Géopolis : le 24 septembre, on commence à s’installer

Jeudi, 28 juin 2012

Comme l’a affirmé le recteur Dominique Arlettaz lors d’une importante séance destinée au personnel de la FGSE et de SSP, «le chantier sera terminé dans les délais prévus». Le BUD a commencé la réception architecturale du bâtiment et les services concernés à l’UNIL doivent effectuer divers essais techniques, liés notamment aux caractéristiques écologiques Minergie-Eco. Pour vous aménager suffisamment de place, des bureaux supplémentaires doivent encore être créés. A la fin du mois de juillet votre mobilier tout neuf sera installé.

Une bonne occasion pour vous de faire le tri dans vos affaires, de revisiter tant de souvenirs accumulés à l’Anthropole, à Vidy ou à l’Amphipôle, de placer l’essentiel dans les cartons prévus et de vous séparer du superflu. Comme il faudra vraiment tout vider, des bennes sont prévues à cet effet et si une étagère vous semble encore pimpante, il vous sera possible de la donner. UNIBAT se chargera de rassembler ce matériel et de le distribuer à toute personne qui le désire… et qui voudra bien patienter jusqu’à la fin de l’année. Dans quelques cas, il sera également possible de faire venir «certains mobiliers» dans vos nouveaux bureaux, mais seulement après le déménagement des personnes. Un guide de déménagement détaillé sera à votre disposition au secrétariat de votre faculté dès le mois d’août.

Autre étape importante : l’ouverture fin août du passage sous voie qui fera le lien entre Géopolis et le reste du campus. De plus, une nouvelle ligne de bus permettra de relier Saint-Sulpice et Renens Gare, avec un arrêt notamment à Géopolis.

Ensuite, à partir du 24 septembre, débutera le déménagement des 460 collaborateurs de SSP, à raison de 40 personnes par jour ! Les personnes logées en ce moment à Vidy suivront début octobre, de même que les 300 collaborateurs de la FGSE. Mi-octobre, tout le monde pourra prendre possession de son nouvel espace de travail. A la date du 15 octobre, le Zelig aura également fait sa mue à Géopolis. Sans oublier les bibliothèques des deux facultés, qui seront déménagées dès le 24 septembre, et les labos de la FGSE déjà accessibles à leurs utilisateurs dans le courant de l’été !

Chacune et chacun pourra accéder à son bureau via sa propre Campus Card programmée à cet effet. Le bâtiment lui-même sera ouvert au public dès l’inauguration du restaurant le 24 septembre.

Dans votre nouvel environnement, un guide d’accueil vous attendra. Comme le souligne la cheffe du service UNIBAT, Anne Gillardin : «Vous allez arriver dans des bureaux modernes, bien équipés, et vous êtes invités à y vivre un certain temps avant de demander une éventuelle modification. Imprégnez-vous de vos locaux», conseille-t-elle.

Les 23 salles d’enseignement et 17 salles de séminaires seront disponibles dès janvier et l’inauguration festive du bâtiment est prévue le 7 mars 2013.

Quelle suite pour l’Anthropole et l’Internef ?

Les deux bâtiments destinés aux Lettres, à HEC, au Droit et à la FTSR seront rénovés de l’intérieur, les équipements techniques améliorés, les bureaux remodelés et il faudra donc déplacer temporairement des personnes qui travaillent ! C’est tout le challenge d’un tel système en cascade, où des travaux terminés d’un côté permettront de réinstaller les personnes et de débuter les travaux ailleurs. Car les collaborateurs doivent pouvoir continuer à travailler ; le restaurant fonctionnera aussi, la vie ne doit pas s’arrêter !

Dès le 24 septembre 2012, les bureaux vidés deviendront aussitôt des zones de chantier, inaccessibles. L’Internef retrouvera un nombre similaire de collaborateurs mais on passera de 1100 collaborateurs actuels à 900 à l’Anthropole. Une crèche pour 44 enfants devrait y ouvrir ses portes lors de la rentrée académique 2013-2014. Les bureaux de la BCV déménageront à l’Unithèque et la bibliothèque de l’Internef sera plus spacieuse. Les associations d’étudiants se partageront une zone conviviale à l’Anthropole.

Tous les 15 jours, une séance animée notamment par Anne Gillardin et les architectes du bureau Krüger & Kazan permettra d’échanger des informations avec les futurs représentants des utilisateurs au sein des facultés. Un site web sera également créé.

Début des travaux en janvier 2013. La vie reprendra tout à fait son cours à la rentrée académique 2014-2015.

Enfin, signalons dès 2014 des travaux de rénovation et de rehaussement à l’Amphipôle, qui accueillera à terme le nouveau Département des neurosciences fondamentales de la FBM, tout en offrant des espaces supplémentaires à l’Ecole de biologie et à l’Ecole des sciences criminelles.

D’autres infos dans L’Uniscope 575 et sa version iPad.

Présentation du mercredi 27 juin 2012 [pdf]

Nadine Richon | Unicom