Rappel: POUR TOUTES LES SOCIETES
: Grand nettoyage des roselières des Grangettes
Pour tout renseignement et inscription: M. Olivier EPARS, tél. 021 968 10 25

SOCIETE VAUDOISE DES SCIENCES NATURELLES

Lundi 5, 17h15. Auditoire Lugeon (2106), Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. River basins as dynamic markers of crustal deformation. Example of New Zealand and possible application to the European Alps, par le professeur Sébastien CASTELLTORT, UNIGE, Géologie et Paléontologie.

Lundi 12, 17h15. Auditoire Lugeon (2106), Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Tectonic discontinuities within the Greater Himalayan Sequence in Western Nepal: insights on exhumation mechanisms, par le professeur Rodolfo CAROSI, Université de Turin.

Lundi 19, 17h15. Auditoire Lugeon (2106), Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Unravelling fluvial reservoir architecture using chemostratigraphy and pedofacies sedimentology, par le professeur Andrea MOSCARIELLO, UNIGE, Géologie et Paléontologie.

Lundi 26, 17h15. Auditoire Lugeon (2106), Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Li isotopes in Archean zircons, par le Dr Anne-Sophie BOUVIER, IMG, UNIL.

SOCIETE VAUDOISE D’ASTRONOMIE (SVA)    www.svastro.ch

Tous les vendredis soirs, dès 20h30. Observatoire de Lausanne (entre le Stade olympique et le Bâtiment administratif de la Pontaise), ch. des Grandes Roches 8, 1018 Lausanne, 021 646 63 33, info@svastro.ch. Séances publiques d’observation, par ciel dégagé uniquement.

CERCLE VAUDOIS DE BOTANIQUE (CVB)

Mercredi 7, 20h15. Musée botanique cantonal, Lausanne, entrée par le Jardin botanique, place de Milan, Montriond. Conférence. L’illustration botanique, son histoire et son rôle, par Mme Joëlle MAGNIN-GONZE.

Mercredi 28, 20h15. Musée botanique cantonal, Lausanne, entrée par le Jardin botanique, place de Milan, Montriond. Conférence. Tout ce que vous aimeriez savoir sur l’edelweiss: résultats de cinq années d’observations au val Ferret et dans la région d’Anzeindaz, par M. Roland KELLER.

SOCIETE VAUDOISE DE MINERALOGIE (SVM)    www.svm.ch

Jeudi 1er, 20h15. Cazard, salle de l’Octogone, Pré-du-Marché 15, Lausanne. Stamm. Conférence: Les mines et minéraux de Tanzanie, par MM. Huber HELDNER, Marco ULIVIERI et Léonard CORNUZ. Bienvenue à tous.

Samedi 17 mars (10-18 heures) – dimanche 18 mars (10-17 heures) Aula des Cèdres, avenue de Cour 33, Lausanne 44e Bourse aux minéraux et fossiles

CERCLE ORNITHOLOGIQUE DE LAUSANNE (COL)     www.oiseau.ch

Mardi 6, 20h30. Collège de Saint-Roch (2e étage, section garçons), rue Saint-Roch 7, 1004 Lausanne. Conférence: Rencontre avec la secrète Gélinotte des bois, par M. Jean-Lou ZIMMERMANN

Samedi 17. Activité du Groupe des jeunes. Sortie. Nettoyage des Grangettes. Pour tout renseignement et inscription obligatoire une semaine avant l’excursion: Nicolas MODULI, tél. 079 696 36 46.

Dimanche 18. Excursion. A la recherche de l’alouette lulu sur les crêtes du Jura. Rendez-vous à 08h00 au parking de la piscine de Bellerive à Lausanne. Déplacement en voitures privées. Retour *en fin d’après-midi. Pique-nique tiré des sacs. Responsable: M. Lionel MAUMARY, 079 323 17 03.

GROUPE ORNITHOLOGIQUE ET DES SCIENCES NATURELLES DE MORGES ET ENVIRONS  (GOS)

Jeudi 8, 20 heures. Foyer de Beausobre, salle de conférence derrière le restaurant (selon indication), Morges. Films. Le chant des batraciens, par M. René MORF et Les marais de Sionnet, pr M. Pierre WALDER.

Samedi 24. Sortie. Découvertes botaniques au Vuache (1’100 mètres).  Rendez-vous à 07h30 à la gare de Morges. Déplacement en voitures. Retour dans l’après-midi. Pique-nique, boissons, bonnes chaussures (chemin de crête difficile et caillouteux), équipement de saison, jumelles. Sortie supprimée en cas de très mauvais temps. Guide: M. Bernard YERLY, 079 406 79 49

CERCLE DE SCIENCES NATURELLES VEVEY-MONTREUX

Lundi 12, 20h15. Aula du Collège Courbet, La Tour-de-Peilz. Assemblée générale, puis Rétrospecive en images. Balades et activités du Cercle en 2011.

Samedi 17. Sortie. Nettoyage des Grangettes. Pour tout renseignement: M. Olivier EPARS, tél. 021 968 10 25.

Dimanche 18. Sortie. Recensement officiel des oiseaux d’eau. Pour tout renseignement: M. Olivier EPARS, tél. 021 968 10 25.

Vendredi 30, soirée. Sortie famille. Observations de batraciens sur les hauts de Vevey. Pour tout renseignement et inscription obligatoire jusqu’au 27 mars: Mme Charlotte HUWILER, tél. 021 922 65 07. Sortie annulée en cas de mauvais temps.

Samedi 31, après-midi. Sortie famille. Balade nature à Drapel sur Aigle. Pour tout renseignement et inscription obligatoire jusqu’au 29 mars: Mme Annelise DUTOIT, 021 922 96 75. Sortie reportée au 1er avril ou au 14 avril en cas de mauvais temps.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE ET DE SCIENCES NATURELLES D’YVERDON (COSNY)

Jeudi 8, 20h00 (portes à 19h30). Château d’Yverdon, Aula-Magna. Film d’Alain RAUSS. Bialowieza-forêt primaire et refuge du Bison d’Europe. Entrée libre. Collecte à la sortie.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES NYON-LA COTE

Mercredi 14, 20h30. La Pagode, auditoire Novartis, Nyon. Conférence. Pies-grièches et Cie: quels sont leurs besoins et comment les protéger?, par Michael SCHAUB.

Mercredi 28, 20h30. La Pagode, auditoire Novartis, Nyon. Conférence. Le monde des forêts du Japon, par Sylvain MEIER.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES DU CHABLAIS  www.natures.ch/csn

Jeudi 8, 20h15. Aula de l’Ecole professionnelle du Chablais, ch. des Marronniers (à côté de l’Aiglon), Aigle. Conférence. Entretien écologique différencié et nature urbaine, par Mme Pascale AUBERT, Service des parcs et domaines de Lausanne.