Bilan et perspectives des processus révolutionnaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Intervenant:
Joseph Daher est assistant à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Il a publié des articles et analyses pour différents sites web et journaux. Il est co-auteur du livre The People Demand, A Short History of the Arab Revolutions. Il est le co-fondateur du blog Cafe Thawra,(http://cafethawra.blogspot.com/) et fondateur du blog Syria Freedom for Ever (http://syriafreedomforever.wordpress.com/)

Exposé:
Les mobilisations populaires n’ont pas cessé depuis les débuts des processus révolutionnaires enclenchés dans la région il y a plus d’un an. Les médias ont décrit leurs derniers développements comme l’arrivée d’un « hiver islamiste » après le « printemps arabe », deux qualificatifs réfutés par les acteurs des processus révolutionnaires dans ces pays, et qui sont loins de décrire la réalité des dynamiques et des enjeux sur le terrain.

Ces mobilisations se font dans des environnements différents et sont à des étapes différentes, mais elles se distinguent toutes par leurs continuations remarquables, en dépit de la répression, des interventions étrangères et parfois même des faiblesses de leurs directions politiques. Nous nous intéresserons en particulier aux relations entre les mobilisations populaires et les mouvements de la gauche radicale, aux dynamiques ainsi qu’aux difficultés de celles-ci. Nous analyserons notamment l’intervention de ces forces sur le plan syndical et, plus généralement, sur la question sociale, des aspects souvent négligés par les médias. De même, un regard sera porté sur les différentes luttes initiées par les mouvements de gauche – en relation avec l’annulation de la dette et la nature de l’État –, ainsi que les débats qu’ils ont mené avec les autres partis politiques.

Nous pourrons également voir au prisme de cette analyse comment ces processus révolutionnaires sont le fruit de la rencontre de différentes initiatives et mobilisations populaires. Ces combats se sont enchaînés et combinés, permettant ainsi à différents secteurs de la société de joindre leur force pour se révolter contre les régimes autoritaires en place, responsables de politiques clairement néolibérales.

Vendredi 26 octobre
14h15 – 16h
Amphipôle, salle 315.1
Panel – Combats actuels pour l’émancipation: Luttes et révolutions dans la région arabe (I)

This entry was posted in VOIR TOUTES LES COMMUNICATIONS and tagged . Bookmark the permalink.