On déménage en 2012, demandez le programme !

Mardi, 31 janvier 2012

Le 30 janvier 2012, une séance d’information organisée par la Direction de l’UNIL et le Bureau de construction universitaire de Dorigny (BUD), a permis aux collaboratrices et aux collaborateurs des deux facultés concernées par Géopolis (FGSE et SSP) de poser des questions concernant les déménagements et de prendre connaissance de l’avancée des travaux à l’intérieur du bâtiment, où les ouvriers sont en train de monter les cloisons et de poser les planchers. Les travaux d’aménagement des laboratoires pourront débuter le 13 février et l’UNIL commencera à réceptionner le bâtiment dès la mi-juin, sur une période de deux mois. Les travaux à l’extérieur avancent également ; il s’agit de construire le passage, en partie souterrain, qui viendra relier le bâtiment au reste du campus, en direction de la Grange de Dorigny. Ce passage sera ouvert à la mi-septembre. Signalons aussi que le Zelig prendra ses quartiers à Géopolis en octobre 2012.

La mise en service du bâtiment s’effectuera graduellement entre l’été 2012 et la rentrée de février 2013. L’inauguration est prévue pour mars 2013 : champagne !

Les 20’000 caisses ou cartons pour emballer le matériel personnel seront disponibles dès le début juillet : chacune et chacun est responsable d’emballer et d’étiqueter ses affaires. Une nouvelle place de travail attendra chacune et chacun avec le mobilier adéquat. Le déménagement du matériel personnel commencera dans la seconde moitié d’août 2012. Pour toute question concernant les futurs aménagements, les collaboratrices et collaborateurs sont priés de s’adresser aux deux adjoints de leur faculté, Mme Roseline Costaz Singh pour SSP et M. Rémy Freymond pour la FGSE.

Ce déménagement de très grande ampleur – 40 à 45 personnes «déménagées» par jour – permettra de réunir 320 collaboratrices et collaborateurs de la FGSE, aujourd’hui répartis entre l’Amphipôle et l’Anthropole ; le déménagement concerne également les 460 collaboratrices et collaborateurs de la Faculté des SSP, aujourd’hui disséminés entre l’Anthropole et le Centre administratif de Vidy. Signalons encore que toutes les personnes conserveront leur numéro de téléphone interne et qu’une formation leur sera offerte sur les nouveaux appareils. L’accès aux bureaux se fera grâce à la Campus Card. Enfin, le centre informatique travaille d’arrache-pied pour préparer la mise en service de tous les ordinateurs et offrira son soutien personnalisé via son Helpdesk.

Le rassemblement de toutes ces personnes sur un même lieu favorisera les échanges et renforcera le dynamisme et la cohérence des deux facultés, tout en permettant aux autres facultés (Lettres, FTSR, Droit et HEC) de trouver à l’Anthropole et à l’Internef un espace supplémentaire et rénové. Le début des travaux concernant le Quartier de Dorigny est programmé pour la fin de cette année, ce qui signifie que les collaboratrices et les collaborateurs concernés ne bougeront pas avant 2013; le projet lui-même sera complètement achevé au milieu de l’année 2014. Rappelons, en outre, que des travaux ultérieurs concernant le bâtiment Amphipôle offriront de nouveaux espaces à la Faculté de biologie et de médecine et à l’Ecole des sciences criminelles (Faculté de droit et des sciences criminelles).

Géopolis en quelques chiffres

Les surfaces mises à la disposition de la Faculté des SSP atteignent environ 6’680 m2, dont 5’380 m2 de bureaux (env. 4’470 m2 aujourd’hui dont 3’920 m2 de bureaux). La Faculté des géosciences et de l’environnement disposera pour sa part d’environ 6’126 m2, dont 3’845 m2 de bureaux (env. 4’230 m2 aujourd’hui dont 2’860 m2 de bureaux).

Les laboratoires destinés aux deux facultés pourront occuper une surface totale de 1’915 m2 (1’194 m2 aujourd’hui).

Des salles de cours se répartiront sur une surface totale de 2’239m2 comprenant 4 salles de cours informatique (165 places au total), 14 salles de séminaire (660 places), 3 salles de travaux pratiques (150 places) et 2 auditoires (193 places au total).

Un restaurant de 400 places permettra de servir 800 à 900 repas par jour. Le canton a désigné la Société SVGroup SA suite à un appel d’offres public pour gérer ce deuxième important pôle de restauration qui complétera celui de l’Unithèque.

Nadine Richon | Unicom

Deux séances d’information supplémentaires sont prévues, la première en avril et la seconde fin juin. L’information concernant les réaménagements au sein de l’Anthropole et de l’Internef se fera dans un autre cadre.

4 réponses à “On déménage en 2012, demandez le programme !”

• Nadine Richon:

Cher Monsieur,

Le parking sera ouvert à partir de lundi 5 novembre 2012.

Avec mes meilleures salutations

• Jonas Saugy:

Bonjour,

je viens aux nouvelles concernant le parking de Geopolis. Quand sera-t-il disponible ? Avez vous des précisions ? Merci.

• Nadine Richon:

Chère Madame,

Voici la réponse du service UNIBAT à votre question relative au stationnement dans l’environnement de Géopolis :
    Il y aura un parking avec des zones de stationnement vertes en « pool », ainsi que des zones de stationnement horodateurs.

• Véronique Akono:

Bonjour,

Je me suis rendue lundi 30 janvier dernier à la séance d’information du nouveau bâtiment de Géopolis. Cette séance nous a donné de multiples renseignements. Cependant, la question du stationnement des voitures n’a pas été abordée. Sur le site du 24 Heures, une simulation nous laisserai entrevoir qu’il y aurait un parking. Est-ce bien cela ? Y aura-t-il un parking a disposition des collaborateurs ?