Artaserse de Leonardo Vinci, un opéra 100% messieurs

Vinci Artaserse DVDL’Artaserse de Pietro Metastasio est l’un des livrets qui a le plus inspiré les compositeurs : on n’en compte pas moins de 100 versions. La toute première fut celle de Leonardo Vinci (1690-1730, rien à voir avec le peintre!), créée à Rome le 4 février 1730 au Teatro delle Dame et archétype de l’école napolitaine avec ses airs de bravoure débordants de pyrotechnies vocales.

Nous vous proposons de découvrir cette œuvre dans un DVD exceptionnel. Conforme aux canons de l’époque de la création où une ordonnance papale interdisait aux femmes de se produire sur scène – tous les rôles étaient ainsi dévolus à des chanteurs hommes, les célèbres castrats – la distribution de ce DVD est exclusivement masculine et fait entendre une diversité de contre-ténors qui a peu d’égal : Max Emanuel Cencić, Philippe Jaroussky, Franco Fagioli, Valer Barna-Sabadus, Yuriy Mynenko et le seul ténor Juan Sancho. Ils assument magnifiquement la virtuosité requise par cette redoutable partition, sous la baguette superlative et dynamique de Diego Fasolis. Sous sa direction, l’orchestre du Concerto Köln révèle toute sa richesse sonore.

Un dramma per musica qui met en scène la succession du roi Xersès 1er assassiné par le chef de la garde royale, Artaban – une intrigue politique et sentimentale très efficace avec ses complots, ses trahisons, mais aussi son aspiration à la vertu et au pardon – injustement  tombé dans l’oubli après avoir connu un succès prodigieux au XVIIIe siècle. Exhumé par Max Emanuel Cencić, instigateur de ce spectacle, il évoque ce mélange de gymnastique vocale impitoyable et de sensualité trouble destiné au seul plaisir du public.

A la BCU site Riponne : l’école napolitaine ainsi que certains des éminents compositeurs et interprètes qui lui sont rattachés sont à découvrir à travers notre sélection de documents.

Sur le net : savourez d’ores et déjà l’air virtuose « Vo solcando un mar crudel » du premier acte interprété par l’excellent contre-ténor argentin Franco Fagioli :

Livret en français

Livret en italien

Image de prévisualisation YouTube

 

Publié dans Classique | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Bases de données dans le domaine musical

Le saviez-vous ? La BCUL met à votre disposition de nombreuses bases de données, dont celles consacrées à la musique. Certaines d’entre elle vous permettent de visionner et écouter des concerts exceptionnels, ainsi que de découvrir le patrimoine musical sonore suisse.

LogoCmLa Médiathèque de la Cité de la musique à Paris vous propose 45 000 documents numériques dont : 560 concerts vidéo (4 900 titres), 2000 concerts audio (30 000 titres), des milliers d’œuvres musicales interprétées par des artistes prestigieux représentant tous les genres – classique, contemporain, jazz, musiques actuelles et du monde. Bien d’autres ressources documentaires sont à votre disposition comme des guides d’écoutes, des dossiers pédagogiques et des conférences.

Logo (320)LA base de données pour la musique enregistrée suisse! Dans de nombreux conservatoires et bibliothèques, dont la BCUL, vous pouvez accéder aux œuvres de compositeurs, musiciens et labels suisses, dans tous les genres de musique. Vous avez même la possibilité de demander la numérisation d’une œuvre qui vous intéresse. Renseignez-vous auprès de nos guichets d’accueil!

Et enfin, Music Online est le portail fédérant toutes les bases de données en musique publiées par Alexander Street Press. Le portail comprend un large panel de musique enregistrée, ainsi qu’une base de données importante dans le domaine musical. La licence donne aussi accès à des vidéos de danse et d’opéra.

L’accès intégral à ces trois bases de données n’est pour leur majorité pas possible à distance: vous trouverez les possibilités d’accès en cliquant sur les différents liens ci-dessus. C’est avec plaisir que nous vous attendons dans nos locaux pour vous guider dans la découverte de ces outils qui méritent d’être mieux connus!

Publié dans Divers | Marqué avec | Laisser un commentaire

In tempore Nativitatis, cantates de Noël de J.S. Bach

In tempore NativitatisPour vous préparer sereinement aux Fêtes de fin d’année, prenez le temps d’écouter une musique apaisante au coin du feu, ou en préparant des pâtisseries pour régaler votre famille et vos amis!

Les 3 cantates de Jean-Sébastien Bach proposées par Philippe Pierlot et son Ricercar Consort ont été choisies parmi la dizaine de cantates que le compositeur a écrites pour la fête de la Nativité. Elles respirent la plénitude et la joie.

Par la même occasion, découvrez les disques de l’excellent ensemble Ricercar Consort mis à votre disposition par la phonothèque en recherchant par auteur dans l’index du catalogue du réseau vaudois. Continuer la lecture

Publié dans Classique | Marqué avec | Laisser un commentaire

Le texte musical original

beethoven_urtextPlus souvent connue sous son terme allemand de Urtext, l’édition musicale originale s’efforce de proposer au musicien un texte musical conforme aux sources les plus proches de l’original (manuscrit authentifié, autographe ou non, premières éditions), restituant le plus fidèlement possible les intentions du compositeur grâce à un long travail de recherche musicologique et de comparaison des sources disponibles.

L’apport historique des éditions Urtext fut de dépouiller le texte musical original de tous les ajouts opérés par les éditeurs successifs qui avaient conduit à des outrances et à des abus. Si la tendance au XIXe siècle était d’adapter les œuvres au goût du jour, la tendance actuelle est de respecter les intentions du compositeur. Ce n’est que Beethoven et les générations romantiques suivantes qui commenceront à tout inscrire dans la partition. Jusqu’à Mozart, les partitions laissaient souvent une part d’interprétation et d’improvisation aux musiciens. De nombreuses partitions éditées au XIXe et XXe siècle ont été surchargées de nuances, de phrasés, voire d’erreurs, particulièrement pour la musique baroque et classique. Les partitions Urtext se débarrassent donc de toute révision et annotation subjectives! De nos jours, les éditions Urtext et les éditions révisées, avec ajouts des éditeurs, cohabitent dans le commerce. Continuer la lecture

Publié dans Classique | Marqué avec | Laisser un commentaire

La guitare dans tous ses états…

Guitare 2Classique, acoustique, électrique ou jazz, la guitare est certainement l’un des instruments les plus joués, tant au niveau professionnel qu’amateur.

L’évolution des instruments à cordes pincées a conduit à l’adjonction d’un manche permettant de modifier, par pression des doigts, la hauteur du son. On retrouve déjà des instruments construits selon ce principe dans des civilisations très anciennes, chez les Hittites, les Mésopotamiens ou encore les Egyptiens. L’étymologie même du mot guitare confirme cet archaïsme : il provient du grec kithara. La guitare d’aujourd’hui est le résultat d’un mélange de plusieurs instruments : le luth, la vihuela, le chitarrone, le théorbe, le colachon. En 1874, le luthier espagnol Antonio de Torres lui donne la forme et les dimensions actuelles. De nombreuses déclinaisons ont été créées ensuite au XXe siècle : la guitare folk suite à la conversion aux cordes métalliques, la guitare en forme convexe inspirée du violon, la guitare électrique…

Du classique au jazz et au folk, du rock au blues, du pop au métal, la guitare a su s’approprier les différents genres de musique en créant des géants tels que Julian Bream, Narciso Yepes, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Pat Matheney, Django Reinhardt pour n’en citer que quelques-uns.

Découvrez l’univers de cet instrument et de ses musiciens avec notre sélection de documents. Nous vous proposons également un petit échantillon de disques de guitaristes célèbres, choix forcément incomplet et subjectif! Continuer la lecture

Publié dans Classique, Jazz, Rock-folk | Marqué avec | Laisser un commentaire

Pérou, Cordillères noire et blanche

Pérou« Ce disque donne à entendre des musiques et des chants collectés par François Jouffa, au milieu des années 1970, parmi les paysans artistes des villages autour de Huaraz, la capitale “andiniste” du Pérou.
Le Callejon de Huaylas, étroite vallée bordée de gigantesques murs verticaux, où serpente la rivière Santa, se trouve entre la Cordillère Blanche avec ses neiges éternelles, et la Cordillère Noire qui est verte jusqu’à 6000 mètres d’altitude. Centre de cultures lointaines et diverses, riche en ruines mystérieuses, en statuaires effrayantes, en traditions folkloriques et en superstitions de l’époque pré-inca, la vie quotidienne difficile dans cette vallée perdue suscite de nombreuses vocations artistiques.
Témoins de leur richesse et de leur diversité, les enregistrements de François Jouffa, collectée in situ, nous communiquent et préservent cette mémoire sonore. » Patrick Frémeaux sur le site de Frémeaux & Associés

Un album éclectique présentant des groupes divers, une musique qui nous entrouvre l’âme des Péruviens.
Continuer la lecture

Publié dans Musiques du monde | Marqué avec | Laisser un commentaire

America

AmericaNon, ne zappez pas tout de suite en craignant que la musique de ces compositeurs américains du XXème siècle ne soit « inaudible » pour vos oreilles, plus naturellement attirées vers des harmonies classiques! Vous auriez tort, car les œuvres réunies et exécutées par Marcus Creed et son ensemble vocal de Stuttgart sur cet album valent largement la peine d’être écoutées. Les motets de Copland sont une merveille, le délicat Proverb de Reich un petit bijou et la Missa brevis de Bernstein décapante. Le disque s’achève sur un poème de Stephen Spender, A stopwatch and an ordnance map, mis en musique par Samuel Barber et créé en janvier 1940, quelques mois après le début de la seconde Guerre mondiale. Les timbales ajoutent une solennité bienvenue à l’œuvre. America est un album au répertoire varié et dédié principalement à la musique chorale a cappella.

Sur le web:

A la BCUL, site Riponne:

Apprenez à connaître ces compositeurs trop peu joués sous nos latitudes à travers notre sélection de disques, DVD et livres, une mise en bouche qui, nous l’espérons, vous incitera à approfondir le sujet !

Publié dans Classique | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les métiers de la musique : un monde à découvrir

Métiers de la musiqueQui dit « métiers de la musique » pense d’abord au musicien ou à l’artiste un peu bohème. Mais que peut faire un musicien tout seul, sans instrument, sans micros et sans lumières? Il a besoin des autres, de ses collègues musiciens d’abord, mais également de toutes ces personnes dont les nombreux métiers, souvent dans l’ombre, gravitent autour de la musique. En voici quelques exemples:

Compositeur, luthier, accordeur, producteur, ingénieur du son, agent artistique, metteur en scène, costumier, organisateur de festivals, placeur, disquaire, disc jockey, chef d’orchestre ou de chœur, mais aussi professeur de musique, musicologue, ethnomusicologue, musicothérapeute, critique musical, bibliothécaire, pour n’en citer que quelques-uns!

Il faut une véritable équipe pour créer un disque à succès, organiser un festival ou monter un spectacle dans des conditions parfois très différentes.

Découvrez notre sélection de documents, elle vous permettra de connaître un peu mieux la richesse et la diversité de ces métiers!

Quelques liens utiles:

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

Carl Philipp Emanuel Bach

CPE Bach300ème anniversaire de la naissance du compositeur !

Admiré par Haydn, Mozart et Beethoven, le Bach de Berlin ou de Hambourg nous offre une production très abondante : des centaines d’oratorios et de cantates – dans lesquelles il ne dédaigne pas de reprendre des pages de son illustre père – d’odes et de cantiques spirituels, de lieder qui sont de véritables lieder romantiques avant la lettre, une vingtaine de symphonies, plus de 50 concertos, de la musique de chambre qui évolue vers les formes et le langage classique du trio et du quatuor, et toutes les œuvres pour le clavier, la partie la plus originale de sa production.

Découvrez sa plume féconde à travers une sélection de documents issus des collections du site Riponne ! Continuer la lecture

Publié dans Classique | Marqué avec | Laisser un commentaire

Orchestre national de jazz

ON JOlivier BenoisL’Orchestre national de jazz (ONJ) est un orchestre de jazz français créé en 1986 à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture. Fait rare pour une formation de ce genre, l’ONJ est largement subventionné par l’état. Les chefs qui le dirigent s’y succèdent tous les 3-4 ans, et décident de l’évolution de l’ensemble, en accord avec le Conseil d’administration. Depuis le 1er janvier 2014, c’est Olivier Benoit, guitariste et compositeur, qui tient la baguette et cela pour quatre ans. Il reçoit une mission d’ouverture à l’international et aura une résidence itinérante en Europe. Le volet initial du projet «Europa» est dédié à Paris, ville qu’Olivier Benoit connaît bien. Ce double album nous fait entendre le souffle et les bruits de la Ville Lumière, une musique qu’on pourrait qualifier d' »urbaine », qui flirte entre rock, jazz et musique expérimentale. Continuer la lecture

Publié dans Jazz | Laisser un commentaire