Nanotechnologies

Produits, promesses, préoccupations

Développée en collaboration entre l’Interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne et la Fédération Romande des Consommateurs, l’exposition itinérante Nano 2011 – 2012 est conçue pour aller sur les places publiques à la rencontre des gens intéressés ou concernés. Au cours d’apéritifs scientifiques organisés dans les différentes villes de Suisse, elle donne l’occasion de débattre librement entre consommateurs, membres d’associations et d’ONG, ingénieurs, fabricants, responsables politiques et chercheurs.

L’expo présente les nanotechnologies sous trois angles différents : les produits, les promesses, et les préoccupations. Elle montre qu’un grand nombre de produits “nanos” sont déjà sur le marché. Les nanotechnologies sont fréquemment présentées comme des promesses par les scientifiques, les médias, la finance et les politiques de recherche. Enfin, les préoccupations et attentes sociales déployées dans l’exposition font également partie de l’univers des nanos.

La Suisse est un haut lieu de la recherche en nanosciences et nanotechnologies, mais peu d’efforts ont été entrepris jusqu’ici en comparaison avec d’autres pays pour encourager le débat. De nombreuses questions légitimes se posent, qui sont loin de se limiter aux seuls risques. Elles concernent par exemple l’établissement des priorités de la recherche publique, les technologies vertes ou encore les effets sur nos systèmes de valeurs et nos relations sociales de ces nouvelles connaissances, produits et services.

« Et vous, qu’en pensez-vous ? » demande l’exposition aux visiteurs qu’elle invite à venir participer aux apéritifs scientifiques.

Le catalogue de l’expo sera distribué aux visiteurs lors de chaque débat. Il est également téléchargeable sur ce site web.

L’Interface Sciences-Société de l’UNIL coordonne Nanopublic, plateforme interdisciplinaire nanotechnologies et société mise en place en 2006 en collaboration avec l’EPFL. Nanopublic est un lieu d’échange et de réflexion transdisciplinaire entre les acteurs des nanos en Suisse: chercheurs en sciences physiques, en sciences biomédicales et en sciences sociales, industriels, responsables politiques, ONG et citoyens.