Tous les articles

  • >
    9 July 2014
    En criminologie, ainsi que dans de nombreuses autres disciplines, on est souvent amené à devoir lire et interpréter des données présentées sous forme de graphique. Bien qu’à priori simple, donner une description raisonnée et bien structur... read more
    <>
  • >
    21 June 2014
    Une approche formelle et empirique des textes Comme tout type de donnée, le texte se prête à un traitement informatique et statistique. Ainsi, pour autant qu’on dispose des sources appropriées, il est possible d’étudier la variation de quantités m... read more
    <>
  • >
    6 June 2014
    Un problème de temps Si l’on considère la récurrence des problématiques liées au temps en science forensique, une approche systématique ainsi qu’une meilleure compréhension fondamentale de ces notions sont nécessaires. C’est p... read more
    <>
  • >
    11 April 2014
    Deux axes d’apprentissage Le projet a pour ambition d’améliorer l’apprentissage des étudiants du cours Immunologie/Cancer (IC) du Master de Biologie Médicale (MScBM) selon deux axes. Le Premier axe a pour mission d’aider les étudiants à acqu... read more
    <>
  • >
    25 March 2014
    1. INTRODUCTION Il n’est pas toujours aisé pour l’enseignant à ce que ses étudiants s’investissent dans les activités qui leur sont proposées. A cet effet, Viau (2009) nous signale justement que « (…) un élève accor... read more
    <>
  • >
    14 March 2014
    Financé en 2008 par le FIP, ce projet cherche à répondre au sentiment d’incompétence, identifiée comme résistance principale à l’apprentissage, que les étudiants ressentent dans le cadre des cours de programmation de l’IMM (Se... read more
    <>
  • >
    27 February 2014
    Un exercice fastidieux L’apprentissage du vocabulaire, quelle que soit la langue travaillée, peut être une opération longue et fastidieuse. De plus, il est souvent difficile de rester concentré et motivé lors d’une telle tâche, l’enchaî... read more
    <>
  • >
    7 February 2014
    Les technologies de la formation mettent à disposition des enseignants une large palette d’outils plus ou moins sophistiqués, qui ont pour but d’enrichir et de varier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Chaque outil doit cependant être choisi ... read more
    <>
  • >
    28 January 2014
    Interface Multimédia: Présentation – Analyse – CommenTaire Une lacune technologique En sciences du langage en faculté des Lettres, les enseignants et les étudiants manipulent des fichiers multimédia d’au moins trois sortes : un fichier source... read more
    <>
  • >
    10 January 2014
    Définir et communiquer ses compétences Financé par deux fois par le FIP (Fonds d’Innovation Pédagogique) en 2010 et 2011, ce projet de portfolio en ligne (ou e-portfolio) s’inscrit dans le cadre d’un programme de spécialisation du Master ès... read more
    <>
  • >
    10 December 2013
    Un type d’enseignement très peu utilisé L’étude de casus (ou méthode des cas) est une méthode d’enseignement très répandue dans le domaine du droit. Cependant, ce type d’enseignement est actuellement très peu utilis&eacu... read more
    <>
  • >
    22 November 2013
    L’importance du terrain Une des principales difficultés rencontrées durant la première année d’un cursus « Bachelors » d’un enseignement de géosciences et de sciences de l’environnement consiste dans l’impossibili... read more
    <>
  • >
    29 October 2013
    Réaliser un site pour l’apprentissage du français au travers d’exercices interactifs basés sur des séquences vidéos, de l’audio et du texte devient à la portée de tous grâce à Xerte Online Toolkit, un outil spécia... read more
    <>
  • >
    13 August 2013
    S’adapter aux exigences du nouveau plan d’étude Dans le nouveau plan d’études de Bachelor en Faculté des lettres entrant en vigueur dès la rentrée 2013, certains étudiants astreints au Complément de latin (dorénavant : le lati... read more
    <>
  • >
    26 July 2013
        Nous avons participé aux  Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013 « LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE À L’HEURE DU NUMÉRIQUE : Questionnements et éclairages de la recherche » organisé par l’In... read more
    <>
  • >
    5 July 2013
    Guidelines ePortfolio En 2012, SWITCH a financé, dans le cadre du projet national AAA « PLE-UNIGE.9, Personal Learning Environnment, phase 3 », la réalisation de guidelines ePortfolio par le SIG ePortfolio. L’objectif visé par ces guidelines est de fournir un s... read more
    <>
  • >
    27 June 2013
    Une enquête de type sociolinguistique Depuis sa création, le cours d’introduction à la sociolinguistique vise à familiariser les étudiant-e-s aux enjeux d’une recherche de terrain. A cette fin, il invite ses étudiant-e-s à mener l’esp... read more
    <>
  • >
    4 June 2013
    « Faire pour comprendre » Le projet IguL Conseil S.A. , financé en 2008 par les Fonds d’Innovation Pédagogique (FIP), est né dans la Faculté des Géosciences et Environnement (FGSE). Il s’adresse aux étudiants de Master en &E... read more
    <>
  • >
    21 May 2013
    Afin de répondre à des besoins initialement identifiés en médecine dans l’enseignement de la radiologie, nous avons développé récemment un dispositif qui permet aux enseignants de mettre à disposition des étudiants des vidéo... read more
    <>
  • >
    7 May 2013
    Le scénario pédagogique d’un cours permet de définir de manière général d’un coté les ressources ainsi que les différents types d’activités sur lesquelles vont s’appuyer l’apprentissage et de l’autre l... read more
    <>
  • >
    22 April 2013
    Point de départ Afin d’explorer différents concepts, il peut être bénéfique de les illustrer de manière vivante, notamment par la pratique de jeux de rôles. Ceci a pour effet de permettre d’observer directement certains concepts, de les trav... read more
    <>
  • >
    10 April 2013
    Interrogation de corpus de textes littéraires numérisés Outil accessible aux utilisateurs UNIL: http://jabba.unil.ch/ipse/ Une nouvelle perception du texte littéraire La disponibilité croissante de textes littéraires numérisés (projets Gutenber... read more
    <>
  • >
    26 March 2013
    Plateforme accessible aux utilisateurs UNIL via Moodle : http://moodle.unil.ch/course/view.php?id=766 (il faut s’inscrire au cours sur Moodle pour accéder à AMI) Lacunes en mathématiques chez les étudiants de SSP Souvent, les étudiants débutant de... read more
    <>
  • >
    11 March 2013
    Faire le point sur ses compétences numériques et informationnelles Dans le désert des incertitudes, peut-on se contenter de ce que l’on croit savoir ? Le projet Magellan est né de l’intention de l’UNIL de permettre aux étudiants d’acqu&eacut... read more
    <>
  • >
    25 February 2013
    (NB: cette notice est une mise à jour pour la nouvelle version de Moodle 2.3 de la notice ‘Enrichir ses contenus grâce aux filtres Moodle du 4 juin 2012) Moodle 2.3 possède un certain nombre de filtres qui vous permettent d’insérer, en mode édition, depu... read more
    <>
  • >
    29 January 2013
    Dans Moodle (Unil), trois modules permettent de créer des questions de différents types afin de proposer aux étudiants un outil pour tester leurs acquis, une manière originale et adaptée au rythme de chacun d’acquérir de nouvelles connaissances ou enco... read more
    <>
  • >
    8 January 2013
    De plus en plus souvent chacun d’entre nous est amené à devoir mettre des ressources vidéos à disposition des étudiants. Trouver le bon moyen de diffuser ces vidéos relève souvent du parcours du combattant.  L’environnement Moodle n&r... read more
    <>
  • >
    10 December 2012
    Un environnement d’apprentissage Point d’accès central, le portail MyUnil regroupe à la fois des outils personnels, un accès au webmail, un espace de stockage de fichiers et des informations administratives importantes. L’onglet « Cours » ... read more
    <>
  • >
    22 November 2012
    Les étudiants de mobilité non francophones venant étudier à Lausanne sont de plus en plus nombreux. Ceux-ci sont très vite confrontés à l’apprentissage de la langue française, indispensable au bon déroulement du séjour. Le p... read more
    <>
  • >
    16 October 2012
    Des ressources audiovisuelles sont utilisées de plus en plus dans l’enseignement. Par contre, les différentes étapes de production et mise à disposition d’une vidéo posent souvent des défis technologiques. Switch, responsable du réseau et ... read more
    <>
  • >
    24 September 2012
    Blog du projet disponible : http://newurbanspaces.wordpress.com/ « Faire pour comprendre » Le projet « Creating new urban spaces » vise à satisfaire un besoin d’ancrage des étudiants en Master d’Etudes urbaines dans les nouve... read more
    <>
  • >
    10 September 2012
    «Assimiler» des œuvres Les étudiant-e-s en histoire de l’art passent un examen oral de 30 min intitulé « lecture d’œuvres », généralement à la fin de la 3e année du Bachelor. Cet examen porte sur l&rs... read more
    <>
  • >
    4 June 2012
    Moodle possède un certain nombre de filtres qui vous permettent d’insérer, en mode édition, depuis l’éditeur de texte, des formules mathématiques, différentes ressources multimédias ou encore du contenu multilingue. L’éditeur ... read more
    <>
  • >
    21 May 2012
    D’un point de vue pédagogique, les cartes conceptuelles offrent le potentiel de favoriser une démarche réflexive par la mise en perspective de savoirs et de leurs relations. Ici nous en présentons un usage particulier: elles sont utilisées comme support pour ... read more
    <>
  • >
    23 April 2012
    Depuis plusieurs années, le site du RISET propose des exemples de scénarios pédagogiques reposant sur l’usage de technologies. Cette partie du site a récemment subi une cure de rajeunissement et continuera à s’enrichir au fil du temps. Si la base de la ... read more
    <>
  • >
    15 March 2012
    L’apprentissage d’une langue passe nécessairement par l’acquisition de son vocabulaire. De quelques mots rudimentaires à la maîtrise fine d’un vaste champ lexical, la route est longue et fastidieuse. Dès lors, un outil susceptible d’accompagne... read more
    <>
  • >
    6 March 2012
    Dans le cadre d’un enseignement centré sur l’apprentissage et l’apprenant-e, les objectifs pédagogiques (ou learning outcomes) sont généralement définis en termes de compétences que les étudiant-e-s doivent acquérir à l... read more
    <>
  • >
    1 March 2012
    Point de départ L’investigation sur lieux d’incendie qui consiste à en situer l’origine et à en déterminer la cause, met en jeu des compétences fondées sur des expériences de terrain. L’origine et la cause sont détermin&... read more
    <>
  • >
    3 February 2012
    Le rendu de travaux à l’aide de Moodle permet à l’enseignant d’avoir une liste de tous les documents rentrés et de ceux qui sont encore attendus. S’il le souhaite, il peut également recevoir un mail lui signalant le dépôt de chaque nou... read more
    <>
  • >
    8 December 2011
    L’enseignement s’appuie régulièrement sur l’utilisation d’images de haute résolution. Dans le domaine de la médecine, la mise à disposition d’images digitales qui sont zoomables et survolables est particulièrement intéres... read more
    <>
  • >
    2 November 2011
    L’utilisation d’un wiki, une collection de pages web qui peuvent être facilement éditées par un groupe d’étudiants, permet d’accompagner différentes approches d’apprentissage collaboratif dans l’enseignement. Un wiki est un site w... read more
    <>
  • >
    24 August 2011
    La page principale d’un cours Moodle est composée d’une série de sections, qui permettent de structurer l’espace d’appentissage. Ces sections représentent soit des thèmes, soit une organisation par semaine d’enseignement. L’enseignant p... read more
    <>
  • >
    17 May 2011
    Le guide REPERE (6ème édition) distribué par l’ENSSIB (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) propose une  approche synthétique de la recherche documentaire au sens large. Pour remplir cet ... read more
    <>
  • >
    28 April 2011
    Bien que la plupart des cours à l’Université de Lausanne se déroulent dans un contexte « présentiel », la possibilité de pouvoir dialoguer à distance avec un ou plusieurs interlocuteurs à la fois peut s’avérer ... read more
    <>
  • >
    14 April 2011
    Depuis quelques années, l’Unil met à disposition des enseignants impliqués dans un projet d’intégration de technologie dans leur enseignement un logiciel d’aide à la décision nommé Critiquest.  Il ne s’agit ni d’une ... read more
    <>
  • >
    20 March 2011
    Au fil des années, des projets de recherche et des enseignements, la Faculté des Lettres s’est dotée d’un imposant patrimoine de collections d’images. En voici un bref survol. ————————————&... read more
    <>
  • >
    18 January 2011
    Bien que n’ayant aucun lien avec le système de notes administratif de l’université, vous pouvez avoir recours à un carnet de notes dans l’environnement Moodle. Ces notes peuvent être attribuées automatiquement via les activités, ou ins&eacut... read more
    <>
  • >
    14 January 2011
    Pour de nombreux domaines académiques, il est demandé de savoir caractériser et analyser des documents sous forme d’images au moyen d’une annotation conventionnelle. Dans ce but, un projet original de la police scientifique concernant l’analyse d’empreint... read more
    <>
  • >
    8 January 2011
    Liste et résumés des 21 projets soutenus par le Fond d’innovation pédagogique (FIP) de l’Unil pour l’année 2011. # Réunion des stagiaires en médecine de famille (M. Junod – FBM) Avec la mise en place de la nouvelle 3ème ann&eac... read more
    <>
  • >
    19 November 2010
    L’option « attribution des rôles » dans l’onglet administration de votre cours moodle, vous permet d’affecter des rôles aux utilisateurs (dans le contexte d’un cours, l’enseignant peut attribuer les rôles de niveau « in... read more
    <>

Laisser un commentaire