Economie politique de l’euro : un essai

Intervenant:
Michel Husson est économiste, membre de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), de la Fondation Copernic et du Conseil scientifique d’ATTAC. Il vient de publier Le capitalisme en 10 leçons (La découverte).
Page web : http://hussonet.free.fr/

Exposé:
Cette contribution cherche à montrer que la crise actuelle de la zone euro renvoie aux défauts originels de conception du « système-euro » dont les contradictions, révélées par la crise financière, sont de nature structurelle. Cette démonstration est menée en mobilisant une méthodologie statistique et analytique qui donne à cette étude un caractère « technique ». Mais c’est une étape nécessaire pour déboucher sur un diagnostic plus solide sur les issues possibles de la crise actuelle, ou plutôt de sa dimension spécifiquement européenne. Cette crise a des racines plus profondes que le symptôme dans lequel elle s’incarne, à savoir une crise des dettes souveraines. Dès lors, il n’existe que deux issues apportant une réponse adaptée à la nature structurelle de la crise européenne : soit l’éclatement du système-euro, soit sa refondation radicale. Les autres se bornent à étaler les contradictions dans le temps ou à programmer une régression socialement inacceptable.

Horaire
Samedi 27 octobre
10h – 11h45
Anthropôle, salle 2024
Panel – Critique de l’économie politique: Aspects de la crise capitaliste actuelle

 

 

Ce contenu a été publié dans VOIR TOUTES LES COMMUNICATIONS, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.