Outil pour l’apprentissage du vocabulaire

L’apprentissage d’une langue passe nécessairement par l’acquisition de son vocabulaire. De quelques mots rudimentaires à la maîtrise fine d’un vaste champ lexical, la route est longue et fastidieuse. Dès lors, un outil susceptible d’accompagner cet apprentissage doit être pensé sur le long terme et offrir des fonctionnalités permettant une gestion évolutive de l’information.

 

De la saisie massive de nouveaux mots de vocabulaire au raffinement d’usages et spécificités, les besoins divers et variés pour des langues aussi différentes que le hindi, le grec ancien, le français ou l’allemand doivent être couverts. Activités d’aide à la mémorisation et à l’organisation du vocabulaire sont également indispensables. Or les outils actuellement disponibles visent souvent soit la simplification (choix des langues restreint, correspondance unique entre un mot et un usage, pas de possibilité de translitération ou transcription phonétique) soit l’exhaustivité telle que rencontrée dans les corpus langagiers ou dictionnaires.

 

Afin d’apporter un début de réponse au défi de l’apprentissage du vocabulaire, le RISET a développé un outil (cf. figure 1 ci-dessous) que vous pouvez découvrir à l’adresse suivante:

http://voc.unil.ch

 

Les paramétrages spécifiques à chaque langue tels que structuration grammaticale, alphabet, temps, modes et personnes verbales doivent encore être effectués. Mais vous pouvez déjà tester un peu cet outil et en cas d’intérêt ou pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’ingénieur pédagogique de votre faculté.

 

accueil outil voc

 Figure 1: outil de vocabulaire développé par le RISET

Laisser un commentaire