La guerre à l’UNIL – Une expérience artistique et scientifique

Mis sur pied par la Grange de Dorigny, le théâtre de l’Université de Lausanne, « Qu’est-ce que la guerre? » est une expérience artistique et scientifique innovante: un échange inédit entre un artiste de théâtre et des chercheurs, enseignants et étudiants autour du thème de la guerre.

Depuis 2009, le metteur en scène Jean‐Michel Potiron (Théâtre à tout Prix / Besançon) rencontre chercheurs, professeurs, assistants et étudiants de l’UNIL dans une roulotte vagabonde. Zone franche, cette roulotte devient territoire d’un échange de savoirs, de regards sur la guerre et donc sur l’homme.

Ce projet est l’occasion d’événements et d’échanges interdisciplinaires. Troisième et dernière saison de cette aventure, 2011-2012 est l’année des réalisations. Trois ateliers académiques, une conférence exceptionnelle, un cycle de projections et enfin la création théâtrale en mars 2012, fruit de la totalité de l’expérience.

Présentation projet (pdf)

Programme
Trois ateliers académiques – Université de Lausanne – automne 2011
Conférence de Jean-Yves Jouannais – Palais de Rumine/Lausanne – 17 nov 2011
La guerre fait son cinéma – Cinémathèque suisse – février-mars 2012
Théâtre. « La guerre, notre poésie » – Grange de Dorigny – 8, 12-14 mars 2012

Une publication réunira l’ensemble du projet: le texte de la création théâtrale, les actes des ateliers ainsi que le compte rendu de l’expérience.