Enrichir ses contenus grâce aux filtres Moodle

Moodle possède un certain nombre de filtres qui vous permettent d’insérer, en mode édition, depuis l’éditeur de texte, des formules mathématiques, différentes ressources multimédias ou encore du contenu multilingue.

L’éditeur de texte étant présent à la fois dans l’édition des ressources et des activités (page web, livre, étiquette, forum, wiki, quiz, etc.), l’utilisation de ces filtres enrichit ainsi tous vos contenus de cours.

Afficher des formules mathématiques

1. Filtre ‘Notation Tex’

Ce filtre génère des formules mathématiques à l’aide d’une syntaxe proche de celle du langage TeX. Il suffit par exemple, d’introduire une formule encadrée par les balises $$ (au début et à la fin).

La formulation suivante $$ sqrt(a+b) $$, en mode édition:

s’affichera ainsi dans le corps du  texte  de votre ressource ou d’une de vos activités de la manière suivante :

Pour découvrir le format spécifique de la notation TEX, cliquez sur le lien suivant : http://docs.moodle.org/22/en/Using_TeX_Notation

2. Filtre ‘Notation algebra’

Des formules algébriques peuvent également être affichées grâce aux balises ‘@@’ .

Ainsi la formulation @@x/((x+1)(x-1))@@ s’affichera à l’écran :
Pour découvrir la notation algebra, cliquez sur le lien suivant : http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=5402

Afficher différents types de ressources multimédias

1. Image indépendante et déplaçable:  Filtre ‘fancybox’

Ce filtre offre la possibilité d’afficher une image dans une fenêtre indépendante qui peut être déplacée par l’utilisateur au dessus d’un texte.

L’image en question doit être introduite dans le texte, sous un format miniaturisé, et cliquable afin d’obtenir l’image correspondante, à taille réelle. Deux images doivent être préparées et déposées dans vos fichiers de cours (une image à taille réelle et une miniaturisée). L’image-miniature doit avoir le même nom que l’image à taille réelle suivie d’un ‘_small’ avant le point de l’extension (par exemple moodle.png et moodle_small.png).

Depuis l’éditeur de texte, il faut choisir l’emplacement de l’image-miniature à insérer dans le texte puis cliquer sur l’icône ‘image’ :

Il faut ensuite sélectionner l’image à taille réelle. Dans le champ , ‘Text alt’ (voir ci-dessous), il faut taper ’ image__fancy’ (Attention,  deux caractères de soulignement ‘underscore’ à la suite).

Ce filtre affichera ainsi automatiquement l’image-miniature cliquable dans le corps du texte (voir image ci-dessous).

2. Intégration de fichiers multimédias

Lorsque les filtres permettant l’intégration de fichiers multimédias sont activés, il devient possible, depuis l’éditeur de texte, d’ajouter un lien vers des fichiers multimédias (audio ou vidéo). Ces derniers peuvent se situer soient dans vos fichiers de cours, soient sur un site externe. Les liens seront remplacer par un outil permettant à l’utilisateur de lancer le fichier en question directement depuis la ressource ou l’activité.

Les types de fichiers pouvant être inclus selon ce procédé sont les suivants :

MP3 , MP4 audio, MOV , WMV , MPG , AVI , FLV , RAM , RPM , RM

Attention : il n’est pas possible de déposer sur Moodle des fichiers de plus de 50 MB. Plusieurs serveurs à l’UNIL permettent de déposer des fichiers plus volumineux (> 50 MB) tels que:

• UNISTREAM : Les fichiers qui y sont déposés peuvent être affichés sur Moodle, depuis l’éditeur de texte, en créant un lien de la manière suivante :

Ex : http://unistream.unil.ch:8080/SSP/votre_dossier/video_essai.mp4

• HVA (HTML Video Automator) : Un lien y est généré . Il suffit de le copier et de le coller directement dans le corps du texte, depuis l’éditeur de texte sur Moodle.

Ex : http://av.unil.ch/hva/111/videoDEMO.html?d=624×352
(pour plus d’information sur le fonctionnement de HVA, contactez l’ingénieur pédagogique de votre faculté).

Afficher des contenus multilingues

Filtre ‘contenus multilingues’

Ce filtre permet de créer des contenus multilingues.  Ces derniers s’afficheront ainsi automatiquement dans la langue choisie pour l’interface par l’utilisateur.

La traduction ne s’effectue pas automatiquement. Les contenus dans les différentes langues doivent être créés en fonction de vos utilisateurs.

Depuis l’éditeur de texte, en ‘Mode code HTML’ (voir image ci-dessous), les textes multilingues doivent être encadrés par les balises <span lang= »XX »> et </span> (XX représente la langue choisie : ex. ‘en’ pour l’anglais et ‘fr’ pour le français) (Voir exemple ci-dessous).

Le contenu présenté dans cet exemple s’affichera ainsi en anglais ou en français.

Pour plus d’informations sur les filtres, n’hésitez pas à contacter l’ingénieur pédagogique de votre faculté.

Une réponse à to “Enrichir ses contenus grâce aux filtres Moodle”