Agenda UVSS – Décembre 2012

SOCIETE VAUDOISE DES SCIENCES NATURELLES (SVSN)

Lundi 3, 17h15. Auditoire Lugeon No 2106, Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Speed and synchronicity of environmental changes on carbonate platforms, par le professeur André STRASSER, Université de Fribourg.

Lundi 10, 17h15. Auditoire Lugeon No 2106, Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. Les extinctions en masse du Tr-J et du KT. Impact d’astéroïde, volcanisme, ou les deux: apports des études magnétiques, par le Dr Eric FONT, Université de Lisbonne.

Lundi 17, 17h15. Auditoire Lugeon No 2106, Bâtiment Anthropole, Université de Lausanne-Dorigny. SCIENCES DE LA TERRE. The neritic perspective on palaeoenvironmental and palaeoclimatic change during Oceanic Anoxic Event 1a, par le Dr Stefan HUCK, Université de Hanovre.

SOCIETE VAUDOISE D’ASTRONOMIE (SVA)      www.svastro.ch

Tous les vendredis soirs, à partir de 20h30. Observatoire de Lausanne (entre le Stade olympique et le Bâtiment administratif de la Pontaise), ch. des Grandes Roches 8, 1018 Lausanne, 021 646 63 33, info@svastro.ch. Séances publiques d’observation, par ciel dégagé uniquement.

SOCIETE VAUDOISE DE MINERALOGIE (SVM)      www.svm.ch

Jeudi 6, 20 heures. Cazard, salle de l’Octogone, Pré-du-Marché 15, Lausanne. Conférence. Le Népal, par M. F. SCHNYDER. Bienvenue à tous.

CERCLE VAUDOIS DE BOTANIQUE (CVB)

Mercredi 12, 20h15. Salle polyvalente du Musée botanique cantonal, entrée par le Jardin botanique, place de Milan, Montriond, Lausanne. Conférence. Les Galapagos aujourd’hui: paradis perdu ou terre d’invasion?, par M. Philippe CLERC.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE DE LAUSANNE (COL)     www.oiseau.ch

Dimanche 9. Sortie: Les Grangettes. Rendez-vous à 8 heures devant la piscine de Bellerive. Déplacement en voitures privées. Retour dans l’après-midi. Pique-nique tiré des sacs, tenue chaude, chaussures de marche, jumelles. Responsable: Dinah SALUZ, tél. 078 713 27 75.

Mardi 11, 20h30. Collège de Saint-Roch (2e étage, section garçons), rue Saint-Roch 7, 1004 Lausanne. Conférence. Les oiseaux du nord du Chili, par Laurent VALLOTTON.

Dimanche 16. Activité du Groupe des jeunes. Excursion. Les Grangettes. Pour tout renseignement et inscription obligatoire une semaine avant l’excursion: Nicolas MODULI, tél. 079 696 36 46.

CERCLE DE SCIENCES NATURELLES DE VEVEY – MONTREUX

Samedi 1er, le matin. Sortie. Géologie en ville. Rendez-vous à 09h30 devant la Grenette à Vevey. Fin à 12 heures environ à la Tour-de-Peilz. Fr. 5.- par personne.  Habits de circonstance. Pour tout renseignement et inscription jusqu’au 30 novembre: Mme Anne-Lise DUTOIT, tél. 079 213 16 25. La sortie a lieu par tous les temps.

Lundi 3, 20h15. Aula du Collège Courbet, La Tour-de-Peilz. Conférence. Les grands prédateurs: le lynx, le loup et l’ours, espèces craintes, admirées ou haïes , par M. Jean-Claude ROCH, surveillant de la faune.

CERCLE ORNITHOLOGIQUE ET DE SCIENCES NATURELLES D’YVERDON (COSNY)

Lundi 10, 19h30. Grande salle de l’Ermitage, EMS des 4 Marronniers, avenue des 4 Marronniers 30, Yverdon. Colloque de Noël. La nature aux quatre saisons dans le Nord vaudois, projection de photographies par Fabio CLEMENCON et Ludovic LONGCHAMP.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES DU CHABLAIS       csn@natures.ch

Jeudi 13, 20h15. Aula de l’Ecole professionnelle, ch. des Marronniers (à côté de l’Aiglon), Aigle. Film de Stéphane CHOPARD, cinéaste. Sur les traces de renard.

CERCLE DES SCIENCES NATURELLES NYON-LA COTE

Jeudi 13, 20h30. UICN, rue de Mauverney 28, Gland. Conférence, suivie d’une brève assemblée générale. La biodiversité des plantes cultivées, un patrimoine à conserver, par Geert KLEIJER.

GROUPEMENT HERPETOLOGIQUE ET ARACHNIDE  DE LAUSANNE (GHAL)         www.herpeto.ch

Vendredi 14, 20h15. Buvette du Vivarium de Lausanne, Boissonnet 82, Lausanne. Assemblée générale.

Les commentaires sont fermés.