Tous les articles

Xerte, un outil pour faciliter la réalisation de travaux multimédia par les étudiants
Publié par Steve Bennoun le 12 septembre 2014 à 14:10

Le texte, un format avec de nombreuses contraintes Depuis longtemps les étudiant-e-s rendent leurs travaux sous forme de documents contenant du texte et des éléments graphiques (avec parfois en annexe d’autres médias tels bande son ou séquence vidéo). L’arrivée des logiciels de traitement de texte et documents en format électronique n’ont pas fondamentalement changé cet […]

DécriGraph: Apprendre à lire et interpréter les graphiques
Publié par Steve Bennoun le 9 juillet 2014 à 11:36

En criminologie, ainsi que dans de nombreuses autres disciplines, on est souvent amené à devoir lire et interpréter des données présentées sous forme de graphique. Bien qu’à priori simple, donner une description raisonnée et bien structurée d’un graphique peut en réalité se révéler ardu. Partant du constat que les étudiants ne disposaient pas de toutes […]

TEXTABLE
Publié par Nathalie Schöni le 21 juin 2014 à 09:57

Une approche formelle et empirique des textes Comme tout type de donnée, le texte se prête à un traitement informatique et statistique. Ainsi, pour autant qu’on dispose des sources appropriées, il est possible d’étudier la variation de quantités mesurables dans des textes (telles que fréquences et mesures de complexité) en fonction de l’auteur, du genre, […]

Apprentissage par résolution de problèmes dans l’enseignement théorique forensique
Publié par Nathalie Schöni le 6 juin 2014 à 15:50

Un problème de temps Si l’on considère la récurrence des problématiques liées au temps en science forensique, une approche systématique ainsi qu’une meilleure compréhension fondamentale de ces notions sont nécessaires. C’est pourquoi un nouveau cours a été introduit récemment dans le cursus des étudiant-e-s de master en science forensique. Leur programme étant déjà suffisamment chargé, […]

Autoévaluation et cas clinique sur le lymphome
Publié par Nathalie Schöni le 11 avril 2014 à 12:17

Deux axes d’apprentissage Le projet a pour ambition d’améliorer l’apprentissage des étudiants du cours Immunologie/Cancer (IC) du Master de Biologie Médicale (MScBM) selon deux axes. Le Premier axe a pour mission d’aider les étudiants à acquérir les connaissances de base nécessaires pour suivre le MSc. Les éditions précédentes du MScBM ont montré que les étudiants […]

Badges : un projet pilote expérimenté en Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE)
Publié par Yves Demoulin le 25 mars 2014 à 12:08

1. INTRODUCTION Il n’est pas toujours aisé pour l’enseignant à ce que ses étudiants s’investissent dans les activités qui leur sont proposées. A cet effet, Viau (2009) nous signale justement que « (…) un élève accorde de la valeur à une activité pédagogique s’il en perçoit l’intérêt ou l’utilité. » Dès lors, le questionnement premier du présent projet […]

E-learning collaboratif au service de la programmation
Publié par Guillaume Curchod le 14 mars 2014 à 16:32

Financé en 2008 par le FIP, ce projet cherche à répondre au sentiment d’incompétence, identifiée comme résistance principale à l’apprentissage, que les étudiants ressentent dans le cadre des cours de programmation de l’IMM (Section d’informatique et méthodes mathématiques). Cette résistance avait bien entendu une conséquence néfaste tant sur la motivation des étudiants que sur leurs […]

Outil-voc
Publié par Guillaume Curchod le 27 février 2014 à 09:12

Un exercice fastidieux L’apprentissage du vocabulaire, quelle que soit la langue travaillée, peut être une opération longue et fastidieuse. De plus, il est souvent difficile de rester concentré et motivé lors d’une telle tâche, l’enchaînement d’opérations similaires et de répétitions en étant la cause principale. Outil-voc, une manière différente d’apprendre Pour rendre l’apprentissage d’un vocabulaire […]

Des outils pour l’enseignement: une liste non exhaustive
Publié par Guillaume Curchod le 7 février 2014 à 08:42

Les technologies de la formation mettent à disposition des enseignants une large palette d’outils plus ou moins sophistiqués, qui ont pour but d’enrichir et de varier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Chaque outil doit cependant être choisi en fonction du but recherché et de sa facilité d’utilisation, tout en restant subordonné aux choix pédagogiques de […]

IMPACT
Publié par Guillaume Curchod le 28 janvier 2014 à 11:58

Interface Multimédia: Présentation – Analyse – CommenTaire Une lacune technologique En sciences du langage en faculté des Lettres, les enseignants et les étudiants manipulent des fichiers multimédia d’au moins trois sortes : un fichier source audio ou vidéo, la transcription de ce fichier (un document texte) et un commentaire (théorique ou analytique). Jusqu’à récemment, enseignants et […]

Apprendre à communiquer des compétences: un usage intégré du portfolio en ligne
Publié par Guillaume Curchod le 10 janvier 2014 à 10:24

Définir et communiquer ses compétences Financé par deux fois par le FIP (Fonds d’Innovation Pédagogique) en 2010 et 2011, ce projet de portfolio en ligne (ou e-portfolio) s’inscrit dans le cadre d’un programme de spécialisation du Master ès Lettres intitulé « Analyse des discours et de la communication publics » dirigé par Monsieur Marcel Burger. Ce projet […]

eICAR | Etude Interdisciplinaire de Cas par Annotation de Rapport
Publié par Nathalie Schöni le 10 décembre 2013 à 14:19

Un type d’enseignement très peu utilisé L’étude de casus (ou méthode des cas) est une méthode d’enseignement très répandue dans le domaine du droit. Cependant, ce type d’enseignement est actuellement très peu utilisé en sciences forensiques où l’apprentissage par résolution de problème (résolution de cas fictifs) prédomine largement. Ainsi, durant leurs études à l’Ecole des […]

E Bib-Alpin
Publié par Nathalie Schöni le 22 novembre 2013 à 15:29

L’importance du terrain Une des principales difficultés rencontrées durant la première année d’un cursus « Bachelors » d’un enseignement de géosciences et de sciences de l’environnement consiste dans l’impossibilité, au vu du nombre d’étudiant-e-s, d’utiliser le terrain pour enseigner. Or, l’étude des géosciences est fortement liée à l’étude du territoire et ce dernier devrait faire partie intégrante […]

Créer du contenu interactif via Xerte: le projet « Ça joue! »
Publié par crestre1 le 29 octobre 2013 à 08:24

Réaliser un site pour l’apprentissage du français au travers d’exercices interactifs basés sur des séquences vidéos, de l’audio et du texte devient à la portée de tous grâce à Xerte Online Toolkit, un outil spécialement conçu pour l’élaboration de contenu didactique. Le projet « Ça joue », réalisé par des enseignants de français du Centre de langues, […]

Screencasts et cours-bloc de latin
Publié par Guillaume Curchod le 13 août 2013 à 06:00

S’adapter aux exigences du nouveau plan d’étude Dans le nouveau plan d’études de Bachelor en Faculté des lettres entrant en vigueur dès la rentrée 2013, certains étudiants astreints au Complément de latin (dorénavant : le latin) auront besoin d’une alternative à l’enseignement semestriel. En effet, le plan d’étude prévoit de dissocier le latin de l’année […]

Support au développement professionnel des enseignants – le modèle de l’Université de Lausanne
Publié par efernand le 26 juillet 2013 à 14:41

    Nous avons participé aux  Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 « LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE : Questionnements et éclairages de la recherche » organisé par l’Institut Français de l’éducation. Dans ce cadre, avec Nicolas Kramar, nous avons animé un atelier sur les structures de soutiens mises en place pour assurer le développement professionnel […]

Guidelines ePortfolio
Publié par crestre1 le 5 juillet 2013 à 10:01

Guidelines ePortfolio En 2012, SWITCH a financé, dans le cadre du projet national AAA « PLE-UNIGE.9, Personal Learning Environnment, phase 3 », la réalisation de guidelines ePortfolio par le SIG ePortfolio. L’objectif visé par ces guidelines est de fournir un soutien et des conseils aux divers acteurs impliqués par la mise en place d’une démarche […]

Screencasts d’autoformation à SPSS
Publié par Guillaume Curchod le 27 juin 2013 à 21:18

Une enquête de type sociolinguistique Depuis sa création, le cours d’introduction à la sociolinguistique vise à familiariser les étudiant-e-s aux enjeux d’une recherche de terrain. A cette fin, il invite ses étudiant-e-s à mener l’espace d’un semestre une enquête de type sociolinguistique en n’omettant aucune étape, de la formulation des hypothèses à leur vérification en […]

Apprendre avec un jeu de rôles: le projet IguL Conseil S.A.
Publié par Guillaume Curchod le 4 juin 2013 à 13:36

« Faire pour comprendre » Le projet IguL Conseil S.A. , financé en 2008 par les Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP), est né dans la Faculté des Géosciences et Environnement (FGSE). Il s’adresse aux étudiants de Master en Études urbaines (intégré dans le cursus depuis 2009) qui manifestaient par le passé un besoin d’ancrage dans la pratique. Le […]

Un outil d’annotation de vidéos pour enseigner la radiologie
Publié par msohrman le 21 mai 2013 à 20:26

Afin de répondre à des besoins initialement identifiés en médecine dans l’enseignement de la radiologie, nous avons développé récemment un dispositif qui permet aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des vidéos dans lesquelles des structures sélectionnées ont été annotées. Les vidéos annotées peuvent être déposées sur une page web, ou intégrées directement dans […]

Nouveautés de Moodle 2 : les activités conditionnelles.
Publié par rvoisard le 7 mai 2013 à 20:02

Le scénario pédagogique d’un cours permet de définir de manière général d’un coté les ressources ainsi que les différents types d’activités sur lesquelles vont s’appuyer l’apprentissage et de l’autre les aspects plus « organisationnels »: quand ? A qui ? Dans quelle séquence ces ressources et activités sont dispensées ? Ce sont principalement ces « aspects organisationnels » qui sont concernés par […]

Apprendre à l’aide d’une simulation par jeu de rôles
Publié par Guillaume Curchod le 22 avril 2013 à 08:36

Point de départ Afin d’explorer différents concepts, il peut être bénéfique de les illustrer de manière vivante, notamment par la pratique de jeux de rôles. Ceci a pour effet de permettre d’observer directement certains concepts, de les travailler et de les analyser en plus de pouvoir les répéter ou les orienter. Si l’outil est difficile […]

IPSE
Publié par Guillaume Curchod le 10 avril 2013 à 07:23

Interrogation de corpus de textes littéraires numérisés Outil accessible aux utilisateurs UNIL: http://jabba.unil.ch/ipse/ Une nouvelle perception du texte littéraire La disponibilité croissante de textes littéraires numérisés (projets Gutenberg.org, LiberLiber.it, BibliotecaItaliana.it) offre aujourd’hui des opportunités d’utilisation didactique encore sous-estimées. Il existe aujourd’hui un véritable besoin de prendre conscience d’un changement de perception du texte littéraire, de […]

AMI – Appui Mathématique Interactif
Publié par Guillaume Curchod le 26 mars 2013 à 11:34

Plateforme accessible aux utilisateurs UNIL via Moodle : http://moodle.unil.ch/course/view.php?id=766 (il faut s’inscrire au cours sur Moodle pour accéder à AMI) Lacunes en mathématiques chez les étudiants de SSP Souvent, les étudiants débutant des études en sciences sociales ne se sentent pas très à l’aise, à tort ou à raison, avec les mathématiques. Or celles-ci interviennent dans […]

Magellan
Publié par Guillaume Curchod le 11 mars 2013 à 15:15

Faire le point sur ses compétences numériques et informationnelles Dans le désert des incertitudes, peut-on se contenter de ce que l’on croit savoir ? Le projet Magellan est né de l’intention de l’UNIL de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences transversales (tant numériques qu’informationnelles) utiles à leur cursus académique et à leur insertion professionnelle. Plusieurs […]

Enrichir ses contenus grâce aux filtres Moodle – mise à jour pour Moodle 2.3
Publié par celbez le 25 février 2013 à 09:35

(NB: cette notice est une mise à jour pour la nouvelle version de Moodle 2.3 de la notice ‘Enrichir ses contenus grâce aux filtres Moodle du 4 juin 2012) Moodle 2.3 possède un certain nombre de filtres qui vous permettent d’insérer, en mode édition, depuis l’éditeur de texte, des formules mathématiques, différentes ressources multimédias ou […]

Se former : Créer exercices et arbres de décision avec Moodle2
Publié par nspang le 29 janvier 2013 à 10:54

Dans Moodle (Unil), trois modules permettent de créer des questions de différents types afin de proposer aux étudiants un outil pour tester leurs acquis, une manière originale et adaptée au rythme de chacun d’acquérir de nouvelles connaissances ou encore la possibilité de réviser de manière active. Trois modules et outils – chacun sa spécificité… Le […]

Publier ses fichiers vidéos et les mettre à disposition dans moodle
Publié par efernand le 8 janvier 2013 à 14:57

De plus en plus souvent chacun d’entre nous est amené à devoir mettre des ressources vidéos à disposition des étudiants. Trouver le bon moyen de diffuser ces vidéos relève souvent du parcours du combattant.  L’environnement Moodle n’est pas approprié pour stocker et diffuser ce type de fichier. Aussi il est fortement conseillé de le faire […]

Tableau de bord « Mon environnement d’apprentissage »
Publié par nspang le 10 décembre 2012 à 10:03

Un environnement d’apprentissage Point d’accès central, le portail MyUnil regroupe à la fois des outils personnels, un accès au webmail, un espace de stockage de fichiers et des informations administratives importantes. L’onglet « Cours » du portail propose, quant à lui, les descriptifs des cours, un espace pour transmettre  des fichiers aux étudiants et, le cas échéant, […]

UNImobiL
Publié par Guillaume Curchod le 22 novembre 2012 à 10:32

Les étudiants de mobilité non francophones venant étudier à Lausanne sont de plus en plus nombreux. Ceux-ci sont très vite confrontés à l’apprentissage de la langue française, indispensable au bon déroulement du séjour. Le projet UNImobiL, financé par les Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP) en 2012, consiste à proposer un outil ayant pour but d’optimiser le […]

Produire et diffuser des vidéos via Switchcast
Publié par msohrman le 16 octobre 2012 à 12:45

Des ressources audiovisuelles sont utilisées de plus en plus dans l’enseignement. Par contre, les différentes étapes de production et mise à disposition d’une vidéo posent souvent des défis technologiques. Switch, responsable du réseau et des services internet au niveau des Universités Suisses, met à disposition un workflow de production relativement complet (Switchcast): un logiciel d’enregistrement […]

Creating new urban spaces – Atelier international de projet urbain
Publié par Guillaume Curchod le 24 septembre 2012 à 16:13

Blog du projet disponible : http://newurbanspaces.wordpress.com/ « Faire pour comprendre » Le projet « Creating new urban spaces » vise à satisfaire un besoin d’ancrage des étudiants en Master d’Etudes urbaines dans les nouvelles pratiques de l’urbanisme : l’urban design. Il cherche à répondre au besoin de «faire pour comprendre». Plus précisément, ce projet vise à consolider et à transférer aux […]

DILPS et son outil «lecture d’œuvres»
Publié par Guillaume Curchod le 10 septembre 2012 à 06:52

«Assimiler» des œuvres Les étudiant-e-s en histoire de l’art passent un examen oral de 30 min intitulé « lecture d’œuvres », généralement à la fin de la 3e année du Bachelor. Cet examen porte sur l’ensemble de l’art médiéval, moderne et contemporain, en majeure partie occidental. Afin d’obtenir les connaissances nécessaires à la réussite de cet examen, […]

Enrichir ses contenus grâce aux filtres Moodle
Publié par celbez le 4 juin 2012 à 21:37

Moodle possède un certain nombre de filtres qui vous permettent d’insérer, en mode édition, depuis l’éditeur de texte, des formules mathématiques, différentes ressources multimédias ou encore du contenu multilingue. L’éditeur de texte étant présent à la fois dans l’édition des ressources et des activités (page web, livre, étiquette, forum, wiki, quiz, etc.), l’utilisation de ces […]

Exemple d’usage de cartes conceptuelles en lien avec un travail d’analyse bibliographique
Publié par admin le 21 mai 2012 à 08:53

D’un point de vue pédagogique, les cartes conceptuelles offrent le potentiel de favoriser une démarche réflexive par la mise en perspective de savoirs et de leurs relations. Ici nous en présentons un usage particulier: elles sont utilisées comme support pour la construction, à partir de diverses sources bibliographiques, d’un travail de synthèse sur des problèmes […]

Documentation des scénarios techno-pédagogiques de l’Unil: un exemple
Publié par nspang le 23 avril 2012 à 14:10

Depuis plusieurs années, le site du RISET propose des exemples de scénarios pédagogiques reposant sur l’usage de technologies. Cette partie du site a récemment subi une cure de rajeunissement et continuera à s’enrichir au fil du temps. Si la base de la documentation reste la même, présentant notamment une marche à suivre pour l’élaboration d’une séquence […]

Outil pour l’apprentissage du vocabulaire
Publié par crestre1 le 15 mars 2012 à 13:38

L’apprentissage d’une langue passe nécessairement par l’acquisition de son vocabulaire. De quelques mots rudimentaires à la maîtrise fine d’un vaste champ lexical, la route est longue et fastidieuse. Dès lors, un outil susceptible d’accompagner cet apprentissage doit être pensé sur le long terme et offrir des fonctionnalités permettant une gestion évolutive de l’information.   De […]

Moodle: évaluer des activités d’apprentissage sur la base d’objectifs pédagogiques
Publié par celbez le 6 mars 2012 à 23:48

Dans le cadre d’un enseignement centré sur l’apprentissage et l’apprenant-e, les objectifs pédagogiques (ou learning outcomes) sont généralement définis en termes de compétences que les étudiant-e-s doivent acquérir à la fin d’un enseignement. Les activités d’apprentissage doivent ainsi être élaborées en accord avec ces objectifs. Sur Moodle, vous pouvez concevoir une activité d’apprentissage sur la […]

ICaRe: une interface de simulation d’investigation d’incendie basée sur l’étude d’image
Publié par rvoisard le 1 mars 2012 à 16:38

Point de départ L’investigation sur lieux d’incendie qui consiste à en situer l’origine et à en déterminer la cause, met en jeu des compétences fondées sur des expériences de terrain. L’origine et la cause sont déterminées à partir des différentes observations et marques relevées sur les lieux. Ces observations et marques sont systématiquement documentées par […]

Moodle: un outil pour la correction des textes
Publié par nspang le 3 février 2012 à 16:55

Le rendu de travaux à l’aide de Moodle permet à l’enseignant d’avoir une liste de tous les documents rentrés et de ceux qui sont encore attendus. S’il le souhaite, il peut également recevoir un mail lui signalant le dépôt de chaque nouveau travail. En outre, l’interface de l’enseignant permet d’attribuer des notes ou des appréciations, […]

Microscopie virtuelle
Publié par msohrman le 8 décembre 2011 à 15:33

L’enseignement s’appuie régulièrement sur l’utilisation d’images de haute résolution. Dans le domaine de la médecine, la mise à disposition d’images digitales qui sont zoomables et survolables est particulièrement intéressante pour l’enseignement de l’histologie.   Il existe différentes solutions techniques, qui permettent non seulement d’intégrer une image zoomable sur un site web (dans le cas de […]

Utiliser un Wiki pour collaborer
Publié par msohrman le 2 novembre 2011 à 10:12

L’utilisation d’un wiki, une collection de pages web qui peuvent être facilement éditées par un groupe d’étudiants, permet d’accompagner différentes approches d’apprentissage collaboratif dans l’enseignement. Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par les visiteurs afin de permettre l’écriture et l’illustration collaboratives des documents numériques (adapté de Wikipédia, novembre 2011). Le […]

Structurer son cours Moodle avec des menus dépliants
Publié par msohrman le 24 août 2011 à 22:07

La page principale d’un cours Moodle est composée d’une série de sections, qui permettent de structurer l’espace d’appentissage. Ces sections représentent soit des thèmes, soit une organisation par semaine d’enseignement. L’enseignant peut définir le format de cours le plus approprié au contexte donné via le menu « Administration » et l’onglet « Paramètres ». Comme chaque section contient à […]

Tout savoir sur les ressources électroniques
Publié par nspang le 17 mai 2011 à 07:10

Le guide REPERE (6ème édition) distribué par l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) propose une  approche synthétique de la recherche documentaire au sens large. Pour remplir cet objectif, chaque chapitre est rédigé de manière concise et propose en notes infrapaginales des liens vers des ressources complémentaires numériques et imprimées. Les diverses […]

Visioconférences avec Adobe Connect
Publié par msohrman le 28 avril 2011 à 14:16

Bien que la plupart des cours à l’Université de Lausanne se déroulent dans un contexte « présentiel », la possibilité de pouvoir dialoguer à distance avec un ou plusieurs interlocuteurs à la fois peut s’avérer très intéressante dans plusieurs situations. Par exemple pour: donner un véritable « cours à distance », par exemple si l’enseignant n’est pas sur place, […]

Critiquest: une aide pour vos projets
Publié par nspang le 14 avril 2011 à 09:27

Depuis quelques années, l’Unil met à disposition des enseignants impliqués dans un projet d’intégration de technologie dans leur enseignement un logiciel d’aide à la décision nommé Critiquest.  Il ne s’agit ni d’une méthode de gestion ni d’un outil de planification de l’usage des ressources humaines ou financières; et ce n’est pas non plus un outil […]

Des milliers d’images…
Publié par nspang le 20 mars 2011 à 13:27

Au fil des années, des projets de recherche et des enseignements, la Faculté des Lettres s’est dotée d’un imposant patrimoine de collections d’images. En voici un bref survol. ———————————————————————————————   http://www3.unil.ch/dilps/ Banque d’image constituée à partir du fonds de diapositives de la section d’histoire de l’art, d’images scannées à partir d’ouvrages, et de photographies d’œuvres. […]

Le carnet de notes (ou grade book) dans moodle
Publié par efernand le 18 janvier 2011 à 16:45

Bien que n’ayant aucun lien avec le système de notes administratif de l’université, vous pouvez avoir recours à un carnet de notes dans l’environnement Moodle. Ces notes peuvent être attribuées automatiquement via les activités, ou insérées manuellement selon les éléments d’évaluation que vous aimeriez communiquer à vos étudiants. Les deux idées centrales de l’évaluation dans […]

Pianos : un outil d’annotation d’image développé dans le cadre du FIP de l’Unil
Publié par le 14 janvier 2011 à 09:54

Pour de nombreux domaines académiques, il est demandé de savoir caractériser et analyser des documents sous forme d’images au moyen d’une annotation conventionnelle. Dans ce but, un projet original de la police scientifique concernant l’analyse d’empreintes digitales a été proposé puis développé en 2007 dans le cadre du Fond d’Innovation Pédagogique de l’Unil par l’Ecole […]

Projets FIP, volée 2011
Publié par nspang le 8 janvier 2011 à 10:30

Liste et résumés des 21 projets soutenus par le Fond d’innovation pédagogique (FIP) de l’Unil pour l’année 2011. # Réunion des stagiaires en médecine de famille (M. Junod – FBM) Avec la mise en place de la nouvelle 3ème année du Master en médecine, un stage obligatoire chez le praticien a été instauré. Le but […]

La notion de rôle et de dérogation dans moodle
Publié par efernand le 19 novembre 2010 à 16:00

L’option « attribution des rôles » dans l’onglet administration de votre cours moodle, vous permet d’affecter des rôles aux utilisateurs (dans le contexte d’un cours, l’enseignant peut attribuer les rôles de niveau « inférieur » comme celui d’enseignant non éditeur, d’étudiant, ou d’invité). Il existe cependant de nombreux autres rôles dans l’environnement moodle qui peuvent être attribués en fonction […]

Enrichir la palette des outils de test disponibles dans Moodle
Publié par msohrman le 9 novembre 2010 à 16:54

Bien que Moodle offre déjà beaucoup de types de tests différents, les enseignants peuvent être confrontés de temps à autre avec un besoin spécifique qui n’est pas couvert par cette plateforme. Dans ce cas, il peut s’avérer utile de jeter un coup d’œil sur le logiciel Hot Potatoes. Il s’agit d’une suite logicielle qui permet […]

ePortfolio Unil: un projet pilote en sciences du langage
Publié par nspang le 21 septembre 2010 à 09:21

Un projet préparé et présenté par M. Burger et G. Merminod, Faculté des Lettres Le projet pilote e-Portfolio offre aux étudiant-e-s la possibilité de créer un dossier portfolio personnalisé et disponible en ligne sur une plateforme informatique. Les dossiers portfolio se partagent en deux familles : les dossiers d’apprentissage (a.), permettant de documenter un cheminement d’apprentissage, […]

Afficher une série d’images en quelques clics sur Moodle
Publié par celbez le 13 septembre 2010 à 21:12

Vous possédez un ensemble d’images ou de graphiques pour illustrer votre cours. Vous souhaitez que vos étudiants aient accès à ces ressources et qu’ils puissent les commenter. Pourquoi ne pas les afficher sous forme d’une galerie d’images? Exemple 1 Exemple 2 En cliquant sur une des images à taille réduite de la galerie, cette dernière […]

PlurieL: environnement pour soutenir l’apprentissage des langues
Publié par crestre1 le 10 septembre 2010 à 07:00

L’espace PlurieL est un environnement virtuel pour l’apprentissage des langues mis à disposition de la communauté UNIL et EPFL par le Centre de langues de l’UNIL. Accessible via internet à l’adresse http://www.unil.ch/pluriel, il offre un accompagnement virtuel en mettant à disposition des ressources, outils et activités pour apprendre à bien gérer son apprentissage des langues. […]

Intégration de contenu externe dans Moodle
Publié par msohrman le 8 septembre 2010 à 10:41

Les enseignants sont régulièrement confrontés au besoin d’intégrer des ressources externes dans leurs espaces de cours sur Moodle. Il peut s’agir d’une simple page web, ou d’un site plus complexe avec sa propre navigation. Moodle offre la fonctionnalité « Ajouter une ressource – Lien vers un fichier ou un site web », qui permet d’intégrer facilement un […]

Restreindre des contenus à certains utilisateurs dans Moodle grâce aux groupements
Publié par rvoisard le 9 juillet 2010 à 12:51

Dans le cadre d’un cours Moodle, il peut arriver que l’enseignant ait besoin d’afficher des contenus ou des activités différentes en fonction des utilisateurs. Dans ce cas, un groupe d’utilisateurs aurait ainsi accès à certaines ressources sans voir ni avoir accès à celles proposées aux autres groupes. Il est facile d’imaginer différents scénarios dans lesquels […]

Moodle peut fournir un environnement pédagogique à du contenu développé pour le Web
Publié par le 5 juillet 2010 à 14:35

Moodle n’est pas adapté pour pouvoir gérer et administrer de grandes quantités de contenu (textes ou animations par exemple). Afin de pouvoir profiter de ce qu’offre Moodle en terme d’environnement d’apprentissage, il est possible de combiner l’usage de Moodle avec un serveur dédié spécifiquement à la gestion de contenu. Le eLearning distingue généralement deux types […]

Mini-Expos: Enseignement & Technologies
Publié par msohrman le 22 juin 2010 à 14:51

Les 3 Mini-Expos, qui ont eu lieu à Amphipôle, Internef et Anthropole, ont été l’occasion pour le RISET de communiquer au sujet de l’intégration des technologies dans l’enseignement. Les ingénieurs pédagogiques des différentes Facultés étaient sur place pour présenter des projets concrets aux enseignants, partager des idées avec eux, et les renseigner sur les possibilités […]

Un prototype pour une idée
Publié par nspang le 11 mai 2010 à 06:44

Innover dans sa pratique d’enseignant ne demande pas toujours de grands moyens. Avant de décider s’il y a lieu de déposer un projet auprès du FIP (Fonds d’innovation pédagogique), il est parfois possible de tester pratiquement une idée pour voir s’il convient de l’adopter ou de l’abandonner. Enseignants et étudiants vont alors travailler à l’aide […]

MyUNIL comme porte d’accès à Moodle
Publié par celbez le 29 avril 2010 à 23:14

Il existe désormais une autre voie d’accès aux espaces de cours ouverts sur Moodle. Dans le cadre d’un enseignement donné, l’enseignant n’a plus la nécessité de communiquer l’adresse de son espace de cours sur la plateforme Moodle à ses étudiants ainsi que la clé d’inscription correspondante. En suivant le lien depuis le bureau virtuel MyUNIL, […]

Utiliser une base de données dans son enseignement ?
Publié par msohrman le 6 avril 2010 à 16:20

Le module « base de données » offre à l’enseignant un outil configurable qui peut faciliter l’élaboration collaborative d’une collection de ressources qui concernent un sujet particulier. L’enseignant a la possibilité de définir – à l’aide de l’interface Moodle – un jeu de champs, ce qui permet de structurer l’information inclue dans la base de donnés. Ces […]

Utilisation du devoir de groupe (group assignment)
Publié par efernand le 24 mars 2010 à 16:05

Depuis quelques temps un nouveau type de devoir a fait son apparition dans l’environnement moodle disponible à l’unil. Il s’agit du devoir de groupe (Group assignment). Comme  vous le savez déjà, les devoirs permettent à l’enseignant de proposer aux étudiants une tâche leur demandant de préparer un document  (de n’importe quel format) et de le […]

Créer et gérer des groupes
Publié par le 8 mars 2010 à 13:55

Moodle permet de créer et gérer des groupes à l’intérieur d’un cours. Cette fonction donne la possibilité aux étudiants de collaborer et/ou coopérer au sein d’un groupe et aux enseignants de proposer un tutorat spécifique. Création des groupes La création des groupe se fait dans le bloc Administration, en choisissant le lien Groupes et en […]

La leçon dans Moodle – un parcours d’apprentissage
Publié par msohrman le 21 février 2010 à 22:43

Le module « leçon » permet aux enseignants de construire des parcours d’apprentissage dans Moodle. Ce dispositif offre la possibilité que chaque étudiant ait un parcours individuel, dans un cadre qui a été préalablement défini par l’enseignant. Il permet donc de présenter la matière enseignée de façon intéressante et interactive. Un parcours est composé d’un ensemble de […]

Un nouveau type de question avec feedback calculé
Publié par msohrman le 25 janvier 2010 à 21:06

Un cours de pharmacocinétique enseigné à l’UniL fait appel à des exercices interactifs qui sont mis à disposition via la plateforme Moodle. Afin de pouvoir valider de façon automatique des schémas de traitement proposés par les étudiants, nous avons développé un nouveau type de question avec feedback calculé, qui agrandit la panoplie des différents types […]

Un journal de classe
Publié par nspang le 14 janvier 2010 à 13:44

Tenir un journal de classe peut être intéressant pour rendre compte d’une expérience collective, construire ou échanger des points de vue. Textes, images, sons et vidéo peuvent y être publiés et commentés par tous les membres du groupe. L’outil choisi à l’Unil pour faire cette activité donne à l’enseignant la responsabilité d’établir les thèmes des […]

Conférence EUROCALL 2010 – appel à communication
Publié par crestre1 le 6 janvier 2010 à 10:26

EUROCALL est une organisation professionnelle visant à promouvoir la recherche, le développement et les pratiques innovants dans le domaine de l’Apprentissage de Langue médiatisé par les TIC – Computer Assisted Language Learning (CALL), Technology Enhanced Language Learning (TELL) – dans l’éducation et la formation. Les colloques EUROCALL réunissent des éducateurs, des chercheurs, des administrateurs, des […]

Cartes conceptuelles: organiser, représenter et partager les connaissances
Publié par crestre1 le 15 décembre 2009 à 12:41

Les cartes conceptuelles sont des outils graphiques pour l’organisation et la représentation des connaissances ou idées de manière non linéaire. Elles se composent de concepts et de relations (hiérarchisées ou non) entre ces concepts illustrant la façon dont un individu ou un groupe perçoit les interrelations entre ces concepts (cf. images ci-dessous). Exemple de carte […]

Glossaire : plus qu’une liste de définitions!
Publié par efernand le 2 décembre 2009 à 08:19

Il est parfois utile de fournir un glossaire à ses étudiants. Lorsqu’il est  distribué sous forme papier, le glossaire se limite à une liste de définitions triées par ordre alphabétique des termes.  En ligne, il peut être utilisé de manière habituelle ou comme une activité réalisée par les étudiants. Dans Moodle, en effet, le glossaire […]

Moodle : un forum pour quoi faire ?
Publié par efernand le 17 novembre 2009 à 14:51

Des étudiants qui se voient tous les jours, qui travaillent en groupes, pourquoi les amener à utiliser des forums ? A l’origine le forum était vu comme un moyen d’établir une communications et ou des échanges entre des personnes ne pouvant être présentes dans un même lieu au même moment (on parle d’ailleurs de communication […]

Multimédias pour l’apprentissage
Publié par nspang le 4 novembre 2009 à 07:52

Moodle permet l’intégration de médias dans les dispositifs d’apprentissage.Un espace d’apprentissage multimédia est caractérisé par l’utilisation d’au moins deux médias différents (tels que : texte, image, animation, audio, et/ou vidéo). Il permet un certain degré d’interactivité entre le dispositif et l’apprenant. Il a été démontré dans des contextes variés que l’utilisation pédagogique de ressources multimédia […]

Moodle: susciter la curiosité
Publié par nspang le 19 octobre 2009 à 15:58

Une liste de documents de cours n’est pas toujours très engageante pour les étudiants, surtout si elle est longue. La fonctionnalité « Etiquette » (ou « Label ») de Moodle permet d’intégrer explications et documentation directement sur la page principale et de les intercaler entre les documents. Quelques exemples, pratiqués par des enseignants de l’Unil: Indiquer les objectifs à […]

Moodle: une grande variété de questionnaires en ligne
Publié par nspang le 5 octobre 2009 à 06:30

Sous l’expression « qcm » se cachent plusieurs types de questions qui peuvent être proposées en ligne. Moodle offre ainsi des formulaires spécifiques selon que l’on veuille créer des questions du type vrai ou faux, des questions à réponses numérique (avec marge d’erreur), des questions à choix multiples (avec un ou plusieurs réponse valide) ou […]

Moodle: gérer les groupes d’étudiants
Publié par nspang le 30 septembre 2009 à 15:00

En utilisant la fonctionnalité « Groupes » dans Moodle, un enseignant peut constituer des groupes d’étudiants à l’intérieur d’un cours ou d’une activité. La formation de groupes permet aux étudiants de travailler dans un espace qui peut être limité aux seuls membres du groupe et en même temps d’assigner – si cela est souhaité – […]

Moodle: intégration et usage d’objectifs pédagogiques
Publié par nspang le 22 septembre 2009 à 13:00

Les objectifs pédagogiques sont un élément essentiel d’un dispositif d’enseignement et constituent pour les étudiants une forme de contrat sur lequel ils s’appuieront pour organiser leurs apprentissages. Tout en étant liés avec les contenus du cours mais ne s’y résumant pas, les objectifs pédagogiques décrivent des habiletés ou compétences observables et mesurables que les étudiants […]

Laisser un commentaire