Programme

Thèmes:

Cette conférence internationale a pour but de s’intéresser au marché des religions sur lequel existe désormais une littérature significative en sciences des religions, en économie, mais aussi en marketing. Nous visons à rassembler des contributions et à favoriser le débat pour comprendre comment les religions tentent de se mettre en marché et de se promouvoir en tant que marques. Dans le paradigme du marché des religions, les organisations religieuses sont considérées comme des « firmes » et les fidèles sont vus comme des « consommateurs » de « produits religieux ». Les religions peuvent alors être analysées comme des “marques” qui véhiculent des expériences et des images spécifiques. Cependant les religions et les groupes religieux peuvent aussi faire face à une image négative due à des scandales, à leur déclin, à un manque d’intégration au sein de la communauté ou à des conflits religieux. Des groupes religieux se trouvent en difficulté pour s’adapter à ces nouvelles conditions et se mettre en marché, cependant que d’autres éprouvent une forte réticence à se voir comme « offreurs » de « produits ».

Nous voulons alimenter le débat sur le phénomène de marchandisation du religieux et sur les limites de la mise en marché des religions. Les contributions peuvent concerner toutes les formes de religions, aussi bien les grandes religions que des mouvements religieux nouveaux ou des spiritualités alternatives. La conférence est interdisciplinaire (sociologie, économie, marketing, et sciences des religions) et ouverte à tous, aussi bien aux tenants qu’aux opposants au paradigme économique de la religion.

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