Atelier « communication à l’aide de posters »

Délai d’inscription : 21 septembre 2012

Public :
Doctorant-e-s SSP

But de la formation :
Permettre aux participant-e-s de développer leur compréhension des principes sous-jacents à la communication scientifique et de développer leurs compétences dans ce domaine.

Contenus de la formation :
Cette formation vise principalement le développement de connaissances relatives à la notion de « communication efficace » en contexte scientifique, notamment par l’entremise d’affiches (posters). Elle vise aussi à permettre aux participant-e-s de mettre en pratique ces connaissances et ainsi développer leurs compétences communicationnelles.

Pour le module pratique, il est demandé aux participant-e-s de préparer et d’imprimer un poster. Cependant, le contenu de la formation ne porte pas sur l’utilisation d’un logiciel de présentation (PowerPoint, Illustrator, etc.). Il est attendu des participant-e-s qu’ils/elles en maîtrisent un au préalable.

Objectifs pédagogiques :
Au terme de cette formation, les participant-e-s devraient être en mesure de :

1)      Décrire les principales caractéristiques de la « communication efficace » en contexte scientifique

2)      Décrire les diverses étapes de la planification d’une communication par affiche (poster)

3)      Développer une communication par affiche (poster) tenant compte des principes de « communication efficace » en contexte scientifique

4)      Utiliser le feedback en vue de favoriser leur propre développement et celui d’autrui

5)      Réfléchir sur leur pratique en vue de développer leurs compétences dans le domaine de la communication scientifique

Description de la formation :
Cette formation s’étend sur deux demi-journées :

  • Module théorique : mercredi 26 septembre 2012 (matin)
  • Module pratique : jeudi 25 octobre 2012 (après-midi)

Voir le déroulement de la formation

Stratégies d’enseignement :
Les stratégies d’enseignement employées durant le module théorique comprennent des mini-présentations, des remue-méninges (brainstorming) et des travaux de groupe (groupes restreints et groupe entier). Lors du module pratique, les participant-e-s exerceront leurs compétences de communication par l’entremise d’une simulation de « poster session ».

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