Moodle: évaluer des activités d’apprentissage sur la base d’objectifs pédagogiques

Dans le cadre d’un enseignement centré sur l’apprentissage et l’apprenant-e, les objectifs pédagogiques (ou learning outcomes) sont généralement définis en termes de compétences que les étudiant-e-s doivent acquérir à la fin d’un enseignement. Les activités d’apprentissage doivent ainsi être élaborées en accord avec ces objectifs.

Sur Moodle, vous pouvez concevoir une activité d’apprentissage sur la base d’un ou plusieurs objectifs pédagogiques. Vous aurez la possibilité d’évaluer indépendamment cette activité et le ou les objectifs qui lui sont associés grâce au carnet de notes. Vous obtiendrez ainsi plusieurs évaluations de la même activité. De la même manière, si un objectif est complexe, plusieurs activités pourront y être rattachées.

Cette notice fait suite à celle sur le carnet de notes du 18 janvier 2011. Cliquez-ici pour y accéder

Dans Moodle, toute activité (ex: forum, devoir, test, wiki, etc.) peut être liée à un ou plusieurs objectifs, et chaque objectif doit être évalué à l’aide de d’un barème de votre choix, (par ex: Nul, Insuffisant, Médiocre, Bon, Très bon, Excellent ou des notes de 1 à 6).

Les étapes pour évaluer des activités sur la base des objectifs depuis le carnet de notes:

l. Il est important de commencer par définir les barèmes pour chaque objectif, puis de rentrer ces derniers:

Barèmes et Objectifs

2.  Pour chaque activité, rattachez-la à un ou plusieurs objectifs. L’exemple ci-dessous est celui de l’activité ‘Devoir’ :

Sélectionner objectifs dans une activité

3. Depuis le carnet de notes, vous pourrez évaluer chaque objectif manuellement depuis l’onglet ‘rapport de l’évaluateur’ et en activant le mode édition :

Carnet de notes

4. Une fois les activités terminées et évaluées, vous pourrez afficher depuis l’onglet ‘Rapport d’objectifs’ une vue d’ensemble des résultats de vos étudiant-e-s. Vous vérifieriez ainsi si les objectifs pédagogiques ont été atteints (voir image ci-dessous).

 

5. Depuis l’onglet ‘Rapport de l’évaluateur’, vous afficherez les notes des activités et des objectifs pour chaque étudiant-e.

En résumé, le carnet de notes enrichi avec l’évaluation des objectifs pédagogiques présente les avantages suivants :

Pour l’étudiant-e :
–    Permettre de se situer par rapport aux objectifs du cours
–    Savoir si les compétences à atteindre ont été acquises

Pour l’enseignant-e :
–    Evaluer par le biais des compétences une activité identifiable par un comportement observable
–    Rendre une évaluation plus individualisée
–    Evaluer si les activités d’apprentissage proposées ont permis aux étudiant-e-s d’atteindre les objectifs fixés.

Si vous souhaitez évaluer vos acitvités sur la base d’objecitfs, n’hésitez pas à contacter l’ingénieur pédagogique de votre Faculté pour obtenir un conseil personnalisé.

Catherine El-Bez

Une réponse à to “Moodle: évaluer des activités d’apprentissage sur la base d’objectifs pédagogiques”

  • Bulabula:

    Je veux tenter d’appliquer ce que tu as proposé dans mon cours d’informatique et je te dirai les résultats après.
    Apparemment, c’est un bon outil.
    Merci

Laisser un commentaire