Appel à contribution

(le descriptif complet du colloque peut être consulté ici)

Le comité scientifique :

  • encourage les propositions de communication portant explicitement sur le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux : éducation et formation, médias et politique, santé, économie et droit, recherche scientifique.
  • retiendra les communications qui abordent ces espaces comme étant « en tension » (voir descriptif ici ).
  • donnera la priorité aux propositions qui explicitent leur méthode et leurs catégories d’analyse et qui privilégient la description de données empiriques constituées en corpus.
  • sélectionnera les propositions reçues en anglais, français, allemand ou italien sur la base d’une anonymisation des résumés.

Les propositions de communication en français, allemand, italien ou anglais s’alignent sur l’un des sept axes de questionnement suivants (à mentionner lors de la soumission) :

  • axe 1 : Pratiques langagières et domaine de l’éducation et de la formation ;
  • axe 2 : Pratiques langagières et domaine médiatique et politique ;
  • axe 3 : Pratiques langagières et domaine de la recherche scientifique ;
  • axe 4 : Pratiques langagières et domaine de la santé  ;
  • axe 5 : Pratiques langagières et domaine de l’économie ;
  • axe 6 : Pratiques langagières et  domaine du droit ;
  • axe 7 : Pratiques langagières et domaine des nouvelles technologies.

Type de contribution

Outre les conférences plénières des invités, le colloque sollicite deux types de contributions pour lesquelles les participant-e-s s’inscrivent : les communications individuelles et les panels.

A) Communication individuelle
Il s’agit d’un exposé de 20 minutes suivi d’une discussion de 10 minutes. Le conférencier ancrera son propos dans l’un des sept axes de questionnements ci-dessus.
Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 1er juin 2011.
Le résumé ne dépassera pas 300 mots (comportant la problématique, le cadre théorique et méthodologique, et soulignant l’originalité de la question)

B)  Panel
Il s’agit d’une session thématique de 2 heures comprenant 3 exposés de 30 minutes et une discussion de 30 minutes. La personne responsable du panel organise la session au plan thématique et logistique se conformant à la problématique du colloque.
Lors de la soumission, la personne responsable a la charge de déposer un descriptif général du panel ainsi que les résumés des trois communications qu’elle aura sélectionnées.
Les propositions de panel peuvent être soumises jusqu’au 15 mai 2011.
Le descriptif et les résumés ne dépasseront pas 300 mots chacun (comportant la problématique, le cadre théorique et méthodologique, et soulignant l’originalité de la question)

En cas de refus du panel, les personnes concernées ont la possibilité de soumettre leur proposition en tant que communication individuelle (voir (a) ).

Comment soumettre une proposition ?

Les commentaires sont fermés.