Dimanche 17 juin 2012

Les Tours d’Aï

Le rayonnement solaire est le moteur de la circulation atmosphérique et du cycle de l’eau. Nous verrons en première partie de journée comment les énergies solaire, éolienne et hydraulique peuvent être expoitées, grâce aux installations de démonstration du Kuklos à la Berneuse.

Mais le soleil, le vent et l’eau sont aussi des facteurs à la fois essentiels et limitants pour le développement de la vie. Dans la région des Tours d’Aï, du fait du contraste des expositions, du modelé géomorphologique et du substratum calcaire, des milieux particuliers se sont développés, colonisés par une flore et une faune diversifiées. C’est notamment le cas des falaises et éboulis, mais aussi des lapiaz formés par le ruisselement des eaux de pluie qui dissolvent le calcaire et s’infiltrent en profondeur dans un vaste réseau karstique.

 

Programme de la journée

  • 08h45 Rendez-vous à la station inférieure de la télécabine de la Berneuse. Horaire des trains: départ de Lausanne à 7h20, via Aigle à 7h56, arrivée à Leysin-Feydey à 8h23, puis trajet d’environ 10 minutes à pied. Nous monterons en groupe à la Berneuse par la télécabine.
  • 09h30 Visite des installations didactiques du sentier des énergies renouvelables. Sous la conduite d’Isabelle Chevalley.
  • 10h45 Départ en direction du Lac de Mayen.  Faune, flore et géologie des falaises et éboulis calcaires. En fonction des conditions, montée vers les lapiaz de Sur les Truex ou exploration de la Combe du Bryon.
  • 12h30 Pique-nique entre les Tours de Mayen et de Famelon.
  • 13h30 Poursuite de la randonnée vers Les Fers. Retour en traversée descendante vers Leysin.
  • 16h45 Arrivée à Leysin-Feydey. Horaire des trains: départ à 16h58, arrivée à Aigle à 17h32, à Lausanne à 18h15.

 

Equipement : Pique-nique tiré des sacs et boissons en suffisance. Equipement de terrain adapté aux conditions météorologiques du jour (protection solaire et/ou vêtements de pluie), bonnes chaussures, matériel d’observation (jumelles, loupes).

Frais : compter 17 CHF pour la montée en télécabine, à régler sur place (11 CHF pour les enfants de 9 à 15 ans)

Attention! Les participants aux excursions doivent être personnellement assurés contre les accidents et prendre sur eux les risques d’une marche en pleine nature. Les chiens ne sont pas admis. L’excursion est ouverte à toutes et tous, cependant la randonnée prévue requiert une bonne condition physique et se déroulera en partie en terrain accidenté.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la SVSN, (021 312 43 34, svsn@unil.ch) ou à Alain Morard (079 583 15 30, alain.morard@bluewin.ch).

 

L’excursion aura lieu par n’importe quel temps (itinéraire adapté aux conditions du jour).