Dimanche 19 juin

Le Mormont : enjeux d’écologie industrielle et sauvegarde du patrimoine

La colline calcaire du Mormont est connue à plus d’un titre par les naturalistes et les scientifiques, bien au-delà de nos frontières cantonales. Ce «morceau de Jura» pointant au milieu de la plaine molassique abrite en effet des biotopes (prairies sèches notamment) et espèces remarquables, typiques d’un climat chaud et sec. Barrière géographique naturelle séparant les bassins versants du Rhône et du Rhin, le Mormont n’en est pas moins un corridor biologique important entre le Gros-de-Vaud et le Pied du Jura.

Que ce soit comme sanctuaire celtique (reconnu comme l’un des plus importants d’Europe suite à des fouilles récentes), clef de voûte des tentatives de jonction fluviale Rhin-Rhône ou source de matières premières, ce site a suscité de tout temps fascination et convoitises. C’est dans ce contexte que nous verrons comment l’entreprise Holcim tente de gérer au mieux les impératifs industriels et la sauvegarde du patrimoine culturel (archéologique) et naturel du site. Ce sera également l’occasion de découvrir comment la production du ciment peut s’inscrire dans une perspective de développement durable, en réduisant son impact sur le climat, mais aussi en valorisant les déchets d’autres filières.

 

Programme de la journée

  • 08h45 Rendez-vous sur la place de la gare d’Eclépens. Horaire des trains : départ de Lausanne à 08h07 ou départ d’Yverdon à 08h19. Pour les personnes venant en voiture, prière d’utiliser le parking visiteurs de l’usine Holcim (interphone si la barrière est fermée) et de rejoindre la gare à pied.
  • 09h00 Visite de la carrière Testori. Thèmes abordés: flore du Mormont (orchidées), plan de gestion du site et notion de géotope.
  • 10h15 Petit tour de la cimenterie Holcim sous la conduite de M. Cyrille Roland, coordinateur environnement. Enjeux d’écologie industrielle.
  • 12h00 Pique-nique à proximité du sommet du Mormont.
  • 13h30 Visite du site de fouilles archéologiques sous la conduite de Mme Gervaise Pignat, Section de l’archéologie cantonale.
  • 14h30 Descente à travers la carrière du Mormont. Aperçu géologique et conclusion de la journée.
  • ~16h Fin de la visite. Horaire des trains : départ pour Yverdon à 16h25, départ  pour Lausanne à 16h33.

 

Equipement : Pique-nique tiré des sacs et boissons en suffisance. Equipement de terrain adapté aux conditions météorologiques du jour (protection solaire et/ou vêtements de pluie), bonnes chaussures, matériel d’observation (jumelles, loupes, …).

Attention! Les participants aux excursions doivent être personnellement assurés contre les accidents et prendre sur eux les risques d’une marche en pleine nature. Les chiens ne sont pas admis. L’excursion est ouverte aux familles, toutefois l’accès à certains secteurs de la cimenterie n’est pas adapté pour de jeunes enfants.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la SVSN, (021 312 43 34, svsn(at)unil.ch) ou à Alain Morard (079 583 15 30, alain.morard(at)unifr.ch).