Réflexions autour du droit d’auteur

Les membres du groupe Mnémo-Pôle mènent actuellement une réflexion sur la problématique large du droit d’auteur et de diffusion. La communauté scientifique est de plus en plus souvent confrontée au problème de la diffusion d’œuvres ou de travaux pour lesquels les droits de la version papier sont clairs mais dont la transformation en produit numérique peut conduire à des restrictions d’accès. La maîtrise de la diffusion est un des grands défis qui attend les institutions.

Le problème est encore plus important pour des œuvres dont l’original est numérique. Pour le chercheur, en particulier le jeune chercheur, il est une évidence: TOUT doit être à disposition en ligne et gratuit. Le souci des dépositaires du patrimoine est évidemment de donner accès aux sources, aux originaux, mais aussi de respecter les droits des auteurs.

Enfin, la circulation de versions numériques et la constitution de bases de données, de banques d’images et de « big data » amène progressivement des amalgames de données patrimoniales dont l’origine se fond dans les nouveaux environnements, au dépens de la propriété intellectuelle et du principe de territorialité. Les exigences de la recherche font très souvent fi des réalités conservatoires et des contextes initiaux de production.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

Bienvenue

Sur les sites de l’UNIL et de l’EPFL, une douzaine d’institutions ont pour mission de collecter, classer, archiver, conserver, valoriser, exposer les traces que l’activité des hommes laisse sur les chemins du savoir. Leurs compétences font d’elles des partenaires naturels dans les cursus de formation ; par la qualité de leurs prestations, elles s’inscrivent parmi les acteurs de la recherche sur le campus lausannois.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

Du nouveau sur le campus lausannois

Le 3 novembre 2012, à l’occasion de la Journée suisse des Archives, nous avons décidé de nous présenter en commun. Notre diversité fait notre densité, notre originalité renforce notre légitimité. Nous nous inscrivons comme des lieux référentiels de la conservation dans un environnement en cours de dématérialisation. Nous nous affichons résolument au service de la connaissance sur les sites de l’UNIL et de l’EPFL. Nous soulignons nos identités et nos solidarités au travers d’une action collective et appelée à durer. Le Portail que nous ouvrons ce jour est le premier gage de nos affirmations.

Publié dans Actualités | Commentaires fermés

Journée suisse des archives

Le samedi 3 novembre 2012, portes ouvertes

En effet, pas moins de douze instituts et institutions ouvriront leurs portes sur le campus lausannois. Une occasion rare de découvrir leurs coulisses.
Venez rencontrer les gens qui conservent le patrimoine. Ils vous ont concocté un programme des plus alléchants qui ne manquera pas de vous surprendre. Cette journée du 3 novembre s’annonce exceptionnelle.

Le programme

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire