Rôles et activités

Fondée en 1819, la SVSN a pour but l’étude, l’avancement et la diffusion des sciences naturelles, des sciences exactes et des sciences connexes. A ce titre, elle prône un large dialogue interdisciplinaire dans le canton entre spécialistes et grand public et invite les chercheurs des sites académiques ainsi que ceux du milieu privé à partager son activité. Elle encourage aussi vivement les étudiants et les chercheurs à publier leurs travaux dans son Bulletin et ses Mémoires. Elle compte aujourd’hui près de 600 membres.

La SVSN s’occupe de disciplines aussi variés que la biologie, la géologie, la chimie, la physique, les mathématiques, ainsi que l’histoire et la méthodologie des sciences.

La SVSN joue également le rôle de société faîtière des sociétés scientifiques du canton grâce, entre autres, à son secrétariat professionnel. Son président est ainsi responsable de l’UVSS (Union Vaudoise des Sociétés Scientifiques), rôle fédérateur reconnu par Sc. Nat (Académie Suisse des Sciences Naturelles), dont la SVSN est membre.

Statuts et règlements de la SVSN