Présentation

Note de présentation de la conférence « Religions as Brands – The Marketizalisation of Religion and Spirituality”, Université de Lausanne, 13-15 octobre 2011

Comment les religions tentent-elles de se commercialiser ? Comment font-elles pour se promouvoir en tant que marques ?

Telles sont les questions qui seront posées lors de la grande conférence de la rentrée 2011 organisée en commun par le Département de Marketing de la Faculté des HEC et l’Observatoire des Religions en Suisse de la Faculté de Théologie et de Sciences des Religions de l’Université de Lausanne. Le but de cette conférence est de s’intéresser au marché des religions au sujet duquel existe désormais une littérature significative en sciences des religions, en économie, mais aussi en marketing. Dans le paradigme du marché des religions, les organisations religieuses sont considérées comme des « firmes » et les fidèles sont vus comme des « consommateurs » de « produits religieux ». Les religions peuvent alors être analysées comme des “marques” qui véhiculent des expériences et des images spécifiques. Cependant les religions et les groupes religieux peuvent aussi faire face à une image négative due à des scandales, à leur déclin, à un manque d’intégration au sein de la communauté ou à des conflits religieux. Certains groupes religieux se trouvent en difficulté pour s’adapter à ces nouvelles conditions et se commercialiser, cependant que d’autres éprouvent une forte réticence à se voir comme « offreurs » de « produits ».

Les organisateurs de cette conférence se donnent comme objectif d’alimenter le débat sur le phénomène de marchandisation du religieux et sur les limites de la mise en marché des religions. Cet événement interdisciplinaire, qui fait appel à la sociologie, à l’économie, au marketing, et aux sciences des religions, est ouvert à tous, aussi bien aux tenants qu’aux opposants au paradigme économique de la religion.

Télécharger l’appel à soumissions en version PDF (en anglais)

Cette conférence fait partie des nombreux évènements du Centenaire des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne. Pour de plus amples informations sur le programme complet, veuillez consulter le site internet suivant : www.unil.ch/heclausanne100.

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