Les années bachelor

Les trois premières années d’études, menant au grade de Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie (= Bachelor ès Sciences en biologie) et équivalent à 180 crédits ECTS, donnent une vision aussi large que possible des différents domaines de la biologie ainsi que des différents niveaux d’organisation du vivant, de la molécule aux écosystèmes.

De nombreux cours sont accompagnés de travaux pratiques, qui deviennent de plus en plus intégrés aux laboratoires de recherche au fil de l’avancement des études. Une offre d’enseignements et modules optionnels permet des parcours différenciés et plus approfondis. Un tel Bachelor forme des étudiants curieux, indépendants, critiques et motivés tout en offrant une formation large et solide en biologie, donnant ensuite accès à une palette diversifiée de Masters, touchant à des domaines spécialisés des sciences de la vie.

Le Bachelor en biologie correspond à une étape intermédiaire. C’est une formation de base reconnue à l’échelle européenne.

Structure des études du Bachelor en biologie

La 1ère étape (semestres 1 et 2) du Bachelor en biologie comprend des enseignements en sciences de base destinés à apporter les outils indispensables à la compréhension de la biologie, des enseignements en biologie structurés selon un fil conducteur menant de la molécule à l’organisme et des travaux pratiques (TP) permettant d’acquérir les compétences de base nécessaires au travail de laboratoire.

Dans la 2ème étape du cursus (semestres 3 et 4 puis 5 et 6) les enseignements obligatoires permettent d’élargir les vues sur les formes d’organisation du vivant et d’approfondir les connaissances en génétique, biochimie, physiologie et biologie cellulaire et moléculaire. Des bases importantes sont posées en biologie des organismes et populations de l’évolution au comportement. Un accent particulier est mis sur des acquis méthodologiques (travaux pratiques en biologie moléculaire, cours de design expérimental ainsi que statistiques et informatique). Enfin, un choix de 3 modules optionnels parmi 7 en 6ème semestre permet à l’étudiant de s’intéresser plus spécifiquement à des thématiques spécialisées, directement en lien avec les différents pôles de recherche des départements de la Faculté de biologie et médecine.

En parallèle à ces enseignements obligatoires, les étudiants doivent acquérir 12 crédits ECTS au moyen d’enseignements optionnels. Les étudiants peuvent choisir ces enseignements soit parmi ceux proposés par l’Ecole de biologie pour aller plus loin dans un domaine particuliers de la biologie, soit parmi les enseignements proposés par d’autres facultés ou hautes écoles pour élargir leur horizon scientifique.

En outre le cursus de Bachelor intègre de la 1ère à la 3ème année un enseignement « Biologie et société » . Celui-ci contribue à la formation de « biologistes – citoyens » en leur donnant une vue générale de la construction socio-historique des connaissances scientifiques, une sensibilité à l’aspect dynamique des connaissances et en les amenant à une réflexion critique sur leur rôle dans la société. Cet enseignement est dispensé au cours des 6 semestres par plusieurs enseignants aussi bien de l’Ecole de biologie que de la Faculté de sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, et reprend des thèmes discutés par « Anthropos »  l’interface sciences-société .