Patagonia 2007

Article archivé

  • Date de publication
    9 jan 2007 à 17:28
  • Les lieux
    Aleta di Tiburon & Punta Arenas
  • En plus
    Vous pouvez laisser un commentaire en bas de page.

9 janvier 2006

9 jan 2007 par Géoblog publié dans Aleta di Tiburon, Punta Arenas | 2 commentaires

Malheureusement l’euphorie et l’enthousiasme qui régnaient en maître du fait des succès de l’expédition ont été brusquement contrariés par le brutal accident arrivé à l’un des douze jeunes grimpeurs de l’équipe du Club Alpin Suisse.

Le 7 janvier, très tôt le matin, une équipe constituée d’un guide, de deux jeunes grimpeuses et d’un jeune grimpeur sont partis dans une nouvelle voie fixée à Aleta di Tiburon, afin de l’escalader.

Quelques heures plus tard, durant une descente en rappel, le drame est intervenu: Christian Schmidheiny a fait une chute dans le vide de plusieurs mètres probablement à la suite d’une erreur de manipulation de corde de sa part; il a été blessé au cours de sa chute. Le guide est aussitôt intervenu et a réussi à l’amener en sécurité au pied de la paroi. Par talkie-walkie, il a pu prévenir tard dans la soirée les autres membres de l’expédition stationnés au camp de base, qui se sont aussitôt rendus sur les lieux du drame et ont ainsi participé au déplacement du blessé dans une zone accessible par hélicoptère.

Au matin du 8 janvier, vers 9h30, l’hélicoptère de l’hôpital de Punta Arenas, averti entretemps, était sur site et Christian pouvait ainsi bénéficier d’un encadrement médical pour son transfert vers l’hôpital régional. Dans la mesure cependant où l’environnement ne permettait qu’une communication par radio, ce sauvetage s’est avéré assez long et compliqué, comme nous le connaissons aussi en Suisse en haute montagne. Mais grâce à l’aide active des locaux du Parc National, tout semble finalement relativement bien se terminer. Christian s’en sort avec le nez et le poignet fracturés et quelques autres blessures bénignes ou contusions. Il a donc eu beaucoup de chance dans son malheur. Il sera vraisemblablement rapatrié sous contrôle médical en Suisse en fin de semaine.

Au camp de base et dans l’équipe, l’émotion initiale est peu à peu retombée au fil des heures et des nouvelles rassurantes émanant de l’hôpital; la décision a été prise de reprendre progressivement les escalades prévues. La récolte d’échantillons va donc se poursuivre au cours des prochains jours, mais dans des terrains moins hostiles, pour que les choses reprennent leur cours normal. Chacun essaie à son niveau d’intégrer et de digérer ce qui s’est produit, l’événement ayant évidemment fait l’objet d’intenses discussions au sein de l’équipe.

Nous souhaitons tous du fond du coeur à Christian (dit Joke) un très bon rétablissement!

Peter Mäder, secrétaire général du Club Alpin Suisse CAS

2 commentaires

  1. webmaster a écrit:

    Cher Lukas, chers amis et membres de l’expédition en Patagonie,

    C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons appris qu’un membre de votre équipe avait été victime d’une chute. Notre soulagement a donc été grand de lire ensuite que Christian Schmidheiny avait pu être hospitalisé et bénéficier d’un encadrement médical adéquat, pour des blessures qui ne devraient pas laisser de séquelles irrémédiables. Merci de lui transmettre tous nos voeux de rétablissement si vous en avez l’occasion. Nous savons bien que, hormis les blessures physiques, se remettre d’une telle expérience demande beaucoup de force morale.

    Nous imaginons à quel point cet événement a ébranlé tous les membres de votre équipe. Nous sommes donc heureux que vous ayez su surmonter le premier choc, retrouver votre motivation et décider de reprendre les escalades. Nous pensons que cette décision, avec tout le courage qu’elle demande, permettra à votre expédition de préserver l’esprit de découverte scientifique qui est le fondement de votre belle entreprise.

    Nous sommes de tout coeur avec vous,

    la Direction de l’UNIL:

    Dominique Arlettaz
    Danielle Chaperon
    Jean-Paul Dépraz
    Jacques Lanarès
    Philippe Moreillon
    Marc de Perrot

  2. Gérald Savary a écrit:

    Cher Lukas, Chers amis,
    Un petit moment en votre compagnie pour vous dire que nous nous sommes beaucoup inquiétés au niveau du secrétariat académique. Nous vous chargeons de transmettre à Christian tous nos voeux de prompt rétablissement. Et puis, à vous tous, tant grimpeurs que scientifiques, merci de prendre attention à vous.
    Amitiés à tous

 

Laisser un commentaire

Merci de prendre bonne note de la remarque suivante:
La modération de commentaires est active. Votre commentaire peut être effacé par le modérateur. Il n'y a pas besoin de reposter votre commentaire.