Musée Bolo

Nos ressources

Créée en 2007, la Fondation Mémoires Informatiques a pour objectif la sauvegarde et la conservation du patrimoine informatique et plus précisément le patrimoine informatique suisse. Mémoires Informatiques gère le Musée Bolo, ouvert en 2002 dans les locaux de la Faculté Informatique et Communications de l’EPFL. Les collections du Musée abritent plusieurs milliers d’ordinateurs, de périphériques, d’accessoires et la documentation associée qui sont conservés dans deux lieux de stockage, à Lausanne. Un important travail d’inventaire est en cours.

Nos prestations

Le Musée Bolo met sur pied des expositions traitant des thématiques liant l’homme et l’ordinateur. Une première exposition inaugurée en novembre 2011 est intitulée Disparition Programmée, le Musée Bolo mène l’enquête. S’affranchissant d’une approche purement historique et chronologique, Disparition Programmée met en scène l’évolution de l’ordinateur sur un mur où s’enchevêtrent cinq pistes, la Réduction, l’Oubli, le Camouflage, la Dissolution, l’Humanisation. Témoins, indices et suspects se côtoient pour livrer une version ludique et originale de l’histoire de l’informatique. Cette vitrine est complétée, au verso du mur, par une exposition permanente qui rassemble une cinquantaine d’objets parmi les plus précieux et les plus rares des collections.

Bras droit de Mémoires Informatiques, l’association des Amis du Musée Bolo, l’aBCM, regroupe des spécialistes et passionnés de l’informatique de la première heure. Elle veille au stockage des anciennes machines, les restaure, les remet en état de marche et les met en valeur lors d’événements publics. Elle effectue sur demande des visites guidées du Musée et de l’exposition en cours.

Nos approches

Très récent, le patrimoine lié aux ordinateurs n’en est pas moins en danger. Le matériel mais aussi la mémoire des pionniers est en train de disparaître. L’ordinateur est une machine vivante dont l’histoire n’est intéressante que si l’on conserve aussi son contexte : programmes documentation, périphériques. Mémoires Informatiques et l’aBCM conjuguent leurs efforts pour accroître les collections, les stocker, les restaurer pour les présenter en état de fonctionnement afin de transmettre ce patrimoine original et unique aux générations futures.

Nos défis

Sauvegarde, conservation et mise en valeur des ordinateurs historiques constituent un défi permanent. Mémoires Informatiques a conçu une série de projets qui lui donneront un label d’excellence : acquisition de machines anciennes et rares, publication du catalogue de l’exposition Disparition Programmée, inventaire et restauration de l’ensemble des collections, améliorations de l’exposition actuelle, conception et préparation de la nouvelle exposition, à l’échéance 2014.

Nos attentes

Vitrine de l’informatique des origines, notamment des ordinateurs conçus et fabriqués en Suisse, le Musée Bolo souhaite consolider sa présence au sein de l’EPFL et mettre en avant les liens qui le relie aux travaux effectués aujourd’hui dans l’Ecole. La Fondation Mémoires Informatiques et l’association aBCM, animées jusqu’ici par des bénévoles enthousiastes, veulent se doter de moyens suffisants pour pouvoir réaliser ses projets ambitieux. A cet effet, le Musée Bolo s’est fixé pour objectif de susciter l’intérêt de mécènes et de sponsors grâce auxquels les trésors de ses collections, un patrimoine inestimable aujourd’hui, mais d’une grande valeur demain, pourront être conservés et valorisés.