Institut Benjamin Constant

Nos ressources

L’Institut Benjamin Constant, créé en 1979, est rattaché à la Faculté des lettres de l’université de Lausanne. Il entreprend et coordonne des recherches sur la vie et l’œuvre de Benjamin Constant, sa pensée et son influence mais aussi sur le Groupe de Coppet et plus largement l’Europe des XVIIIe et XIXe s.

En étroite collaboration avec le Département des Manuscrits de la BCU (qui assure la conservation des archives), l’IBC participe à la mise en valeur des 75 mètres linéaires d’archives sur Benjamin Constant et sa famille conservés à Lausanne, qui constitue l’un des deux plus importants fonds constantiens existant avec celui de Paris.

Structuré autour d’un directeur, de deux collaborateurs scientifiques et d’un assistant diplômé, notre institut met à la disposition des chercheurs différents instruments de travail (bibliographies, chronologie et une bibliothèque de plus de 1’500 ouvrages), une collection de plus de 1’300 articles sur Constant et le Groupe de Coppet et un fonds iconographique constitué de portraits gravés, estampes et photographies. L’IBC conserve également les archives et les travaux préparatoires de plusieurs grands spécialistes de Constant du XXe siècle.

Nos prestations

L’IBC accueille et oriente les chercheurs dans ses locaux au 5e étage de la BCU à Dorigny ou dans la salle de consultation des Manuscrits sise dans le même bâtiment.

Répondant à ses missions d’élaboration d’instruments de travail, de gestion de la documentation constantienne et de soutien aux chercheurs, l’institut propose sur Internet différentes références bibliographiques et bases de données électroniques : www.unil.ch/ibc

Nous participons également à la relève académique en collaborant aux enseignements de la Faculté des lettres : cours-séminaires, Master de spécialisation, mémoires, doctorats et projets FNS.

L’IBC publie des ouvrages par le biais de sa propre collection « Travaux et recherches » (Editions Slatkine) et conçoit différents instruments de travail tels que des chronologies, bibliographies et catalogues des fonds Constant de la BCU.

Chaque année, notre centre de recherches assure la rédaction de la revue internationale Annales Benjamin Constant et contribue activement à l’édition des Œuvres complètes de l’auteur (Editions De Gruyter).

Nos approches

A l’image du Groupe de Coppet, nous favorisons les différentes approches méthodologiques et le dialogue des disciplines pour mieux comprendre la pensée et l’œuvre de Benjamin Constant.

Soucieux de développer les relations entre le monde académique et la Cité, l’IBC collabore avec différentes sociétés et associations culturelles aux intérêts proches.

Nos défis

L’institut se doit de veiller à l’enrichissement des fonds d’archives publics autour de Benjamin Constant par une attention soutenue aux ventes de documents autographes. Nous souhaitons également développer la numérisation de certains manuscrits de l’auteur pour les mettre plus facilement à la disposition des chercheurs. Nous prévoyons par ailleurs de constituer une base de données numérique de nos fonds iconographiques.

Nos attentes

L’IBC compte intensifier ses travaux, notamment grâce aux relations organiques et privilégiées que notre centre entretient avec la BCU et plusieurs institutions patrimoniales et académiques. Dans les prochaines décennies, nous espérons que les travaux initiés par l’IBC et les Œuvres complètes stimuleront l’intérêt et la curiosité des chercheurs pour des pans encore largement sous-estimés de l’œuvre majeure de l’un des auteurs les plus importants de la modernité.