

Soutenance de thèse de M. Jean-François Smith

Le lundi 7 novembre 2011, 17h15, Anthropole, salle 2060.

Pour en savoir plus…


Indemniser les planteurs pour abolir l’esclavage ? Entre économie, éthique et politique : une étude des débats parlementaires britanniques et français (1788-1848) dans une perspective comparée

Soutenance de thèse de Mme Frédérique Beauvois

Le vendredi 25 novembre 2011, 16h00, Internef, salle 271.

Pour en savoir plus…


RECHERCHE
Participez au premier THATCamp de Suisse !

Le THATCamp (The Humanities and Technology Camp) est une rencontre interdisciplinaire et participative à l’interface entre les sciences humaines et les technologies de l’information, basée sur la collaboration active de toutes les personnes présentes. Il offre la possibilité à chacune et à chacun de proposer spontanément, lors de la manifestation, des thèmes de discussion qui seront ensuite abordés dans différentes sessions, pour autant qu’ils suscitent suffisamment d’intérêt parmi les participants.

Le vendredi 11 et le samedi 12 novembre 2011, Amphimax.

Pour en savoir plus… 

Sinergia

Avec Sinergia, le Fonds national suisse (FNS) souhaite soutenir des projets en réseau. Ces réseaux sont constitués généralement de trois (au minimum) à six groupes de recherche. En abordant collectivement les sujets proposés, les groupes impliqués souhaitent réaliser des avancées importantes dans de nouveaux domaines de recherche très prometteurs et/ou de se maintenir dans le haut du classement de la recherche internationale. Cette ligne d’action convient aussi bien à des équipes de recherche dans le cadre du même domaine de spécialisation qu’à des projets interdisciplinaires.

Délai : 15 janvier 2012

Pour en savoir plus…

Pour tout renseignement sur les possibilités de financement tiers, s’adresser à Philipp Keller, consultant recherche, Anthropole, bureau 4025, Tél. 021 692 28 89

Email : Philipp.Keller@unil.ch

EXPOSITION
Qu’est-ce qui est mieux : Jimmy Hendrix ou les pyramides ?

Le Cabanon accueille un nouvel artiste contemporain à l’Anthropole. Thomas Koenig y expose des oeuvres exclusivement prévues pour cet espace d’exposition.

Du 3 octobre au 23 décembre 2011, au Cabanon (près de l’auditoire 1129).

Pour en savoir plus…

Figures du pouvoir I – Olivier Roller

Exposition de photographies, conférence du photographe le 4 novembre 2011 à 17h00, vernissage dès 17h30

Du 27 octobre au 29 janvier 2012, Grange de Dorigny.

Pour en savoir plus…

Image : © O. Roller

PUBLICATIONS
Nous présentons ici les publications qui nous sont signalées par leurs auteurs. Merci de nous transmettre ces informations à l’adresse email : wwwlettres@unil.ch
BURGER Marcel, JACQUIN Jérôme, MICHELI Raphaël (dir.), La parole politique en confrontation dans les médias, coll. Culture & Communication, Bruxelles, De Boeck, 2011, 228 pages.

Pour en savoir plus…

COLLECTIF, Décors 1900, Monuments vaudois  2, Lausanne, 2011 (à paraître).

Pour en savoir plus…

COLLECTIF, Jésus en représentations. De la Belle Epoque à la postmodernité, sous la direction d’Alain Boillat, Jean Kaempfer et Philippe Kaenel, édité par Nathalie Dietschy avec la collaboration de Pierre Gisel et Valentine Robert, Gollion, Infolio, 2011, 456 pages.

Pour en savoir plus…

FRANZÉ Barbara, La pierre et l’image. L’église de Saint-Chef-en-Dauphiné, Paris, Editions A&J Picard, 2011, 278 pages.

Pour en savoir plus…

GANGLOFF Anne (dir.), Médiateurs culturels et politiques dans l’Empire romain. Voyages, conflits, identités, coll. de l’archéologie à l’histoire, Paris, De Boccard, 2011, 198 pages.

Pour en savoir plus…

HENNARD DUTHEIL DE LA ROCHÈRE Martine, DASEN Véronique (éds), Des Fata aux fées : regards croisés de l’Antiquité à nos jours, Etudes de lettres 2011/3-4, Lausanne, 2011 (à paraître).

Pour en savoir plus…

FORESTIER Georges, MICHEL Lise (dir.), La scène et la coulisse dans le théâtre du XVIIe siècle, coll. Theatrum Mundi, Paris, PUPS, 2011, 345 pages.

Pour en savoir plus…

SERIOT Patrick (éd.), Russie, linguistique et philosophie, Cahiers de l’ILSL 29, Lausanne, 2011.

Pour en savoir plus…

VERDAN Samuel, THEURILLAT Thierry, KENZELMANN PFYFFER Anne (eds), Early Iron Age Pottery : A Quantitative Approach. Proceedings of the International Round Table organized by the Swiss School of Archaeology in Greece (Athens, November 28-30, 2008), BAR S2254 2011, Oxford, 172 pages, illustrated throughout in black and white.

Pour en savoir plus…

LA FACULTÉ DANS LES MÉDIAS
Visite de la présidente de l’Inde et inauguration d’une chaire Tagore

  • Site web du 24heures, 04.10.2011, « L’Inde inaugure une chaire Tagore à l’Université de Lausanne », par Jérôme Ducret
  • ATS, 04.10.2011, « Suisse/Inde – Une visite d’Etat indienne à fort coloration économique »
  • TSR1, 04.10.2011, Emission Le journal 19.30, « Rapprochement avec l’Inde »
  • 24heures et Tribune de Genève, 05.10.2011, « L’Inde offre une chaire à l’Université de Lausanne », par Jérôme Ducret
  • L’Agefi, 05.10.2011, « La rencontre à fort potentiel »

Interview de Véronique Rohrbach


Points de vue sur l’intellectuel en Suisse

  • Le Temps, 08.10.2011, « L’intellectuel suisse, ce bel inconnu », par Sylvie Arsever et Emmanuel Gehrig

Pierre-Yves Maillard invité par la FAE

  • La Liberté et Le Courrier, 18.10.2011, « Quand Pierre-Yves Maillard revient sur les lieux de ses premiers combats », par Jérôme Cachin

Interview du Prof. François Albera sur le cinéma 3D

  • Le Temps, 20.10.2011, « Le charme du cinéma 3D n’opère plus », par Valère Gogniat