SOCIETE VAUDOISE D’ASTRONOMIE (SVA)      www.svastro.ch

Tous les vendredis soirs, à partir de 20h30. Observatoire de Lausanne (entre le Stade olympique et le Bâtiment administratif de la Pontaise), ch. des Grandes Roches 8, 1018 Lausanne, 021 646 63 33, info@svastro.ch. Séances publiques d’observation, par ciel dégagé uniquement.

CERCLE VAUDOIS DE BOTANIQUE (CVB)

Mercredi 18, 20h15. Musée botanique cantonal, entrée par le Jardin botanique, place de Milan, Montriond, Lausanne. Conférence. Prairies et pâturages secs: des paradis mieux protégés, par Mme Gaby VOLKART.

SOCIETE VAUDOISE DE MINERALOGIE (SVM)      www.svm.ch

Jeudi 12, 20h00. Cazard, salle de l’Octogone, Pré-du-Marché 15, Lausanne. Stamm. Bienvenue à chacun.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE DE LAUSANNE (COL)     www.oiseau.ch

Mardi 17, 20h30. Collège de Saint-Roch (2e étage, section garçons), rue Saint-Roch 7, 1004 Lausanne. Conférence. L’Alaska: aux confins du Nouveau Monde, par M. Lionel MAUMARY.

Dimanche 22. Sortie: Les Grangettes. Rendez-vous à 8 heures devant la piscine de Bellerive. Déplacement en voitures privées. Retour dans l’après-midi. Pique-nique tiré des sacs. Habits et chaussures en fonction de la météo. Responsable: Andréa FORMENTON, 021 311 49 77.

Dimanche 22. Activité du Groupe des jeunes. Sortie. Genève. Pour tout renseignement et inscription obligatoire, une semaine avant l’excursion: Nicolas MODULI, tél. 079 696 36 46.

GROUPE ORNITHOLOGIQUE ET DES SCIENCES NATURELLES (GOS) DE MORGES ET ENVIRONS

Jeudi 26, 20 heures. Foyer de Beausobre, salle derrière le restaurant (selon indication), Morges. Brève assemblée générale, suivie d’un film de M. Samuel MONACHON, cinéaste animalier bien connu: Passion nature (2e volet).

CERCLE DE SCIENCES NATURELLES DE VEVEY – MONTREUX

Lundi 16, 20h15. Aula du Collège Courbet, La Tour-de-Peilz. Conférence. Les amphibiens de la Riviera , par M. Jérôme PELLET, biologiste.

Jeudi 26, 20 heures. Salle du Collège Bleu, Vevey. Conférence. Utilisation des lichens pour connaître la pureté de l’air. Responsable: Mme Anne-Lise DUTOIT, 079 213 16 25.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE ET DE SCIENCES NATURELLES D’YVERDON (COSNY)

Mercredi 11, 20h15. Château d’Yverdon, salle Léon Michaud. Conférence. La Huppe fasciée, par M. Yves MENETREY.

Samedi 28. Sortie. Ornithologie à Châble Perron, sous la conduite de M. Jean-Claude MURISET. Rendez-vous à 13h00 au pied du silo Landi, avenue Haldimand, Yverdon. Déplacement en voitures privées jusqu’au camping VD8. Habits de circonstance, jumelles, longue-vue et boissons chaudes. Pour tout renseignement: M. Jean-Luc GAUCHAT, tél. 024 426 39 67, le soir.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES DU CHABLAIS     csn@natures.ch

Jeudi 12, 20h15. Aula de l’Ecole professionnelle du Chablais, chemin des Marronniers, Aigle. Film de M. Samuel MONACHON. Passion nature (premier volet), par M. Raymond DELARZE.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES NYON-LA COTE

Mercredi 18, 20h30. UICN, rue de Mauverney 28, Gland. Conférence, conjointement avec l’Association pour le Bois de Chênes de Genolier (ABCG). Les fourmis du Bois de Chênes, par M. Daniel CHERIX.