Patagonia 2007

Le projet en bref

5 jan 2007 par Géoblog publié dans | Commentaires fermés

Le parc national de Tores del Paine (Patagonie – Chili) et ses fabuleuses tours de granites est un véritable paradis pour les grimpeurs du monde entier. La mise à nue des parois granitiques fait d’autre heureux en la personne des géologues qui ont une occasion unique d’étudier une intrusion de la base à son toit. C’est ainsi naturellement que naquit la collaboration entre l’Université de Lausanne et le Club Alpin Suisse pour un projet commun.

En effet, déjà depuis quelques années, un groupe de minéralogistes sous la tutelle du Prof. Lukas Baumgartner étudie la laccolithe de Tores del Paine. Cependant, pour approfondir les recherches, un échantillonnage dans les parois est indispensable. L’escalade des faces est réservée qu’aux très bons grimpeurs, c’est pourquoi l’Université de Lausanne à fait appel au Club Alpin Suisse. Ce dernier en a profité pour renforcer la promotion de la jeunesse en sélectionnant douze jeunes grimpeurs qui seront aiguillés par quatre guides de renom.

Voilà comment un groupe formé de cinq géologues, de douze jeunes grimpeurs talentueux et de quatre guides de haute montagne partent à l’assaut des Tores de Paine.