Programme des écoles

01mysteres-menu_visuel

TKITOI ? L’aventure intérieure

Viens découvrir qui tu es avec les chercheurs de l’UNIL

Bienvenue à l’UNIL ! Le jeudi 22 et le vendredi 23 mai, près de 300 chercheurs, enseignants et étudiants attendent les classes vaudoises à Dorigny. Elles pourront visiter une dizaine de laboratoires et participer à une trentaine d’ateliers.

Le fil rouge: je suis un labyrinthe

Quelles surprises te réservent les Mystères cette année ? Dans quel dédale de questions énigmatiques seras-tu entraîné ? Quels dangers devras-tu affronter pour sortir vainqueur des épreuves qui te seront proposées ? A toutes ces questions et à bien d’autres, le fil rouge apportera des réponses parfois inattendues…

Ateliers

Horaires: de 9h à 15h30
Durée: environ 30 minutes
Programme sous réserve de modification

1. Je suis l’intérieur de mon corps: passe-moi le bistouri !


Activité 1: Rien ne va plus au bloc opératoire de l’hôpital. Le professeur Danlalune, débordé, doit aménager sa nouvelle salle d’opération et ranger ses outils et ses instruments chirurgicaux. Aide-le…

Activité 2: Tel un expert, amuse-toi à reconstituer les morceaux d’un tableau représentant une scène montrant l’anatomie humaine, à trouver son titre et à l’associer à son époque et à son artiste.


2. Je suis mon cerveau, en photo numérique 3D


Grâce à l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), on peut voyager dans le cerveau et l’observer dans tous ses recoins ! Viens découvrir le cerveau humain en version numérique 3D. Tu pourras déceler les différentes parties du cerveau et lesquelles sont utilisées à chacune de tes actions ou de tes sensations. Avec un jeu d’association entre tes actions et les différentes zones de ton cerveau, tu comprendras qu’il est très bien organisé.


3. Je suis mon cerveau: des neurones au service de l’oeil


Quand la pupille de l’oeil change de taille, ça marche comment ? Observe ta propre pupille dans un miroir. A toi ensuite de déterminer le chemin emprunté par la lumière à l’intérieur de ton oeil. Tu pourras aussi observer au microscope de vraies coupes de cerveau et de rétine.


4. Je suis mon cerveau: pourquoi le cerveau se trompe-t-il ?


Malgré l’efficacité du cerveau à construire des perceptions visuelles, auditives, tactiles, olfactives et gustatives, il y a des situations dans lesquelles il se trompe. Mais pourquoi donc?


5. Je suis mon coeur: le coeur dans tous ses états


Activité 1: Fais correspondre des images d’IRM cardiaque 2D avec des images exprimant des émotions, un état, une action.

Activité 2: Fais un jeu de l’oie reposant sur des points et questions relatives au coeur, à la santé cardiaque, aux états émotionnels.


6. Je suis un globe-trotter avisé: des vaccins pourquoi faire ?


Organiser un voyage lointain, ce n’est pas seulement réserver son billet d’avion et son hôtel. C’est aussi une question de santé, de la tienne et de celle des gens que tu rencontreras. En bon voyageur attentif, prépare ton carnet de vaccination et lance-toi dans un parcours semé d’obstacles et de défis sanitaires.


7. Je suis mon ADN: esquisse un portrait-robot grâce à l’ADN


Fille ? Garçon ? Yeux clairs ? Origine asiatique ? Nous sommes tous différents. Nous avons tous des génomes différents… Les chercheurs essayent de trouver quelles différences (parmi les quelques 10 millions connues) sont associées avec un trait particulier. Un travail de fourmi qui a besoin du soutien de la bioinformatique, qui est loin d’être terminé. Mène l’enquête et viens esquisser un portrait-robot ADN !


8. Je suis un corps transparent: mais où est ma rate ?


Voir mes os ou le fonctionnement de mon cerveau ? Situer ma rate ? Explore le monde de l’imagerie médicale. Mets-toi dans la peau d’un « expert », scrute les radiographies, images IRM et PET-scans à la recherche d’anomalies ou d’objets cachés. Découvre comment diverses techniques permettent de voir ce qui se cache sous notre peau. Un atelier du Musée de la main UNIL-CHUV, sur l’imagerie médicale.


9. Je suis mon carbone


Activité 1: La vie dans le sol. Tu marches dessus tous les jours, tu manges pleins d’aliments qui y poussent. Te rends-tu compte que le sol grouille de vie ? Observe-le d’un peu plus près, à la loupe. Et viens lire les posters expliquant le rôle important des petits et grands animaux qui vivent dans les sols.

Activité 2: Le roi des éléments: le carbone. Antoine Lavoisier avait-il raison en disant: « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ? » Fais toi-même l’expérience en suivant le parcours d’un atome de carbone.


10. Je suis un jardinier et un mangeur: graines et aliments


Activité 1: « Je suis un jardinier récupérateur ». Expo Carrot City au Géopolis avec atelier: planter des graines dans des contenants réalisés en matériaux de récupération. L’exposition Carrot City présente des exemples de mise en culture de tout un tas d’espaces dans des villes comme des toits d’immeubles, des murs, des terrains vagues; des cours d’écoles. Participe toi aussi à l’introduction de l’agriculture en ville en confectionnant des récipients en matériaux de récupération que tu pourras ramener chez toi !

Activité 2: « Je suis un mangeur: l’assiette de M. et Mme ». Lorsque tu manges, sais-tu exactement d’où viennent les aliments de ton assiette ? Entre dans la peau de personnages avec des habitudes alimentaires bien particulières, comme M. Saison, M. Exclusivement Exotique, M. Proximité, M. Nourriture Saine, M. Gras et Sucré, M. Durable…. et compose le plat correspondant à ton rôle. Tu découvriras que les origines géographiques des aliments sont très variées.


11. Je suis la biodiversité dans l’espace et le temps


Tu la côtoies tous les jours: outre t’habiter, en manger, l’utiliser pour meubler ou décorer ta maison, elle compose surtout ton paysage et les écosystèmes auxquels tu appartiens; et pourtant te rends-tu compte de toutes les formes de vie que tu croises lors d’une balade ? Et quels facteurs écologiques déterminent cette diversité ? Nous te proposons de l’observer d’un peu plus près, et d’étudier comment elle est répartie géographiquement du plateau aux plus hautes altitudes. Tu pourras également voir, grâce à des simulations informatiques, comment elle pourrait évoluer dans les décennies à venir, d’ici la fin du siècle.


12. Je suis d’humeur changeante


Les enquêtes téléphoniques embêtent souvent les gens à la maison. Certaines visent le profit économique, mais d’autres servent à faire avancer la science. Apprends à faire la distinction entre une demande commerciale et une demande scientifique, puis transforme-toi en chercheur pour découvrir comment se répartit la satisfaction de vie de la population en Suisse selon les différentes classes d’âge.


13. Je suis ma conscience: trouve l’harmonie dans ton cerveau


Le moi à l’intérieur, c’est quoi ? Comment notre cerveau contient-il toutes les facettes de notre personnalité ? Y a-t-il des compartiments, des régions où habitent les pensées, la volonté, les sensations, le souvenir de nos amis ? Est-ce qu’il en va de même pour tous, ou bien est-ce que nos cerveaux fonctionnent de manières différentes ? Viens découvrir cette géographie du dedans où tout est affaire d’un subtil équilibre. Dans une première étape, tu devras accomplir une mission sur ordinateur, pour savoir quelle partie de ton cerveau te sert à reconnaître les mots. Dans la seconde étape, il te faudra relever le défi de reconnaître toi-même ce que veulent dire les mots pour le cerveau.


14. Fille ou garçon, je suis unique en mon genre !


Entre dans le « labyrinthe de la vie » et pars à la recherche du trésor le plus précieux qui soit: ton bonheur ! Première étape: ta naissance. Seras-tu une fille ou un garçon ? Quoi qu’il en soit, tu devras faire des choix. Dans ton enfance, à l’adolescence puis à l’âge adulte, tes décisions te mèneront sur des chemins différents. Garçon ou fille, feras-tu tes choix de vie en toute liberté, selon tes goûts et tes talents ? Deviendras-tu quelqu’un⋅e genre TOI ? Ou bien te perdras-tu en route ? Viens relever les nombreux défis qui t’attendent tout au long du parcours et n’oublie pas: fille ou garçon, tu peux choisir ta vie !


15. Je suis parce que je me rappelle: tendre l’oreille et ouvrir l’oeil


Ta mémoire à court terme t’aide à prendre des décisions. Elle se sert du passé proche pour mieux analyser le présent. Dans le jeu Dual-n-Back, pour débloquer l’accès à la salle de l’Ultimatum, il te faudra tendre l’oreille et ouvrir l’oeil.


16. Je suis un esprit de décision: découvrir le Jeu du Million !


Si tu deviens millionnaire, comment investiras-tu ton argent ? Quel sera ton intérêt et celui des autres ? Peut-on faire de son argent un usage qui profite non seulement à soi, mais à tous ? Faut-il s’en tenir à sa décision de départ ou changer d’avis en cours de route ? Tu le sauras en jouant au jeu des biens publics.


17. Je suis moi: CHU SOEK JDI


Viens faire des expériences avec les mots. Par coloration des lettres, tu découvriras leur composition phonique; tu feras exploser le mur du son pour explorer de nouveaux chants. De là, tu pourras envoyer un message secret que seuls les initiés pourront décoder.


18. Je suis l’aventure du voyage: un ticket pour l’Inde


Es-tu prêt à parcourir l’Asie sur les traces de grands voyageurs ? A affronter les nombreux périls du voyage, atteindre les sommets enneigés de l’Himalaya, traverser l’Océan indien, survivre aux chaleurs humides des plaines de l’Inde ? Nous t’invitons à enfiler le costume de grands voyageurs suisses et indiens en participant à un jeu de rôle grandeur nature.


19. Je suis l’explorateur des profondeurs: viens me découvrir !


Sur inscription

Activité 1: Je suis un personnage de film. Plonge dans les entrailles de l’université et découvre un lieu mystérieux où les films deviennent réalité… Tu entreras dans la peau d’un aventurier capable de voyager dans l’univers du cinéma. Ton imagination sera sans limites : tu pourras vivre tes plus grands rêves comme tes pires cauchemars, naviguer dans le passé, te projeter dans le futur, découvrir des contrées lointaines ou imaginaires… Mais dans ce labyrinthe de mondes, sauras-tu retrouver ton chemin ? Parviendras-tu à sortir des souterrains de l’UNIL ?

Activité 2: Je suis le voyageur du centre de la Terre.Seras-tu celui qui aura le courage d’entreprendre un voyage dans le ventre de l’Université, semblable en plusieurs points au voyage des fameux explorateurs au Centre de la Terre ? Si c’est le cas, tu découvriras, après la première épreuve passée, l’univers prodigieux de Jules Verne. Un univers entre science et imaginaire, un monde où les humains côtoient les dinosaures et où les champignons ont les dimensions des sapins les plus hauts. Que la chance t’accompagne dans ta fabuleuse descente au creux des profondeurs.

Activité 3: Je suis le maître des fluides. Vous qui avez osé vous aventurer dans le dédale des cryptes souterraines de l’Unil, venez lever le voile du mystère et découvrir la véritable utilité de ces souterrains qui serpentent sous nos pieds.


20. Je suis un point de vue: visite insolite de la Triennale


Le parcours « Interaction et appropriation» invite au travers du regard, du toucher et de l’ouïe à l’appropriation des oeuvres ainsi qu’à devenir le protagoniste du parcours. Expérience visuelle, tactile ou sonore, les artistes offrent une nouvelle vision de l’art et la possibilité d’en faire partie.


21. Je suis sur les traces du Petit Poucet


Entrez dans le monde des contes. Suivez les petits cailloux blancs laissés par le Petit Poucet lors de son voyage à travers les âges et les pays. Découvrez et comparez ses représentations dans les différentes langues, cultures et medias (livres, images, albums, BD, films).


22. Je suis un monde intérieur: cherche au fond de toi


Que peut-on découvrir au cours d’un voyage intérieur ? Qui sait quelles idées on peut trouver au fond de soi ? Dans cet atelier, une surprenante question te fera chercher des images au fond de… ki ? Au fond de toi.


23. Je suis un médicament: quel est mon parcours ?


Lorsque tu as mal au ventre, que tu as de la fièvre ou que tu es malade, tu as très souvent besoin de moi. En cachet, en sirop, bleu, rouge, aromatisé, je vais t’aider à aller mieux. Mais sais-tu ce que je deviens une fois que tu m’as avalé ? Cette animation illustre le parcours d’un médicament. Dans le corps tout d’abord, depuis sa consommation jusqu’à son excrétion par les urines ou les selles. Puis dans l’environnement, depuis son entrée via la station d’épuration (STEP) jusqu’à son arrivée au robinet.


24. Je suis un énergivore: plus de consommation, moins de ressources


Ta mission: comprendre pourquoi nous sommes toujours de plus gros consommateurs d’énergie… alors que nous savons que les ressources diminuent et qu’il y a de plus en plus de problèmes environnementaux. A l’aide d’un questionnaire, pars interroger des personnes et récolte leurs réponses. Ensuite, analysons ensemble ces données !


25. Je suis mes préférences: le puzzle de l’identité


Quel rapport y a-t-il entre le drapeau suisse et qui tu es vraiment ? Pour répondre à cette question un peu étrange, tu pourras fabriquer l’écusson de ta personnalité, avant de hisser les couleurs du pays dans lequel tu es chez… ki ? – Chez toi, chez moi, chez nous quoi.


Animations

26. Je suis un conte pour enfants: Globine et Poïétine sur la piste de la moëlle rouge


Sur inscription

Lieu: Génopode

Lecture d’un conte scientifique, qui permettra au public de découvrir le monde des protéines en suivant les aventures et rencontres rocambolesques de deux protéines, Globine et Poïétine, à la recherche de la moëlle rouge dans le corps d’une petite fille, Lili, afin de la guérir. Lecture par Rachel Gordy.


Visites de labos

Durée: entre 30 et 90 minutes

G1. Je suis un être sensible… comme une plante


Comment les plantes perçoivent leur environnement et bougent en fonction ?


G2. Je suis un double-jeu: cicatrisation versus cancer


Nous sommes constitués par l’assemblage de petites unités, les cellules. Lorsque nous sommes en bonne santé, nos cellules fonctionnent en harmonie. Dans un organe endommagé, nos cellules savent réagir pour fermer la plaie afin de nous garder en bonne santé. Dans un cancer au contraire, les cellules ne savent plus se comporter correctement et nous rendent malades. Les chercheurs ont remarqué qu’il existait des points communs entre la cicatrisation et le cancer. Alors pourquoi les cellules agissent-elles normalement dans un cas et pas dans l’autre ?


B1. Je suis une plante: je sais me défendre


Comment les plantes se défendent-elles ? Comment les chenilles choisissent-elles leur plante favorite ? A quoi peut servir « la peau » des plantes ? Découvre comment les biologistes moléculaires identifient et caractérisent des gènes d’intérêts.


B2. Je suis une mouche: un animal comme les autres


La mouche à vinaigre, appelée aussi drosophile, est notre partenaire de recherche: présentation de son utilité dans différentes branches de recherche expérimentale à l’UNIL.


B3. Je suis un oiseau: chouette alors !


Découverte de la diversité des oiseaux et les différentes études faites notamment sur les chouettes. Ateliers plumes, pelotes de régurgitation, crânes…


B4. Je suis un amphibien: combien en reste-t-il dans notre pays ?


Présentation sur les amphibiens de suisse et exhibition de quelques spécimens.


B5. Je suis l’habitat des microbes: les microbes sont partout !


Seulement le vendredi

Observe et étudie la vie des bactéries et levures grâce à une variété d’animations autour du sujet de la vie microbienne.


B6. Je suis plein d’êtres invisibles: les chercheurs du minuscule


Seulement le vendredi

Entre au coeur du vivant, grâce à un microscope à haute résolution. Grains de pollen, muscle humain, cerveau, etc., tous ces échantillons te dévoileront leurs secrets les plus intimes sous le faisceau des électrons !


A1. Je suis une fourmi: une organisation sans faille ?


L’atelier consiste en une présentation sur la biologie, le comportement et l’organisation des fourmis.


A2. Je suis en route pour Kitoa-tê !


Une nouvelle planète, Kitoa-tê, a été découverte. Pour la visiter, tu dois déclarer aux autorités ton identité et celles de tes MOVNIs (micro-organismes vivants naviguant de manière impromptue). Mais qui sont ces MOVNIs ?


Géo1. Je suis dans le présent mais aussi dans le passé: rayon-x, anémone et fossiles


Ce laboratoire se divise en trois parties. D’abord, une incursion à l’intérieur des roches, des pierres précieuses et des fossiles te sera proposée grâce à la micro-tomographie à rayons-X. Place ensuite à l’anémone de mer un animal marin que tu connais bien! Et oui il s’agit de la maison du poisson-clown. Tu découvriras que l’anémone héberge également dans ses tissus de toutes petites algues. Enfin, la troisième animation propose une incursion dans le monde des sciences de la Terre par le biais de fossiles microscopiques, qui seront observés au microscope optique puis au microscope électronique.

Facebook Twitter More...