Agoralithe ou Geopolis?

Mercredi, 19 mai 2010

Dernière ligne droite avant de connaître le nom du nouveau bâtiment.

Parmi les nombreuses propositions, parfois farfelues, souvent originales, la Direction a retenu les deux dénominations potentielles citées en titre. Elles correspondent aux critères d’utilisation possible (originalité, praticabilité au quotidien) et sont compatibles avec les mots-valises utilisés pour désigner les autres bâtiments du campus.

Geopolis, nom qui avait été proposé par les auteurs du projet retenu et actuellement en construction, a été très souvent cité dans les propositions, preuve qu’il suscite déjà un attachement dans la communauté.

L’autre proposition, Agoralithe, vient d’un étudiant de l’UNIL. « Agora » fait référence à des domaines relatifs aux sciences politiques, aux sciences sociales et à la géographie humaine, tandis que le suffixe grec « lithe » évoque la pierre et donc plutôt les sciences de la terre.

Un sondage réservé aux membres de l’UNIL est organisé par la Direction jusqu’à la fin du mois. On devrait donc connaître le nouveau nom très vite… On ouvre les paris?

(ça) Mouline ! Benoît Frund

3 réponses à “Agoralithe ou Geopolis?”

  • Adrien:

    Oui. Je ne mettrai pas ma main à couper — j’en ai encore besoin — mais je parie volontiers une portion de pâtes bolo.

  • Benoît Frund:

    Autrement dit, vous pariez sur Géopolis?

  • Adrien:

    Hum. Je suis un peu sceptique concernant les propositions retenues, et on ne m’ôtera pas tout à fait de l’idée que cette alternative vise en bonne partie à imposer (on dira plutôt « proposer avec insistance »…) le nom des auteurs du projet architectural, tant Agoralithe paraît improbable et peu convaincant quant au sens proposé pour ses composants.
    Anthropole, Amphipôle, Géopolis, espérons que le campus cesse bientôt de s’étendre pour éviter de tourner en rond (qui a dit en vase clos?)…

Laisser un commentaire

Archives