Patagonia 2007

Article archivé

  • Date de publication
    18 jan 2007 à 12:18
  • Les lieux
    Caveman & Fortalezza
  • En plus
    Vous pouvez laisser un commentaire en bas de page.

18 janvier 2007

18 jan 2007 par Géoblog publié dans Caveman, Fortalezza | Pas de commentaire

Malgré un vent plus soutenu et une température en baisse, un groupe est parvenu à 300 mètres environ du sommet du Fortalezza. Mais les alpinistes ont dû faire demi-tour, car la progression se serait faite à travers une zone de roches trop friables. De plus, les conditions météo ne semblaient pas devoir s’améliorer.

Un deuxième groupe a eu plus de succès sur la voie du Caveman. Plusieurs longueurs de corde n’avaient pu être couvertes que grâce aux moyens techniques; enfin les grimpeurs ont pu se livrer à un peu d’escalade libre. Mais le mauvais temps les a aussi rattrapés, et ils durent finalement trouver refuge contre le vent dans des zones moins élevées!

Pendant ce temps, les participants non-grimpeurs ont soutenu les géologues dans leur quête d’échantillons. En gros, cela signifiait rassembler chaque centaine de mètres d’altitude environ les échantillons de roches récoltés. A l’heure actuelle, cela représente environ une demi-tonne de cailloux prête à être transportée !

Au cours des deux derniers jours, le temps s’est passablement dégradé. Les violents orages, du froid et des précipitations dominent les massifs. La neige récemment tombée adhérant aux parois, exclu de songer à la grimpe! Nous avons tout le temps qu’il faut pour enregistrer les cailloux et les empaqueter.

Les derniers jours ayant été fructueux, l’atmosphère au camp est maintenant très bonne. Ceci aussi grâce aux bonnes nouvelles venant de Suisse où Christian Schmidheiny, quoiqu’encore à l’hôpital, va pouvoir refaire ses premiers pas depuis l’accident.

 

Laisser un commentaire

Merci de prendre bonne note de la remarque suivante:
La modération de commentaires est active. Votre commentaire peut être effacé par le modérateur. Il n'y a pas besoin de reposter votre commentaire.