Agenda UVSS – Décembre 2011

SOCIETE VAUDOISE DES SCIENCES NATURELLES (SVSN)

Lundi 5, 17h15. Auditoire Lugeon No 2106, Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Calcium carbonate biomineralisation in plant roots and rhizosphere: processes, products and fossil record, par le Dr Adrijan KOSIR, Institute of Paleontology, ZRC SAZU, Ljublijana.

Lundi 12, 17h15. Auditoire Lugeon No 2106, Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Scaling from a field site to a region: lessons from a peatland-forest mire in northeast Russia, par le Dr Ben RUNKLE, Institute of Soil Science, University Hamburg.

SOCIETE VAUDOISE D’ASTRONOMIE (SVA)      www.svastro.ch

Tous les vendredis soirs, à partir de 20h30. Observatoire de Lausanne (entre le Stade olympique et le Bâtiment administratif de la Pontaise), ch. des Grandes Roches 8, 1018 Lausanne, 021 646 63 33, info@svastro.ch. Séances publiques d’observation, par ciel dégagé uniquement.

SOCIETE VAUDOISE DE MINERALOGIE (SVM)      www.svm.ch

Jeudi 1er, 20 heures. Cazard, salle de l’Octogone, Pré-du-Marché 15, Lausanne. Stamm. Bienvenue à tous.

CERCLE VAUDOIS DE BOTANIQUE (CVB)

Mercredi 14, 20h15. Musée botanique cantonal, entrée par le Jardin botanique, place de Milan, Montriond, Lausanne. Conférence. Flore du Yémen: voyage au pays de l’encens et de la myrrhe par M. Christophe BORNAND.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE DE LAUSANNE (COL)     www.oiseau.ch

Dimanche 11. Activité du Groupe des jeunes. Excursion. Le Fanel. Pour tout renseignement et inscription obligatoire une semaine avant l’excursion: Nicolas MODULI, tél. 079 696 36 46.

Mardi 13, 20h30. Collège de Saint-Roch (2e étage, section garçons), rue Saint-Roch 7, 1004 Lausanne. Assemblée générale suivie d’une conférence illustrée présentée par M. Pascal RAPIN: Voyage ornithologique dans le Grand Nord … vaudois.

Dimanche 18. Sortie: Rade de Genève – Pointe-à-la-bise – Excenevex (France). Rendez-vous à 8 heures devant la piscine de Bellerive. Déplacement en voitures privées Déplacement individuel. Retour dans l’après-midi. Pique-nique tiré des sacs. Papiers d’identité. Responsable: Laurent VALLOTTON, tél. 022 733 15 50.

CERCLE DE SCIENCES NATURELLES DE VEVEY – MONTREUX

Lundi 5, 20h15. Aula du Collège Courbet, La Tour-de-Peilz. Conférence. Le monde extraordinaire des fourmis, par M. Romain LIBBRECHT, biologiste.

Samedi 17. Sortie. Recensement officiel des oiseaux d’eau. Pour tout renseignement et inscription: M. Olivier EPARS, tél. 021 968 10 25.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE ET DE SCIENCES NATURELLES D’YVERDON (COSNY)

Lundi 12, 19h30. Grande salle de l’Ermitage, avenue des Marronniers 30, Yverdon. Colloque de Noël. Faune et flore du Nord vaudois et des Alpes, par M. Jean-Daniel BORGEAUD. Repas canadien de fin d’année.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES DU CHABLAIS       csn@natures.ch

Jeudi 8, 20h15. Aula de l’Ecole professionnelle, ch. des Marronniers (à côté de l’Aiglon), Aigle. Conférence. Un ornitho en déroute, par M. Emmanuel REY, biologiste.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES NYON-LA COTE

Mardi 6, 20h30. La Pagode, auditoire Novartis, Nyon. Conférence, suivie d’une brève assemblée générale. La tourbière, un milieu plein de surprises et … parfois mobile, par M. Jean-Louis MORET.

GROUPEMENT HERPETOLOGIQUE ET ARACHNIDE  DE LAUSANNE (GHAL)         www.herpeto.ch

Vendredi 2, 20h15. Buvette du Vivarium de Lausanne, Boissonnet 82, Lausanne. Assemblée générale.

Les commentaires sont fermés.