Voxset

VoxsetSi vous ne connaissez pas ce groupe bien de chez nous, laissez-vous séduire par leur talent, leur originalité et leur joie de vivre communicative!

« Le groupe Voxset, en plus de séduire le public romand depuis quelques années, a su traverser nos frontières grâce au succès très important de leurs vidéos sur internet. La particularité de leurs reprises est que la voix, les rythmes et les notes des instruments y sont entièrement interprétés avec les 7 bouches du groupe. Le leader Bernard Jaquier y chante avec son épouse et cinq talentueux amis également originaire de Lausanne ou de sa région.

Après avoir gagné le Trophée romand des musiques populaires, les Vaudois ont été sélectionnés, à la fin de l’année passée, par France 2 pour participer à Sing-off 100% vocal. Ils ont finalement été classés deuxième de ce grand concours de musique sans instruments. Et, même si Tale of Voices, solide ensemble black parisien abreuvé de soul et de gospel, leur a piqué la première place, Voxset a réussi à se faire une notoriété suffisante pour remplir des salles dans toute la francophonie.

Plus que des chanteurs, les membres de Voxset sont des musiciens accomplis venant de différents styles musicaux. D’ailleurs, c’est grâce à cela que le groupe a une forte identité et une couleur particulièrement inventive. Une fois passé l’étonnement du spectateur face aux instruments vocaux, il était essentiel pour le groupe a cappella de tenir le public en haleine avec un spectacle complet. Pour ce faire, ils interprètent des personnages loufoques et charismatiques qui amènent beaucoup d’humour dans la performance. En plus du son, l’image est également léchée grâce à une mise en scène réfléchie et des chorégraphies qui partent dans tous les sens. Un show rafraichissant à découvrir en famille. » Voxset, les voix du succès dans Lausanne Cité

Sur le web:

A la BCU Lausanne, site Riponne:

Vous vous intéressez aux musiciens et groupes vaudois actuels? Pas de problème, vous trouverez un grand choix de disques de musiques pop (dans le sens large du terme) dans nos collections.

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Rameau 2014 : c’est parti !

rameauC’est un grand compositeur et théoricien incontournable de la période des Lumières, mais il n’a pas l’aura d’un Bach ou d’un Haendel: Jean-Philippe Rameau est enfin au premier plan pour le 250e anniversaire de sa mort, de New York à Canton en passant par Vienne, Berlin et Paris. Au total près de 300 concerts et spectacles vont tenter de propulser Rameau au firmament des plus grands compositeurs.

Entièrement consacrée à ces célébrations, 2014 sera pour le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) une aventure particulièrement ambitieuse et excitante : il coordonne les très nombreuses célébrations organisées.

Toutes les informations sur www.rameau2014.fr !

Retrouvez sur le site les différents événements prévus en 2014 en France et à l’étranger.

Documentez-vous grâce à un choix de documents de la BCUL, site Riponne ! Consultez également le catalogue du réseau vaudois pour tout savoir sur les collections musicales consacrées à Rameau. Continuer la lecture

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Compositeurs russes

Trio Wanderer« Le trio Wanderer, qui a fêté ses 25 ans en 2012, concentre son attention sur le répertoire romantique du 19e siècle, et ce avec beaucoup de succès. Leur plus récent disque, Tchaïkovsky & Arensky piano trios, atteint encore la cible avec la musique puissamment lyrique, et surtout très belle, de deux mélodistes, Anton Arensky et le bien plus célèbre Tchaïkovsky. Deux chefs-d’œuvre, l’un à découvrir et l’autre écrit au corps défendant du compositeur… Le trio Wanderer se régale de ces partitions expressives, où les mélodies se font amples et copieuses, hardies dans leur débordement et intimistes dans leurs épisodes de vibrante tendresse. Le Trio op.50 de Tchaïkovsky, un thème avec variations, est d’autant plus remarquable que le compositeur a déjà écrit : « …mes organes de l’ouïe ne supportent pas la conjonction des timbres du piano, du violon et du violoncelle »! C’est le décès d’un ami, amoureux de cette forme musicale, qui le décida à passer outre cette réticence. Et avec quel succès!

Le Trio no.1 op.32 d’Anton Arensky, un compositeur peu connu du grand public, est l’occasion idéale de mieux appréhender un artiste de la trempe de Tchaïkovsky, et dont les mélodies, plus pudiques mais pas moins intéressantes, sont rendues avec force par le trio Wanderer. » Extraits de: Trio Wanderer: la musique que Tchaikovsky ne voulait pas écrire Continuer la lecture

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Karen Dalton

Karen Dalton« Bouleversante réédition!

« Elle avait choisi la réclusion, le retour à la source, la musique plutôt que son business. Les trois disques d’enregistrements inédits exhumés depuis 2007 (Cotton Eyed Joe, The Loop Tapes et aujourd’hui 1966) documentent la musique sans apprêts de cette fée du logis. Des trois, 1966 est le plus beau. D’abord, et c’est rare, on y découvre des photos en couleur de la chanteuse. La clope au bec, une grosse guitare douze cordes ou un verre à la main. Même en couleur, Karen Dalton n’a pas l’air de péter la forme, convalescente éternelle, la mine défaite.

Karen Dalton n’écrivait pas de chansons. Pure interprète, elle délivrait le répertoire dans une complainte limoneuse. Sa voix a le pouvoir de ralentir le temps, d’évoquer l’arte povera du folk, comme on avait dû le jouer pendant des siècles, avant l’électricité, les enregistrements et les soins dentaires. Ce n’était pas un revival, mais la fin de quelque chose. Une immense tristesse suinte de ces chansons. A l’heure où Dylan était devenu une pop-star, l’inconsolable Karen Dalton annonçait le chant du cygne du folk américain. Et plus personne n’a chanté comme ça après elle – à part Cat Power, parfois ». [Extraits de l'article de Stéphane Deschamps pour le magazine Les InRocks] Continuer la lecture

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Nabucco de Michelangelo Falvetti

Nabucco FalvettiAmoureux de la musique baroque, précipitez-vous sur cet album!

« On connaissait Il diluvio universale de ce compositeur calabrais, sicilien d’adoption, de la seconde moitié du xviie siècle.  Leonardo García Alarcón nous fait découvrir maintenant un autre oratorio à peu près contemporain (1683) :  Il dialogo del Nabucco. Si la source en est évidemment la même que celle du célèbre opéra de Verdi, d’un siècle et demi postérieur, l’oratorio se fonde directement sur le récit biblique (Daniel), à la différence de l’opéra, dont le livret s’inspire d’une pièce de théâtre romanesque. Ici, il s’agit du miracle des trois enfants précipités dans la fournaise pour n’avoir pas voulu adorer la statue de Nabucco, sujet traité aussi par Britten dans The Burning Fiery Furnace (1965-66).

La variété des procédés d’une écriture inventive à souhait permet d’éviter l’alternance systématique des récitatifs et des airs. Les moyens mis en œuvre sont importants : huit solistes, un orchestre riche d’un instrumentarium coloré où se glissent des instruments moyen-orientaux, et un chœur.

Le prologue s’ouvre sur une page où l’Euphrate est suggéré par le figuralisme des cordes — qui fait penser par sa fluidité et son rythme au début de la Johannes Passion de Bach — introduisant un beau  duo de sopranes, ponctué par la basse (le fleuve). L’étrangeté est renforcée par l’orientalisme de l’instrumentation de Leonardo García Alarcón »… Citation d’Eusebius extraite de Musicologie.org Continuer la lecture

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Benjamin Righetti

RighettiNé en 1982, organiste titulaire de l’église Saint-François à Lausanne depuis 2012, Benjamin Righetti donne une autre image du métier de musicien classique que celle à laquelle le commun des mortels est habitué. Visitez son site web, visionnez la vidéo ci-après, et vous aurez vite compris! Coup de marketing un peu facile pour tenter d’attirer un public plus jeune ? En tous les cas, voici un artiste original qui a foi en ce qu’il fait, et qui ne craint pas de transmettre sa passion par tous les moyens possibles.

« Ultimes compositions de chacun des auteurs, monuments du répertoire organistique, les Trois Chorals de César Franck et les Onze Préludes de Chorals de Johannes Brahms,ont déjà été joués et enregistrés tant de fois, ont déjà fait l’objet de tant d’analyses, qu’on peut s’interroger quant au sens de remettre ces pages à nouveau sur le métier. Benjamin Righetti en propose pourtant un éclairage inédit prouvant, s’il en était encore besoin, que les grands chefs-d’oeuvre même «reconnus» sont une source infinie pour les interprètes. » Source: Disques K617 Continuer la lecture

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Ahmad Jamal: Saturday morning

Ahmad JamalLa joie joueuse d’Ahmad Jamal, 83 ans selon les organisateurs, 50 selon la police…

« Ahmad Jamal entre en scène comme si de rien n’était. Les trois jeunes gens qui l’accompagnent prennent leurs postes. Encore un peu de brouhaha dans les rangs, 5 762 paires d’oreilles frétillent sous le grand chapiteau de Marciac (Gers). Quatre accords comme on sonne les cloches et l’auditoire est muselé. Non par terreur, mais par la grâce.

Né à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 2 juillet 1930, beau visage, corps félin et sourire éclatant, M. Ahmad Jamal aurait, selon les organisateurs, 83 ans. La quarantaine, selon la police. Ahmad Jamal est un magicien. Magicien du clavier, magicien de l’énergie, magicien du quartet, magicien de la scène, magicien du son, scientifique de l’être.

Il choisit Marciac pour présenter son prochain album, Saturday Morning. « Comment gère-t-il le stress d’avant concert ? », ose un jeune gaillard, frais émoulu des grandes écoles du cliché. M. Ahmad Jamal dit que jouer est une joie… » Extrait de l’article de Francis Marmande pour Le Monde Continuer la lecture

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Chant grégorien

Grégorien défHors de l’agitation de la vie urbaine en cette période de l’Avent, nous vous proposons un espace-temps d’intériorité. Ecouter du chant grégorien est apaisant, que ce soit devant un bon feu de cheminée ou, pourquoi pas, en faisant des biscuits de Noël !

« Faire de chaque disque une oeuvre d’art ! Tel est le pari de cette petite maison d’édition « Psalmus ». Or à l’écoute de ce CD, on sent immédiatement que le pari est tenu. Nous sommes transportés dans un autre monde, ou plutôt à une époque où la liturgie  « transfigurait » le temps en durée et en beauté. Le premier millénaire s’achève. Le chant, dit grégorien, unit apparemment tout le royaume comme le souhaitait Charlemagne… Mais à quel prix? Celui d’une hybridation fort complexe des répertoires musicaux alors en activité. L’Italie, la Gaule, l’Espagne, chaque pays avec ces centres vivants d’activités liturgiques: Rome, Milan, Metz, Tolède, Séville…. Retenons simplement que les 6 grands offertoires chantés ici sont d’origine hispano-gallicane. Ces chants très développés accompagnent la procession des offrandes au cours de la célébration eucharistique. A défaut d’orgue, on peut chanter !… » Dominique Fournier pour La Procure Continuer la lecture

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Le Mage de Massenet

Le Mage de Massenet« Créé le 16 mars 1891 au palais Garnier, Le Mage disparaissait des affiches après trente représentations, jusqu’à sa résurrection à l’Opéra de Saint-Etienne en novembre 2012, devant un auditoire électrisé. Quelle révélation! « Trompés dans leur attente par une partition à mille lieues de Manon et de Thaïs, comme de La Juive ou de Parsifal, les connaisseurs étaient surpris de découvrir un Massenet assumant tous les poncifs du grand opéra avec un sens infaillible du rythme dramatique et une écriture vocale aussi exigeante que gratifiante », écrivait Gérard Condé. Les trois concerts ayant été enregistrés par Radio France, le disque nous permet de partager son enthousiasme… Livret, documents, photographies, étude sur la création: Le Mage quitte son purgatoire sur un tapis rouge. » Extraits de la critique de François Laurent dans Diapason no 617, octobre 2013 Continuer la lecture

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Les Tambours du Bronx

Les_tambours_du_bronx_3« Leur première prestation ne devait être qu’un événement unique : depuis 25 ans, l’exception se rejoue chaque soir.
Les Tambours du Bronx sont nés en 1987 dans une commune adjacente à Nevers. Quartier de cheminots et d’ouvriers, ce Bronx engendre une meute au milieu des machines. La cadence de l’usine sera son rythme. Le quadrillage urbain se fera motif et la musique surgira de leur matière première, le métal.
Depuis 25 ans, Les Tambours du Bronx, ce monstre industriel à 17 têtes propage sa rage et son chant sur tous les continents, ce troupeau d’individualités irrigue tous les pays de sa sueur, cette horde à la dégaine animale sévit sur toutes les scènes. » Destination Ailleurs-Le festival Continuer la lecture
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