Fondation Jean Monnet pour l’Europe

Nos ressources

Développées autour du noyau initial des archives de Jean Monnet, les archives de la Fondation rassemblent un patrimoine sur l’origine et le processus de la construction européenne et sur les relations entre la Suisse et l’Europe. Constituées de fonds privés, elles réunissent une documentation écrite et audiovisuelle unique autour de protagonistes de la construction européenne et de leurs proches collaborateurs, de députés européens, de hauts fonctionnaires, de militants, de journalistes et de chercheurs universitaires. La Fondation conduit en outre un programme d’interviews filmées d’acteurs ou de témoins des relations entre la Suisse et l’Europe et de personnalités européennes impliquées dans le processus d’intégration. Elle gère des ressources centrées sur les XXe et XXIe siècles qui permettent de privilégier la complémentarité des supports documentaires.

Nos prestations

Ouverte aux chercheurs, aux organisateurs d’expositions, aux réalisateurs de films ou d’émissions de télévision, la Fondation reçoit également des publics intéressés par la construction européenne. Elle dispose depuis sa rénovation en 2011 de 7 places pour chercheurs, d’une salle de conférence pour accueillir des groupes et de locaux appropriés pour la conservation des différents supports écrits et audiovisuels. Les chercheurs disposent d’inventaires détaillés et d’instruments de travail mis progressivement en ligne, ainsi que d’une bibliothèque spécialisée. Le bassin d’intérêt pour les questions européennes couvrant majoritairement l’Union européenne, les Etats-Unis et les pays d’Asie, il est répondu à de très nombreuses demandes écrites. Une bourse Henri Rieben permet à quelques doctorants avancés de séjourner à la Fondation, sur des durées de un à six mois pour leurs recherches.

Nos approches 

La Fondation a le souci constant de développer ses ressources pour répondre aux attentes suscitées par les nouvelles générations et par les élargissements de l’Union en matière de racines communautaires. Elle vise à renforcer encore son statut de centre d’excellence en matière de documentation sur Jean Monnet et sur les développements de la construction européenne, ainsi qu’à privilégier, par ses rapports, l’ouverture avec les institutions qui partagent des vocations parallèles en Europe. La Fondation souhaitant que les archives soient un espace de réflexion en rapport avec l’actualité, elle se veut un lieu de rencontre entre les chercheurs universitaires et les praticiens.

Nos défis et nos attentes

La fragilité des supports audiovisuels nous impose de porter une attention constante à leur sauvegarde afin d’en assurer la pérennité et d’en faciliter la consultation. L’attention portée à la constitution d’une mémoire originale sur l’évolution des relations entre la Suisse et l’Union européenne devra se doubler d’une valorisation et d’un encouragement à l’étude de thématiques encore trop timidement abordées.