Union vaudoise des sociétés mycologiques

Fondée en 1975

L’UVSM regroupe dix sociétés réparties dans tout le canton. Ses objectifs sont de susciter, d’encourager, de suivre et de propager les recherches, études, travaux et publications relatifs aux champignons.
Dans ce but, elle organise divers cours, des journées et des soirées d’étude ou de déterminations macroscopique et microscopique, des conférences et des débats. Des expositions sont présentées directement par les sociétés membres, mettant plus particulièrement l’accent sur les espèces dangereuses, mortelles et toxiques, ainsi que celles qui sont menacées et à protéger. L’UVSM participe également aux recherches et à l’étude des mesures de protection et de sauvegarde de la flore fongique indigène, entreprises par l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage et l’Union suisse des sociétés mycologiques.
Un autre de ses objectifs réside dans la promotion de l’écologie et la protection de la flore fongique. Il vise à sensibiliser ses membres et le public en général sur la vie des champignons et leur rôle dans l’équilibre de nos écosystèmes, sur le respect de la nature ainsi que sur les responsabilités engendrées par tout prélèvement effectué par les champignonneurs.

Présidente: Mme Raymonde Cornu
Rte du  Village 3, 1070 Puidoux, tél. 021 946 41 52
e-mail: raymonde.cornu(at)bluewin.ch
Site internet de la Société mycologique vaudoise: www.myco-vaud.ch
Local: Les réunions ont lieu dans les locaux des sociétés membres
Effectif: 10 sociétés pour 950 membres
Cotisation: fr. 60.- par société pour 50 membres + fr. 20.- par 25 membres.