La guitare dans tous ses états…

Guitare 2Classique, acoustique, électrique ou jazz, la guitare est certainement l’un des instruments les plus joués, tant au niveau professionnel qu’amateur.

L’évolution des instruments à cordes pincées a conduit à l’adjonction d’un manche permettant de modifier, par pression des doigts, la hauteur du son. On retrouve déjà des instruments construits selon ce principe dans des civilisations très anciennes, chez les Hittites, les Mésopotamiens ou encore les Egyptiens. L’étymologie même du mot guitare confirme cet archaïsme : il provient du grec kithara. La guitare d’aujourd’hui est le résultat d’un mélange de plusieurs instruments : le luth, la vihuela, le chitarrone, le théorbe, le colachon. En 1874, le luthier espagnol Antonio de Torres lui donne la forme et les dimensions actuelles. De nombreuses déclinaisons ont été créées ensuite au XXe siècle : la guitare folk suite à la conversion aux cordes métalliques, la guitare en forme convexe inspirée du violon, la guitare électrique…

Du classique au jazz et au folk, du rock au blues, du pop au métal, la guitare a su s’approprier les différents genres de musique en créant des géants tels que Julian Bream, Narciso Yepes, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Pat Matheney, Django Reinhardt pour n’en citer que quelques-uns.

Découvrez l’univers de cet instrument et de ses musiciens avec notre sélection de documents. Nous vous proposons également un petit échantillon de disques de guitaristes célèbres, choix forcément incomplet et subjectif!

Et retenez déjà les dates des Festivals internationaux de la guitare, de Paris en novembre 2014 et de Lausanne en mai 2015.

Quelques liens pour en savoir plus…

Et pour finir, voici un beau concert de Julian Bream et John Williams, à écouter rien que pour le plaisir!

Image de prévisualisation YouTube
Publié dans Classique, Jazz, Rock-folk | Marqué avec | Laisser un commentaire

Pérou, Cordillères noire et blanche

Pérou« Ce disque donne à entendre des musiques et des chants collectés par François Jouffa, au milieu des années 1970, parmi les paysans artistes des villages autour de Huaraz, la capitale “andiniste” du Pérou.
Le Callejon de Huaylas, étroite vallée bordée de gigantesques murs verticaux, où serpente la rivière Santa, se trouve entre la Cordillère Blanche avec ses neiges éternelles, et la Cordillère Noire qui est verte jusqu’à 6000 mètres d’altitude. Centre de cultures lointaines et diverses, riche en ruines mystérieuses, en statuaires effrayantes, en traditions folkloriques et en superstitions de l’époque pré-inca, la vie quotidienne difficile dans cette vallée perdue suscite de nombreuses vocations artistiques.
Témoins de leur richesse et de leur diversité, les enregistrements de François Jouffa, collectée in situ, nous communiquent et préservent cette mémoire sonore. » Patrick Frémeaux sur le site de Frémeaux & Associés

Un album éclectique présentant des groupes divers, une musique qui nous entrouvre l’âme des Péruviens.
Continuer la lecture

Publié dans Musiques du monde | Marqué avec | Laisser un commentaire

America

AmericaNon, ne zappez pas tout de suite en craignant que la musique de ces compositeurs américains du XXème siècle ne soit « inaudible » pour vos oreilles, plus naturellement attirées vers des harmonies classiques! Vous auriez tort, car les œuvres réunies et exécutées par Marcus Creed et son ensemble vocal de Stuttgart sur cet album valent largement la peine d’être écoutées. Les motets de Copland sont une merveille, le délicat Proverb de Reich un petit bijou et la Missa brevis de Bernstein décapante. Le disque s’achève sur un poème de Stephen Spender, A stopwatch and an ordnance map, mis en musique par Samuel Barber et créé en janvier 1940, quelques mois après le début de la seconde Guerre mondiale. Les timbales ajoutent une solennité bienvenue à l’œuvre. America est un album au répertoire varié et dédié principalement à la musique chorale a cappella.

Sur le web:

A la BCUL, site Riponne:

Apprenez à connaître ces compositeurs trop peu joués sous nos latitudes à travers notre sélection de disques, DVD et livres, une mise en bouche qui, nous l’espérons, vous incitera à approfondir le sujet !

Publié dans Classique | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les métiers de la musique : un monde à découvrir

Métiers de la musiqueQui dit « métiers de la musique » pense d’abord au musicien ou à l’artiste un peu bohème. Mais que peut faire un musicien tout seul, sans instrument, sans micros et sans lumières? Il a besoin des autres, de ses collègues musiciens d’abord, mais également de toutes ces personnes dont les nombreux métiers, souvent dans l’ombre, gravitent autour de la musique. En voici quelques exemples:

Compositeur, luthier, accordeur, producteur, ingénieur du son, agent artistique, metteur en scène, costumier, organisateur de festivals, placeur, disquaire, disc jockey, chef d’orchestre ou de chœur, mais aussi professeur de musique, musicologue, ethnomusicologue, musicothérapeute, critique musical, bibliothécaire, pour n’en citer que quelques-uns!

Il faut une véritable équipe pour créer un disque à succès, organiser un festival ou monter un spectacle dans des conditions parfois très différentes.

Découvrez notre sélection de documents, elle vous permettra de connaître un peu mieux la richesse et la diversité de ces métiers!

Quelques liens utiles:

Publié dans Divers | Laisser un commentaire

Carl Philipp Emanuel Bach

CPE Bach300ème anniversaire de la naissance du compositeur !

Admiré par Haydn, Mozart et Beethoven, le Bach de Berlin ou de Hambourg nous offre une production très abondante : des centaines d’oratorios et de cantates – dans lesquelles il ne dédaigne pas de reprendre des pages de son illustre père – d’odes et de cantiques spirituels, de lieder qui sont de véritables lieder romantiques avant la lettre, une vingtaine de symphonies, plus de 50 concertos, de la musique de chambre qui évolue vers les formes et le langage classique du trio et du quatuor, et toutes les œuvres pour le clavier, la partie la plus originale de sa production.

Découvrez sa plume féconde à travers une sélection de documents issus des collections du site Riponne ! Continuer la lecture

Publié dans Classique | Marqué avec | Laisser un commentaire

Orchestre national de jazz

ON JOlivier BenoisL’Orchestre national de jazz (ONJ) est un orchestre de jazz français créé en 1986 à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la Culture. Fait rare pour une formation de ce genre, l’ONJ est largement subventionné par l’état. Les chefs qui le dirigent s’y succèdent tous les 3-4 ans, et décident de l’évolution de l’ensemble, en accord avec le Conseil d’administration. Depuis le 1er janvier 2014, c’est Olivier Benoit, guitariste et compositeur, qui tient la baguette et cela pour quatre ans. Il reçoit une mission d’ouverture à l’international et aura une résidence itinérante en Europe. Le volet initial du projet «Europa» est dédié à Paris, ville qu’Olivier Benoit connaît bien. Ce double album nous fait entendre le souffle et les bruits de la Ville Lumière, une musique qu’on pourrait qualifier d' »urbaine », qui flirte entre rock, jazz et musique expérimentale. Continuer la lecture

Publié dans Jazz | Laisser un commentaire

Quand les femmes des compositeurs sont compositrices

Clara Schumann / YoungAlmaMahler2Célèbres pour être les femmes de deux éminents compositeurs, Clara Schumann et Alma Mahler n’ont pu développer leur talent de musiciennes en raison de l’époque à laquelle elles ont vécu !

Dans toute l’histoire de la musique, les femmes ont eu très peu de place. Elles pouvaient étudier la musique mais n’avaient pas de débouché professionnel lorsqu’elles se mariaient ou entraient dans les ordres notamment. Si Clara Schumann et Alma Mahler n’avaient pas été « refoulées », elles auraient certainement conquis une célébrité comparable à celle de leurs maris : Clara fut une pianiste virtuose – la légende raconte qu’elle était bien meilleure à l’instrument que Robert -, Alma étudia la composition mais elle abandonna tout lorsqu’elle épousa Gustav: c’était établi dans le contrat de mariage !

Découvrez notre sélection de documents pour en savoir davantage sur les femmes et la musique et surtout sur Clara Schumann et Alma Mahler.

Quelques liens… qui ne manqueront pas de mentionner des personnalités féminines comme Hildegard von Bingen, Elisabeth Jacquet de la Guerre, et bien sûr plus près de nous Kaija Saariaho et Sofia Gubaidulina!

Publié dans Classique | Marqué avec , | Laisser un commentaire

L’art du chef d’orchestre

Chef d'orchestre_mainsDe ses mains et de ses mouvements naît la musique et pourtant le chef d’orchestre ne produit pas de son par lui-même. Il a besoin de l’orchestre ! Et lorsque cette collaboration fonctionne, c’est la magie.

La fonction de chef d’orchestre a évolué au cours des siècles. Lorsque les formations étaient de petite taille, un musicien de l’orchestre, souvent le premier violon ou le claveciniste, jouait ce rôle. L’orchestre prenant de l’ampleur avec les compositions de la fin du XIXe siècle notamment, il devient indispensable d’avoir un vrai chef à la direction. Le premier chef d’orchestre de métier fut le pianiste et compositeur Hans von Bülow. Le meilleur chef d’orchestre de tous les temps a probablement été Gustav Mahler. Malgré ses origines juives, véritable obstacle dans la Vienne de la fin du XIXe siècle, il devient chef de l’Opéra de Vienne en 1897. Ses compositions, interdites par le régime hitlérien, ont été inconnues jusque dans les années 1960, lorsque Leonard Bernstein les présente au public. Bernstein, lui-même chef d’orchestre exceptionnel, affirme : « Pendant que je dirige je suis complètement perdu dans la musique et avec mes musiciens. Je respire avec eux, nos cœurs battent ensemble ».

« L’important, même pour les gens qui pratiquent l’art musical uniquement par passion, c’est peut-être le témoignage, l’authenticité de ceux qui gardent des chefs — anciens ou contemporains — le souvenir d’une présence. Donc, d’une transmission de l’acte musical qui consiste à «faire passer un souffle». » (Extrait de l’article Chefs professionnels et ensembles amateurs: un magnifique challenge, de Bernard Laronde, publié en juillet 2014 dans la Revue musicale suisse) Continuer la lecture

Publié dans Classique | Marqué avec | Laisser un commentaire

Musiciens et groupes vaudois

Le saviez-vous ? La BCUL vous donne la possibilité d’obtenir de nombreuses informations sur les compositeurs, interprètes et groupes vaudois. Vous souhaitez en savoir davantage sur la carrière d’un musicien ? Connaître sa biographie ? Vous désirez avoir accès à tous les documents le concernant et se trouvant dans les collections de la BCUL ? Rendez-vous dans la base de données des musiciens vaudois !

La base de données des musiciens vaudois vous propose plus de 400 notices biographiques documentées. Elle est régulièrement mise à jour et de nouvelles notices enrichissent la base chaque année. Grâce à un partenariat avec Wikipedia, les musiciens vaudois seront bientôt visibles pour le plus grand nombre. Vous pourrez ainsi proposer des modifications et être contributeurs. Nous avons besoin de vous!

Conformément à la mission patrimoniale de la BCU Lausanne, les services musicaux cherchent à constituer une collection Bakerexhaustive de documents (livres, partitions musicales, disques et multimédias) dans le domaine musical vaudois. Pour la « musique vaudoise », tous les genres de musique sont acquis.

Dans le domaine de la musique enregistrée, davantage d’informations sont à disposition sur la page Patrimoine sonore.

Aidez-nous à enrichir cette collection et signalez-nous toutes vos productions ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter (Musique.Vaud@bcu.unil.ch) !

Publié dans Musiciens vaudois | Laisser un commentaire

Musique du Kurdistan

Nishtiman (Kurdistan)Nishtiman signifie terre natale… ce disque est rare dans le sens qu’il réunit sur un même album des musiciens du Kurdistan iranien, irakien et turque. Il ne manque qu’un représentant du Kurdistan syrien pour nous faire entendre la musique de tout un peuple, au-delà des nationalités. Y participent également le Français Robin Vassy aux percussions sénégalaises et la contrebassiste Leïla Renault. C’est le percussionniste iranien Hussein Zahawy qui a rassemblé le groupe et commandé la composition à Sohrab Pournazeri, chanteur et joueur de tambûr. Comme l’a écrit Bertrand Dicale: Nishtiman fait soudain surgir ce peuple et cette culture dans la vaste arène des musiques du monde, dans une vision à la fois contemporaine et enracinée . L’album alterne les thèmes dansants et joyeux, avec parfois des motifs rythmiques proches du jazz, et les pièces plus calmes jouées le plus souvent par un seul instrumentiste. Une belle harmonie se dégage de l’ensemble et la magie opère. Un disque qu’on réécoute avec un vif plaisir! Continuer la lecture

Publié dans Musiques du monde | Marqué avec | Laisser un commentaire