Agenda UVSS – Avril 2012

SOCIETE VAUDOISE DES SCIENCES NATURELLES

Lundi 2, 17h15. Auditoire Lugeon (2106), Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Etude des processus de calcification dans les stromatolites: implications pour les interprétations du registre géologique, par le Dr Karim BENZERARA, IPG, Paris.

Lundi 16, 17h15. Auditoire Lugeon (2106), Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Oceanic lower crustal processes recorded in ophiolites, par le Dr Jean H.J. BEDARD, Geological Survey of Canada, Québec.

Lundi 23, 17h15. Auditoire Lugeon (2106), Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Les dinosaures ont-ils laissé des traces en Valais?, par le Dr Lionel CAVIN, Museum Genève.

SOCIETE VAUDOISE D’ASTRONOMIE (SVA)    www.svastro.ch

Tous les vendredis soirs, dès 20h30. Observatoire de Lausanne (entre le Stade olympique et le Bâtiment administratif de la Pontaise), ch. des Grandes Roches 8, 1018 Lausanne, 021 646 63 33, info@svastro.ch. Séances publiques d’observation, par ciel dégagé uniquement.

SOCIETE VAUDOISE DE MINERALOGIE (SVM)     www.svm.ch

Jeudi 5, 20 heures. Cazard, salle de l’Octogone, Pré-du-Marché 15, Lausanne. Conférence. Evolution de l’Homme. Que sait-on aujourd’hui?, par M. Robin MARCHAND. Bienvenue à tous.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE DE LAUSANNE (COL)     www.oiseau.ch

Mardi 3, 20h30. Collège de Saint-Roch (2e étage – section garçons), rue Saint-Roch 7, 1004 Lausanne. Conférence. Voler au-delà des Alpes, par M. Paul André PICHARD.

Dimanche 22. Sortie. Les limicoles et les rives du Léman. Rendez-vous à 8 heures devant la piscine de Bellerive. Déplacement en voitures privées. Retour en fin d’après-midi. Pique-nique tiré des sacs. Responsable: M. Franck LEHMANS, 079 541 71 63.

Dimanche 22. Activité du Groupe des jeunes. Excursion. Sortie Loèche à vélo. Pour tout renseignement et inscription obligatoire une semaine avant l’excursion: Nicolas MODULI, 079 696 36 46.

GROUPE ORNITHOLOGIQUE ET DES SCIENCES NATURELLES (GOS) DE MORGES ET ENVIRONS

Jeudi 5, 20h00. Foyer de Beausobre, salle de conférence derrière le restaurant (selon indication), Morges. Conférence. Comment et pourquoi faire de son jardin un refuge pour la nature, par M. Aino ADRIENS, biologiste.

Samedi 21. Sortie. Concert de chants d’oiseaux au Bois-de-Chênes. Déplacement en train/bus. Pour tout renseignement et inscription: M. Olivier JEAN-PETIT-MATILE, 079 332 19 29.

CERCLE DE SCIENCES NATURELLES VEVEY-MONTREUX

Dimanche 22. Sortie. Découverte de la colline de Montorge. Rendez-vous à la gare de Châteauneuf-Conthey. Retour en fin de journée. Chaussures de marche, jumelles, pique-nique et boissons. Inscription obligatoire jusqu’au 19 avril. Responsable: Mme Anne-Lise DUTOIT, tél. 021 922 96 75. En cas de météo défavorable, la sortie est reportée au 29 avril.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE ET DE SCIENCES NATURELLES D’YVERDON (COSNY)

Samedi 14. Sortie. Les étangs de Chavornay, sous la conduite de M. Jean-Luc GAUCHAT. Déplacement en voitures privées. Départ à 13 heures du pied du silo Landi, avenue Haldimand, Yverdon. Pour tout renseignement complémentaire: M. Jean-Luc GAUCHAT, 024 426 39 67 (le soir).

Dimanche 29. Sortie ½ journée. Observation des batraciens, avec M. Alain REY. Rendez-vous à 13h30 du pied du silo Landi, avenue Haldimand, Yverdon. Déplacement en voitures privées (fr. 5.- par personne). Pour tout renseignement complémentaire: M. Jean-Luc GAUCHAT, 024 426 39 67 (le soir).

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES NYON-LA COTE

Jeudi 5, 20h30. Zoo de la Garenne à Le Vaud. Conférence. Comportement et diversité des chauves-souris en Suisse, par M. Pierre ECOFFEY. Pour tout renseignement: M. J. FOSSATI, tél. 022 366 10 96.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES DU CHABLAIS    www.natures.ch/csn

Jeudi 26. Aula de l’Ecole professionnelle, ch. des Marronniers, Aigle. Conférence. La tortue Cistude à Genève … et aux Grangettes?, par M. Gottlieb DANDLIKER, inspecteur de la faune du canton de Genève.

Les commentaires sont fermés.