La mission en bref

Pour sa carte de vœux de fin d’année, l’Université de Lausanne s’est inspirée des aventures du robot américain Curiosity, qui se balade en ce moment sur Mars. Mais sous la forme d’un clin d’œil poétique et d’un contrepied candide.

Le 4 décembre, l’extraterrestre mécanique Lonely a débarqué sur Terre. Et plus précisément sur le campus de l’UNIL. Pendant les deux semaines suivantes, ce visiteur explore les lieux et rencontre des chercheurs, pour leur poser des questions faussement naïves. Il tient un journal de bord en ligne, possède un compte sur Facebook et un autre sur Twitter.

Ces outils permettent de donner un aspect participatif à l’action: Lonely lance un appel à la communauté universitaire. Il souhaite que cette dernière lui fournisse des photos, des textes ou des vidéos. Autant de souvenirs de l’UNIL que la machine emportera vers sa lointaine planète.

Entièrement réalisée en interne par Unicom, le Service de communication et d’audiovisuel, Lonely constitue une première dans plusieurs domaines, de la réalisation d’effets spéciaux au lancement d’une campagne via les réseaux sociaux. L’opération se double d’une carte de vœux imprimée au design « spatial ».

lonely@unil.ch

Facebook: www.facebook.com/Lonely.UNIL
Twitter: https://twitter.com/Lonely_UNIL