SOCIETE VAUDOISE DES SCIENCES NATURELLES

Lundi 20, 17h15. Auditoire Lugeon (2106), Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Genesis of amethyst-bearing geodes in the Parana flood basalts, par le professeur H. Albert GILG, TUM, Münich.

Lundi 27, 17h15. Auditoire Lugeon (2106), Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Méthodes stochastiques en hydrogéophysique, par le Dr James IRVING, IG, UNIL.

SOCIETE VAUDOISE D’ASTRONOMIE (SVA)    www.svastro.ch

Tous les vendredis soirs, dès 20h30. Observatoire de Lausanne (entre le Stade olympique et le Bâtiment administratif de la Pontaise), ch. des Grandes Roches 8, 1018 Lausanne, 021 646 63 33, info@svastro.ch. Séances publiques d’observation, par ciel dégagé uniquement.

CERCLE VAUDOIS DE BOTANIQUE (CVB)

Mercredi 1er, 20h15. Musée botanique cantonal, Lausanne, entrée par le Jardin botanique, place de Milan, Montriond. GAGEA – Réactualisation de la Flore vaudoise. Bilan 2011 et perspectives 2012, par Franco CIARDO, Sandrine JUTZELER et Christophe BORNAND.

Mercredi 8, 20h15. Aula du Palais de Rumine, place de la Riponne 6, 1005 Lausanne. Conférence organisée en collaboration avec la Société vaudoise des sciences naturelles (SVSN). Assainissement du Léman, une « success story? », par le professeur Jean-Bernard LACHAVANNE, président de l’ASL (Association pour la sauvegarde du Léman).

Mercredi 22, 20h15. Musée botanique cantonal, Lausanne, entrée par le Jardin botanique, place de Milan, Montriond. Assemblée générale, suivie d’une présentation: Reflets du voyage au Mont Baldo.

SOCIETE VAUDOISE DE MINERALOGIE (SVM)    www.svm.ch

Jeudi 2, 20 heures. Cazard, salle de l’Octogone, Pré-du-Marché 15, Lausanne. StammBienvenue à tous.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE DE LAUSANNE (COL)     www.oiseau.ch

Mardi 7, 20h30. Collège de Saint-Roch (2e étage, section garçons), rue Saint-Roch 7, 1004 Lausanne. Diaporama: L’hiver sur l’Alpe, par M. Eric DRAGESCO.

Samedi 11. Activité du Groupe des jeunes. Excursion. Sortie raquettes. Pour tout renseignement et inscription obligatoire une semaine avant l’excursion: Nicolas MODULI, tél. 079 696 36 46.

Dimanche 19. Excursion: La région de Loèche. Rendez-vous à 09h30 à la gare de Leuk. Déplacement en voitures privées. Retour dans l’après-midi. Pique-nique tiré des sacs. Responsable: M. Eric MORARD, tél. 079 583 05 56.

GROUPE ORNITHOLOGIQUE ET DES SCIENCES NATURELLES (GOS) DE MORGES ET ENVIRONS

Dimanche 26. Sortie. Visite de la réserve des Grangettes, site Ramsar. Déplacement en train: rendez-vous à 09h05, à l’arrivée du train (départ de Morges: 08h17). Pique-nique tiré des sacs. Habits chauds, jumelles, longue-vue. Retour en fin d’après-midi. Guide: Mme Armanda COTTER, 079 688 14 28. En cas de très mauvais temps, la sortie sera annulée.

CERCLE DE SCIENCES NATURELLES VEVEY-MONTREUX

Samedi 4. Sortie. Les lichens pour connaître la pureté de l’air (suite du programme du 26 janvier). Pour tout renseignement et inscription obligatoire: Mme Anne-Lise DUTOIT, 021 922 96 75.

Dimanche 12. Sortie. Recensement officiel des oiseaux d’eau. Pour tout renseignement: M. Olivier EPARS, tél. 021 968 10 25.

Lundi 13, 20h15. Aula du Collège Courbet, La Tour-de-Peilz. Conférence. Forêt et changement climatique: un couple « pour le meilleur et pour le pire », par M. Michael REINHARD, Office fédéral de l’environnement.

Samedi 18. Sortie. Sur la piste des animaux de l’hiver. Pour tout renseignement et inscription obligatoire: Mme Isabelle DUNANT, 079 779 35 47. Les familles sont les bienvenues

CERCLE ORNITHOLOGIQUE ET DE SCIENCES NATURELLES D’YVERDON (COSNY)

Mercredi 15, 20h15. Château d’Yverdon, salle Léon-Michaud. Conférence. Antarctique, un paradis de la faune de plus en plus visité …, par M. Pierre ISELI.

Samedi 25. Sortie. Réserve du barrage de Niederried, avec M. Jean-Claude MURISET. Déplacement en voitures privées (fr. 10.- par personne). Départ à 13 heures du pied du silo Landi, avenue Haldimand, Yverdon. Pour tout renseignement complémentaire: M. Jean-Luc GAUCHAT, tél. 024 426 39 67 (le soir). Les enfants sont les bienvenus.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES NYON-LA COTE

Mardi 7, 20h30. La Pagode, auditoire Novartis, Nyon. Conférence. Pourquoi y a-t-il tant d’oiseaux dans les Iles Shetland?, par MM. François BURNIER et Olivier JEAN-PETIT-MATILE.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES DU CHABLAIS

Jeudi 9, 20h15. Aula de l’Ecole professionnelle du Chablais, ch. des Marronniers 3, Aigle. Conférence. « Favoriser les oiseaux autour de chez soi », par M. Bertrand POSSE, ornithologue, rédacteur de « Nos Oiseaux« .

GROUPEMENT HERPETOLOGIQUE ET ARACHNIDE  DE LAUSANNE (GHAL)         www.herpeto.ch

Vendredi 24, 20h15. Buvette anaconda du Vivarium de Lausanne, Boissonnet 82, Lausanne. Conférence. Détention du Cobra royal, par M. Christian DERWEY.